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Premiers pas dans le monde des cox


Benjamin42

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Bonjour :)

J'espère poster mon message dans la bonne section.

J'habite dans la Loire (42) et j'ai 22 ans avec peu de connaissances en mécanique. Je m'intéresse aux coccinelles depuis un an et demi environ et l'idée de m'en acheter une est née progressivement. Depuis plusieurs mois je fouille les sites d'annonces d'en l'espoir d'en trouver une et je dois bien avouer que je ne sais pas par quel bout commencer. J'ai enfin trouvé une cox sur ********* qui me plait. J'aurai eu quelques petites questions à vous poser, si vous pouvez me guider dans mon projet ce serait très gentil.

Il s'agit d'une coccinelle de 1969 entièrement restaurée il y a 10 ans avec un moteur 1300 cc d'origine. Selon le propriétaire elle n'a pas de rouille perforante, quelques petites traces dans des zones qui ne sont pas des points faibles, pas de frais à prévoir. La pipe d'admission a été changée, l'allumage idem et les pneus en bon état. Elle est à 6900 euros.

Est-ce-que vous pourriez m'indiquer ce qu'à première vue ça vous inspire ? D'après ce que j'ai entendu, un moteur 1300 cc n'avance pas et a souvent des soucis techniques et qu'il faut préférer un 1600 cc. Je ne sais pas vraiment ce qu'a voulu dire la personne par n'avance pas, je sais qu'une telle voiture ne va pas vite mais un moteur 1300 est-ce vraiment gênant ? Surtout que je n'ai pas de connaissances en mécanique du coup ça m'a un peu refroidi.

Enfin je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de monter dans une coccinelle, seulement pouvoir les dévorer des yeux de loin. Est-ce facile et agréable à conduire ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)

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Bienvenu à toi,

Quelques infos à lire ( notamment le 2ème lien => http://www.flat4ever.com/reglementation-vie-pratique-f85.html )

C'est certain, c'est pas une moderne à conduire ( pas de direction assistée, pas d'assistance au freinage ), mais on s'y fait après une période d'adaptation.

Suivant les suspensions, les virages peuvent surprendre, ça peut

prendre du roulis.

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6900 euros, c'est un peu cher pour une 69 qui à des points de rouilles... Après sans photos, difficile à dire.

Le moteur 1300cc est un bon moteur, seul les culasses peuvent être un point faible... (crique) et encore tout dépend le kilométrage.

Si tu trouve qu'un 1300cc n'avance pas, que vont dire les utilisateurs de 1200cc... :)

De plus, rien ne t'empêche par la suite d'upgrader ton 1300cc en 1600cc voir 1678cc, (il faut juste changer le kit cylindre piston et ré-usiner les culasses ou les changer, selon l'état, pour le reste c'est pareil, bielle 311, vilo forgé 69mm...)

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Merci de m'avoir répondu si rapidement :)

J'ai oublié pour les photos désolé, voila l'annonce : http://www.*********.fr/voitures/745785046.htm?ca=22_s (j'espère qu'elle sera lisible, et j'ai pu avoir deux autres photos notamment le dessous de la voiture et la banquette arrière j'essayerai de les envoyer dans mon prochain message).

Pour upgrader une coccinelle ça coûte cher ? Après je n'ai pas vraiment les moyens financier pour assurer des réparations sur la voiture, et ni les connaissances pour l'instant.

C'est vrai que le prix me paraissait assez élevé du coup je ne sais pas si ça vaut le coup, je me précipite peut être trop vite.

Et sinon peux-tu me dire si une cox se conduit plutôt facilement ? J'essayerai de trouver un moyen pour en tester une ou au moins être passager pour m'en faire une idée.

Merci :)

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On ne vois pas grand chose sur les photos.

Un truc qui ne m'inspire pas confiance ce sont les tapis de sols bien marqués par des traces d'humidité. D'où cela provient il? Joints non étanches? passages de roues en mauvais état voir pire longerons?...

Pas vraiment de photos détaillées donc difficile de se faire une véritable idée de la restau

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J'appellerai le propriétaire de la voiture, j'ai fait une petite liste pour avoir des infos supplémentaires :

- où se trouvent les points de rouilles,

- pourquoi le tapis a ces taches, humidité ? problème avec les longerons ?

- d'autres photos,

- si le moteur a eu des soucis, fiabilité, etc,

- pourquoi la vente,

- si le circuit électrique est en 12v.

Voyez vous des infos importantes à demander ?

Je vous remercie pour votre aide, ce n'est pas facile de faire les premiers pas dans un domaine que je ne connais pas mais vous m'avez apporté des réponses et c'est super :)

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Merci pour tous vos conseils :)

Malheureusement je n'ai pas les moyens de m'acheter une coccinelle supérieure à 7000 euros du coup je vise surtout les cox 1300 et 1302.

Et sinon Luluberlu je ne sais pas du tout, j'espère que j'arriverai à trouver quelqu'un qui puisse me faire faire un tour pour que je vois ce que ça donne, je commence tout juste sur le forum du coup je ne connais pas vraiment les membres mais je vais jeter un coup d'oeil.

Je vous tiens informé pour la suite :)

Bonne soirée !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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