Aller au contenu

Elle tourne sur 3 cylindres ?


Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai démarré le 1500 H mis dans ma 58 cet après midi ! Voilà la config :

- carbu 30 pict 2

- allumeur 009 (made in china....ben oui j'avais que ça de dispo)

- module electronique Pertronix

- bougies neuves Bosch

- faisceau de fils neufs

- bobine d'occaz (sortie de mon stock)

Elle démarre sans problême mais le moteur se met a "danser" de gauche à droite (surtout au ralenti)....je pense tout de suite à un moteur qui tourne sur 3 cylindres...même si les silents blocs de boite ne sont pas neufs....

Tout en laissant le moteur tourner, je débranche les fils de bougie 1 à 1...et le regime ne change pas lorsque je débranche celle du cylindre 2 !

Je démonte la bougie du cylindre 2 , la reconnecte sur le fil de bougie, redémarre et teste l'étincelle....ouille ça pique toujours autant....il y a de l'étincelle !!!

Donc voila ma question...."qu'elle est la piste à explorer?" (probléme au niveau de la culasse : culbu mal réglé, soupape grippée ou problème d'allumage ou autre chose ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inverse les fils HT des cylindres 1 et 2 pour test (facile et rapide) puis les bougies 1 et 2 (ce ne serait jamais qu'une bougie Bosch de plus défectueuse.) > A l'occasion monte des NGK BP6HS

Refait un réglage de culbuteurs à froid.

A l'occasion monte l'allumeur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme tu as localisé le problème, tente d'intervertir le fil et la bougie du cylindre 2 sur le 1.

puis refais le test en débranchant le 1 puis le 2...

si c'est toujours le 2 qui ne donne pas tu sera certain que ce n'est pas un soucis d'allumage.

après ça contrôles tes jeux aux soupapes sur le cylindre 2.

c'est un redémarrage suite à une réfection ou suite à une longue immobilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais à quoi je vais passer mon dimanche matin ! Merde je vais encore être en retard la messe !

Vu qu'a priori les bougies Bosch sont merdiques, je vais me commander des NGK !

En fait, c'est un redémarrage du 1500 après une longue immobilisation ! A savoir que c'est un moteur qui avait été refait avant que je l'achète mais que j'ai du stocké pendant plusieurs années dans un hangar plutôt humide ! pour le préserver je l'avais rempli jusqu'à débordement d'huile coupée au fuel domestique (c'était peut être une erreur d'ailleurs) ! Les cylindres avaient été eux aussi remplis par les trous des bougies !

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon ! le moteur ne tourne pas sur 3 pattes mais sur 2 !

En effet, il semblerait que le cylindre 1 ne donne pas non plus ....J'ai refait un test moteur en route, lorsque je déconnecte le cylindre 3 et 4 (un à la fois bien sur) on sent bien une baisse de régime, par contre si je déconnecte les bougies 1 et 2 rien ne se passe ....Un moteur peut il tourner (enfin toussoter) sur 2 cylindres ?

J'ai inversé les bougies 3 et 4 (bien noires d'ailleurs) avec le 1 et 2 et aucune différence....on peut donc en déduire que les bougies n'y sont pour rien (même si ce sont des Bosch india.....qui seront remplacées tout de même par des NGK) !

J'ai remplacé les fils de bougies 1 et 2 par d'autres que j'avais en stock....pas d'amélioration (c'est un faisceau Bosch silicone en config de départ)......

Agacé, je démonte l'allumeur d'origine de ma 63 (qui tourne parfaitement bien...enfin au niveau allumage) et je le remonte sur ma 58.....grrrr ! pas mieux.....elle tourne toujours aussi mal et surtout le fait de débrancher la bougie 1 et 2 n'influe en rien le régime "boiteux" du moteur ......

Bon.....restons calme....je laisse refroidir le 1500.....et je contrôle le jeu aux soupapes des cylindres 1 et 2....et il est bon !!!

Alors, voilà ce que j'envisage........"y mettre le feu" !

Non, blague à part, je ne sais plus trop quoi faire.....pourquoi les bougies des cylindres 3 et 4 sont toutes noires ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris les compressions des cylindres 1 et 2 ?

Si tu n'as pas de compressionmètre, 1 doigt dans le puits de bougie permet de donner une première indication...

Sur 2 cylindres elle doit vraiment être en permanence à 2 doigts de caler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! effectivement j'avais pas penser à la prise d'air au niveau de la pipe ...(d'autant plus que je l'ai désséré il y a peu de temps pour monter l'échappement) !

Prendre les compressions ? Ben on sent bien les "quatres" résistances quand on tourne la poulie de vilebrequin à la main....mais oui piste à explorer aussi !

L'inversion d'allumage 1 et 2 ! j'y croyais aussi (et j'espérais a vrai dire) mais en inversant les 2 c'est encore pire ! Mais de toute façon, je vais tout redémonter (allumage) et tout reprendre !

Je pense changer l'allumeur pour un "vrai" VW ! (si un de vous en à un à me proposer, je suis preneur) !

Bon, allez! j'y retourne.... et merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...