Aller au contenu

valve d'allumage >> + 6 cv / - 0,3 lt/100


Recommended Posts

Bonjour,

Dans la recherche d'un moyen d'utiliser un allumeur d'origine (centrifuge + capsule dit "svda") avec la pipe Fogger et suite à une discussion avec Loïc il m'est venu une idée de régulation de la dépression sur capsule afin d'éviter les 009 de qualité trop aléatoire.

Il s'agit d'une valve s'ouvrant à 1/3 d'ouverture du papillon carbu et enlevant de ce fait l'excés d'avance donné par la capsule.

Les essais et mise au point ont été faits sur un 1600 cc DA à 100% origine (excepté la pompe à essence ) refait à neuf et rodé.

Là ou je l'attendais la transfo a tenu ses promesses :

- grande souplesse à bas régime,

- qualité du ralenti

- plus de calages intempestifs à froid

- silence moteur

- Gain de conso de 0,3 lt/100

La surprise a été le gain de puissance par rapport au même allumeur SVDA sans la valve. Sentant un net gain de nervosité, il fallait faire une mesure .

N'ayant pas de banc à ma disposition j'ai donc utilisé l'appli "perf expert".

- Mesures (3) sans la valve : 50,5 cv maxi

- Mesures (3)avec la valve: 56,5 cv maxi

Personnellement je n'aurais jamais cru que l'allumeur d'origine puisse brider autant le moteur car en théorie l'avance donnée par la capsule devrait s'effacer à haut régime.

Donc encore un petit truc pour ceux qui aiment un fonctionnement coupleux et harmonieux (et économique).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Dispositif testé et approuvé sur un T2b Westy du grand nord...

Cela permet en outre de pouvoir utiliser l'allumeur d'origine (à capsule) sur une admission foggerisée. Chose qui m'était impossible avant sans désagrément en reprise, d'où l'utilisation du 009 un peu à contrecoeur jusque là.

Gain en souplesse au rendez vous. Passage de rond points en 3ème sans rechigner.

Dispositif à la fois simple et ingénieux.;)

Bref, "suffisait d'y penser" (et de réaliser !)

Encore merci Maître Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre vient de m'informé de ses résultats par téléphone.

Super! une belle invention qui va permettre d'utiliser un allumeur SVDA avec une admission "fogger".

Pour westy62 > le gain de répondant à bas et moyen régime va te permettre de sauter le pas vers une transmission légèrement plus longue (boite CP ou T1 8x35 avec 4ème en 0.93)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Feller Service

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...