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coussinets + 1.5 trimétal


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J'utilise déjà rarement du 0.5mm, je fournis de temps en temps du 1 mm, mais du 1.5 mm.. jamais. Il y a un moment où il vaut mieux changer de base et en 3ème cote le moteur a potentiellement plus souffert, surchauffé et déformé, les alésages de poussoirs à bien vérifier quitte à rebaguer, etc...

Ce sont des dimensions peu demandées et possible qu'elles soient toujours dispo auprès d'un revendeur VW Classic: je n'ai pas vérifié.

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le passage en 1.5 résulte du fait que l'usinage 0.5 a été raté et que la rectification supérieure de 1.0 est ratée aussi, donc le bloc est dans un état correct 65 avec à la base un léger dépassement des cotes d'usure vw de 0.04 à 0.07

merci de ta réponse

donc à priori et sur ma base cela ne devrait pas poser de problème ?

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Ben dis donc, faut changer d'usineur là, tu lui demandes un 1776 et il te sors un 1915 :D Je les rectifie moi même et je n'en ai louppé qu'un seul, mon premier, j'en suis a une petite vingtaine sans erreur et au 1/100...

Dans ton cas, ca ne devrait pas poser de soucis, a voir quand même s'il n'a pas surchauffé mais si tu ne connais pas le bloc, pas évident... monte un mano de pression et de température pour le surveiller au début. Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec des blocs rectifié, enfin jusque maintenant.

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Ben dis donc, faut changer d'usineur là, tu lui demandes un 1776 et il te sors un 1915 :D Je les rectifie moi même et je n'en ai louppé qu'un seul, mon premier, j'en suis a une petite vingtaine sans erreur et au 1/100...

Dans ton cas, ca ne devrait pas poser de soucis, a voir quand même s'il n'a pas surchauffé mais si tu ne connais pas le bloc, pas évident... monte un mano de pression et de température pour le surveiller au début. Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec des blocs rectifié, enfin jusque maintenant.

pour l'usineur effectivement.............

avec quoi tu usines tes carter avec toute cette précision.

je pense que je vais m'équiper pour faire le boulot moi même ou trouver un usineur de confiance

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Avec ca, diamètre arbre 40 (pas de soucis, c'est assez rigide...) sur paliers en bronze pour n'avoir aucun jeu, des roulements c'est déjà de trop... et monté sur mon tour pour avoir une avance régulière et un bon fini.

DSC_6475.jpg

14538.jpg

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Justement, il ne faut surtout pas qu'il soit bridé sur le tour, il n'est pas maintenu, il est juste "suspendu" par l'axe en entre-pointe, le chariot du tour l'empêche de tourner et le pousse pour avoir une avance régulière mais il faut avoir un tour suffisamment gros pour que le bloc passe au dessus du chariot...

Question résultat, en prenant 2 ou 3 passes et en faisant des mesures régulières, tu arrives au 1/100 sans soucis mais il ne faut aucun jeu dans les bagues en bronze, ne pas oublier qu'un centième de jeu, t'en donne 2 au diamètre et un gros risque d'ovalisation....

Un de mes blocs a été mesuré par un gars qui faisait rectifier ses blocs chez un pro, les miens sont parfait.... forcément quand un pro règle ses outils tous les 20 blocs et prend 5/10 en une seule passe, ca peut pas aller.....les outils (même si c'est du magnésium) s'abiment petit à petit...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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