Aller au contenu

Premiers pas dans le monde des cox


Benjamin42

Recommended Posts

Bonjour,

elle a l'air sympa, la bleue, mais ma première impression est qu'elle n'a pas beaucoup été aimée.

Les tapis supercrades, le scotch utilisé dans le compartiment moteur, le tube de la capsule de dépression monté à l'envers. Ce sont des détails, direz-vous, mais si cela reflête l'entretien, j'ai des doutes sur la fiabilité à terme.

Je vais t'envoyer un mp, avec les points à contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison je vais élargir mes recherches, ça fait plusieurs mois que je fouille et j'en trouve rarement de belles.

Merci Lucas ce sont des choses que je n'avais pas remarqué. Du coup ça m'a un peu refroidi vu le prix qui semble trop élevé pour cette cox et mes moyens financiers un peu limités. Elle est à un peu plus d'une heure de chez moi je vais voir si je peux la voir et prendre des photos :)

Et une dernière petite question, est-ce-qu'avant d'acheter une cox vous étiez calés niveau mécanique ? Car je n'y connais rien et j'avais dans l'idée d'apprendre progressivement sur le tas en m'achetant une cox. Mais est-ce c'est faisable d'apprendre seul comme ça ?

Bon weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème est juste d'acquérire une cox en bon état afin de ne pas être dégouté tout de suite.

Aujourd'hui, pour 5000 euros, tu ne peux pas prétendre à une cox neuve mais en bon état et fiable si tu cherches bien. A 7000-8000 euros pour une cox d'après 68, on est en droit d'attendre un certain soucis du détail et un très bon niveau de finition...ce que ne semble pas avoir la voiture mise en lien concernant l'intérieur par exemple, et si tous rajoute les "détails" relevés par Lucas, tu t'aperçois qu'il y a une incohérence.

Je confirme que même si l'offre est abondante, il ne faut pas se contenter de chercher les voitures à côté de chez soi pour espérer trouver celle qui nous convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'y connaissait rien, mais j'ai pris le temps de me former (c'est a dire déterminer quel était mes attentes) avant de craqué pour ma première cox.

c'était il y a 5 ans, après un ans de recherches a allez en voir (avec déplacement loin pour certaines car 3000€ de budget) je l'ai trouvé a 15 min de ma résidence de l'époque, et ce fut un good deal, une 1er mains 1300 de 69, complète et toute d'origine, avec tout ces papier et factures depuis l'achat. pour 2300€..... et 210 000km au compteur... j'ai investie 3500€ dessus depuis pour quel soit neuves.

détail:

chez pro vw

1300€ pour remise en état de tout les trains roulant/direction

1600€ pour remise a zero du 1300 avec de la good piéces d'origine pour certaines

fait moi mêmes

600€ pour tolerie, soudure, traitements corps creux et galerie/butoir/tablette en osier

aujourd'hui la 1300 a 12 000km, tourne au quart de tour et me procure un plaisir incommensurable.

donc conseil de novice.

prend ton temps, forme toi et soit réactif au annonce bon coin car il en passe des good deal.

j'ai raté une 1302, 1er mains avec 78 000km au compteurs a 1H de chez moi, pour 2600€; arrêté depuis longtemps sur chandelles. elle repassé sur le bon coin un mois plus tard, avec remise en rote, a 7000€, et n'est pas résté longtemps.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu garde un onglet ouvert avec comme recherches cox dans toutes la France avant 1980, et tu l'actualise plusieurs fois par jour.

et tu appel dés lors que tu voie un modèle/prix qui te convient, même si tu ne l’achète pas au final, mais si bonne affaires, tu doit être le premier.

et surtout forme toi au rudiment de la vw pour ne pas arrivé devant une croute qui par son apparat te fera craqué.

il vaut mieux une peinture d'origine a rafraichir, qu'une magnifique peinture ou tu te voit dedans, sauf si dossier de la restauration.

bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à me répéter: ;)

Avant de se lancer dans l’achat d’une première voiture ancienne, il faut répondre OUI à toute une série de questions.

- Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

- Ai-je l’outillage et la documentation ?

- Ai-je la place et la connaissance ?

- Il y a-t-il un professionnel (ou une connaissance) de la voiture ancienne dans les environs qui peut m’aider ?

- Ai-je le budget nécessaire pour l’entretien et la remise à niveau; (1000€, c'est vite parti!) ?

- Ai-je une compagne qui est prête à sacrifier l’équivalent d’un WE en amoureux pour acheter une pièce ou effectuer une réparation ?

Répondre "je n'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre" correspond à la réaction de ce que j'appelle les "météores".

On voit débouler sur le forum quelqu'un qui vient d'acheter une cox, qui n'y connait rien, (mais alors là , que dalle) qui accumule les problèmes, qui ne peut expliquer ses problèmes, qui ne comprend pas les réponses, et qui disparaît aussi vite qu'il est arrivé, dégoûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La cox que j'ai achetée il y a un an et demi ressemble pas mal à la première que tu nous as présentée ! Une 1300, de 1969 aussi, bleue métallisé. Look origine. Très jolie. Comme Raymond69, avec le recul j'adore ce millésime, assez ancien pour le charme, bien confort quand-même. Phares droits, certains préfèrent donc plus vieux, moi ça me va :-)

Sur les photos, je n'ai pas l'oeil avisé des autres forumeux, mais j'ai tout de suite vu le souci des sols. Comme tu as pu le lire ailleurs, méf donc à la rouille (notamment perforante) aux endroits habituels (passages de roues, longerons, bac à batterie, dessous de roue de secours...). C'est pas nécessairement idiot d'acheter un véhicule avec de la rouille, mais ça l'est de le faire sans le savoir et au prix fort.

Pour tes questions sur le monde des cox, j'y suis rentré un peu comme toi.

Un an et demi plus tard, j'ai beaucoup progressé, je fais plein de trucs tout seul, ai reconnu mes limites en mécanique (soit à cause des connaissances, soit du matériel, soit de l'espace de travail...), et ai claqué pas mal de ronds.

De ce côté, je ne sais pas encore dire si c'est du pérenne ou non, autrement dit si je vais lisser la bosse sur les prochaines années.

J'ai payé la mienne 5500€ et ai dû dépenser 3000€ au moins pour remplacer un paquet de trucs (échappement, boites de chauffage, carbu, allumage, bobine, dynamo, marche pied, petits équipements intérieurs, autoradio, batterie, ceintures...) ou l'entretenir (joints, huiles, matos pour l'entretien...).

J'espère donc que mes dépenses de la première année ne seront pas celles des prochaines. Pas assez de recul pour te dire. Sinon, au jour le jour, j'ai l'impression que l'entretien est faible. On verra :-)

Comme dit plus haut, te faire accompagner par un pro ou un passionné qui a l'habitude est hautement préférable.

Perso, je n'oublierai jamais le soutien de 912RS quand je suis allé visiter ma future dans le 92 :-)

Hier j'ai même fait participer madame pour régler des câbles. Le parfait week-end en amoureux en somme :-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

C'est vrai que la cox que tu as en avatar ressemble à celle que j'ai trouvé sur le bon coin. Elle a l'air vraiment jolie ! Ca t'a coûté pas mal de pépettes mais le bon côté à voir c'est qu'elle prend de la valeur et elle est en bonne santé. Tu as de la chance que ta compagne s'intéresse à la voiture ;)

Grâce aux conseils que j'ai eu j'ai pu noter les points importants quand j'irai voir la cox en janvier.

Merci Lucas pour ton message, j'espère bien ne pas être un météore. J'aime beaucoup les cox et c'est vrai que je dois être certain de mon projet avant de me lancer dans l'aventure. Je me suis posé toutes ces questions. Je dois faire attention à ne pas foncer tête baissée et prendre mon temps pour trouver la perle.

Et sinon concernant le tapis apparemment ce serait celui d'origine et le propriétaire ne l'a pas changé, il me confirme qu'elle est saine dessous. Il ne me reste plus qu'à la voir en vrai pour m'en faire une idée. On verra bien, je vous tiendrai au courant :)

Passez de bonnes fêtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde je te conseille de ne pas hésiter à bouger pour voir les autos, et te faire accompagner par un amateur éclairé.

Si tu trouves une annonce sérieuse en Ile de France, n'hésites pas à me faire signe, je trouverai bien un bout de temps pour t'y accompagner, ou encore aller voir et te dire ce qu'il en est avant que tu entreprennes le voyage;) .

Une chose à laquelle je fais également attention (et qui va pas trop dans le sens de la première annonce) : les auto restaurées par un proprio précédent et revendues après une possession assez courte (vue l'immat l'actuel proprio l'a gardé +/- 2 ans, voir un peu moins si je me trompe pas, ce qui est peu pour une voiture passion, qui de plus ne décote pas...). En effet ce sont souvent des auto achetées sur un coup de cœur ou par un novice rassuré d'une ancienne restauration, mais qui se rend compte au final que l'auto n'est pas si propre et devant les frais à engager préfère revendre... J'aurais plus confiance dans une auto qui a fait de 5 à 8 ans ou plus dans les mains de l'ancien proprio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Slide Performance
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...