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allumeur bosch 383


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salut

je suis en train de finir de restaurer mon allumeur de mon 25cv de 1953

j'ai un doute quant à l'empillage des différentes rondelles acier et bakelit

j'ai trouvé ça dans les manuels vw d'epoque, ce qui correspondrait à mon schema ( à peu prés )

quelqu'un est il connaisseur du sujet ? merci

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bonjour

tu dois avoir une bakélite dans l'épaisseur du corps de l'allumeur ?

pas de bakélite entre le condensateur et le fil vert.

le but de cet empilement de rondelles est simple, relier électriquement le ressort des rupteurs, le condensateur et le fil vert par le biais de la vis.

ceci en isolants tous ces différents éléments du corps de l'allumeur.

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je penserais plutôt à ceci

32 les deux petites bakélites

33 la grosse bakélite

34 les deux rondelles acier

35 les deux rondelles grower

36 les deux écrous

les deux rondelles bakélite 32 entrent dans le corps de l'allumeur ?

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salut Fonfon

merci pour ton aide, après avoir traduit les legendes en finois ça confirme ce que tu dis ;) je vais voir si les petites rondelles bakelit rentrent dans le trou du corps du distri, ça insolerait en effet la vis du corps

merci

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tu mets de la graisse bien épaisse et collante sur les axes et leviers des masselottes, c'est pour éviter quelle foute le camp par la force centrifuge.

de la graisse fine ou de l'huile sur l'axe des rupteurs.

de l'huile sur l'arbre d'entrainement et sur les feutres sous le doigt de distribution.

joli nettoyage, il est tout neuf ce distributeur.;)

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  • 5 semaines plus tard...

salut,

je vais m'attaquer au remontage, j'ai trouvé de la graisse Bosch speciale allumeur ( qui resiste plus à la chaleur )

si je resume bien ( d'après ce que j'ai trouvé en cherchant )il faut :

-graisser tous les axes et pivots avec la graisse speciale ( dont celui en laiton qui maintient la came des vis platinées )

-huiler le doigt d'allumage et les tampons de la tete delco

-ne pas graisser l'espace entre les points d'allumage ( photo )

- ma question : que faut il faire pour les rondelles en bakelite ? huiler, graisser, ou sec ?

mes questions peuvent avoir l'air bêtes, j'ai trouvé l'article sur le forum pour la refection des allumeurs mais rien n'est precisé à ce sujet :confused:

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merci

yan

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-graisser tous les axes et pivots avec la graisse speciale ( dont celui en laiton qui maintient la came des vis platinées )

oui pour les axes et pivots des masselottes de l'avance automatique ainsi que sur les cames d'allumage (une fine couche passée tout le tour des cames, en remettre à chaque entretien périodique).

non pour l'axe en laiton des rupteurs, de l'huile permettra aux rupteurs de réagir plus rapidement à la fermeture, la graisse est trop collante.

-huiler le doigt d'allumage et les tampons de la tete delco

à ce niveau il n'y a rien à lubrifier, sauf le feutre sous le doigt d'allumeur (huile moteur).

-ne pas graisser l'espace entre les points d'allumage ( photo )

bien entendu les grains de contact des rupteurs sont totalement exempts de graisses, poussières et peluches.

- ma question : que faut il faire pour les rondelles en bakelite ? huiler, graisser, ou sec ?

huile moteur tout le long de l'axe d'entrainement ainsi qu'entre les rondelles.

par la suite à chaque entretien, quelques gouttes d'huile moteur sur le feutre pour entretenir une lubrification permanente tout le long de cet axe.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Je ressors ce sujet au sujet de l'allumeur Bosch VE4 BRS 383. (je ressors moi aussi un peu de l'ombre sur Flat4ever !)

J'ai celui-ci sur mon moteur et je me demande si l'allumeur fonctionne bien. Je m'explique : il y a un jeu en rotation d'environ 15°, avec un effet un peu "ressort". Comme il m'arrive d'avoir des à-coup à l'accélération ou en cherchant à aller vite (plus de 85 km/h).

Est-ce que cet allumeur a normalement ce mouvement de rotation ?

Je ne suis pas spécialiste en allumeur mais sur ma 1300 de 66j, 'ai un allumeur dont la platine support de vis platinée, elle, peut tourner un peu (également avec la capsule à dépression). Mais là sur cet allumeur 383 plus ancien, ca me semble plus bizarre. Peut-être ai-je un soucis sur l'axe ?

Si quelqu'un a un avis éclairé, je suis preneur. Ou alors un lien vers un forum de vw 100% d'origine francophone.

Merci.

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sur ta 66 l'avance de l'allumeur est à dépression, le 383 est centrifuge.

tu as un petit jeu à causé par une cascade de jeu dans l'entrainement et la distribution, ces jeux disparaissent en contrainte quand le moteur tourne.

puis le "jeu" avec effet ressort c'est le rappel des masselottes d'avance par leurs ressorts, c'est plutôt bon signe ils ne sont pas grippés.

tout semble normal.

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Merci Fonfon pour ton avis, ca me permet d'avancer. Mais je me demande si je ne vais pas le redemonter pour le graisser proprement avec chaque type de graisse à sa place.

Mais vu que j'ai des "trou" (soit dès que je suis à plus de 80, ou soit quand je cherche à mettre un peu trop les gaz à partir de 60), je cherche les raisons possible et élimine les possiiblités. Et je n'arrive pas à monter à plus de 90/95 compteur... normalement, je devrai aller à un bon 100 à fond et elle n'y monte pas.

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avant de démonter ton allumeur cales le en statique puis fais une vérification de l'avance au ralenti avec une lampe stroboscopique.

au ralenti tu dois avoir le même calage ou très proche qu'en statique.

cela donnera une bonne indication sur l'état des ressorts des masselottes avant de tout démonter et de pouvoir y remédier le cas échéant.

sinon nettoyage et vérification du carbu et de l'alimentation d'essence, réglages et ça devrais aller mieux.

penses aussi à vérifier le réchauffage de la pipe d'admission.

 

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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