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valve d'allumage >> + 6 cv / - 0,3 lt/100


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Bonjour,

Dans la recherche d'un moyen d'utiliser un allumeur d'origine (centrifuge + capsule dit "svda") avec la pipe Fogger et suite à une discussion avec Loïc il m'est venu une idée de régulation de la dépression sur capsule afin d'éviter les 009 de qualité trop aléatoire.

Il s'agit d'une valve s'ouvrant à 1/3 d'ouverture du papillon carbu et enlevant de ce fait l'excés d'avance donné par la capsule.

Les essais et mise au point ont été faits sur un 1600 cc DA à 100% origine (excepté la pompe à essence ) refait à neuf et rodé.

Là ou je l'attendais la transfo a tenu ses promesses :

- grande souplesse à bas régime,

- qualité du ralenti

- plus de calages intempestifs à froid

- silence moteur

- Gain de conso de 0,3 lt/100

La surprise a été le gain de puissance par rapport au même allumeur SVDA sans la valve. Sentant un net gain de nervosité, il fallait faire une mesure .

N'ayant pas de banc à ma disposition j'ai donc utilisé l'appli "perf expert".

- Mesures (3) sans la valve : 50,5 cv maxi

- Mesures (3)avec la valve: 56,5 cv maxi

Personnellement je n'aurais jamais cru que l'allumeur d'origine puisse brider autant le moteur car en théorie l'avance donnée par la capsule devrait s'effacer à haut régime.

Donc encore un petit truc pour ceux qui aiment un fonctionnement coupleux et harmonieux (et économique).

A+

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Dispositif testé et approuvé sur un T2b Westy du grand nord...

Cela permet en outre de pouvoir utiliser l'allumeur d'origine (à capsule) sur une admission foggerisée. Chose qui m'était impossible avant sans désagrément en reprise, d'où l'utilisation du 009 un peu à contrecoeur jusque là.

Gain en souplesse au rendez vous. Passage de rond points en 3ème sans rechigner.

Dispositif à la fois simple et ingénieux.;)

Bref, "suffisait d'y penser" (et de réaliser !)

Encore merci Maître Pierre :)

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Pierre vient de m'informé de ses résultats par téléphone.

Super! une belle invention qui va permettre d'utiliser un allumeur SVDA avec une admission "fogger".

Pour westy62 > le gain de répondant à bas et moyen régime va te permettre de sauter le pas vers une transmission légèrement plus longue (boite CP ou T1 8x35 avec 4ème en 0.93)

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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