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Quelle nouvelle cylindrée pour un 1600 SA sur une cox?


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Les plus gros posteurs de ce topic

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Bonsoir,

-Les culasses que je possède n'ont pas de rampes de culbuteurs, que me conseillez-vous comme modèle compatible avec mes culasses 1300 SA et un AAC Engle 100.

-Est-il possible d'utiliser des tiges de culbuteurs d'origines, et quels poussoirs pour le Engle 100?

-Quelles différences entre une pompe à huile Mailing en fonte et une pompe Schadeck en alu?

Rappel: cylindrée 1776 avec 2 34IDF, vilo et volant moteur origine.La boite sera changée pour une 8*33.

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Culbu 1.1:1 origine avec des rondelles de calages au lieu des rondelles expansibles et en gardant les clips d'origine ou une rampe vissée, c'est peut être plus sûr, attendre la réponse de Loic.

+ capuchons de queue de soupapes.

Tiges origines en bon état non pliées, oui et poussoirs, c'est inscrit quoi sur ton AAC EP12 ou SC1 ?

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Les culasses 1300 SA sont plus restrictives que celles de 1600, les conduits d'admission ainsi que la taille des soupapes sont différents.

Tu vas a priori devoir faire un usinage semi hémi sur les culasses en même temps que l'alésage pour cylindrée car si tu monte ton engle W100 le volume des culasses 1300 va être trop faible en regard de la configuration/ cylindrée;

Il faudrait rester entre 7.8 et 8.3:1 de rapport volumétrique pour être tranquille mais du coup cela nécessite un volume de chambre plus important pour l'obtenir sans augmenter exagérément le deck height.

Je ne pense pas que ce mix de pièces soit approprié (1776cc, culasses 1300 sa et engle w100) le moteur va avoir du couple à très bas régime mais va très vite saturer et la puissance sera placée trop basse, je pense que pour moins étouffer le moteur dès les mi régime soit il faut diminuer la cylindrée, soit augmenter la durée d'arbre à cames en particulier à l'admission et dans les deux cas préparer les culasses pour dépasser 60ch

en 1776cc, culasses de 1300SA stock et engle w100 tu vas obtenir plus ou moins un "moteur avionné" avec du couple dès la sortie de ralenti (encore que le w100 n'est pas le mieux à ce niveau) mais une puissance maxi qui sera entre 3500 et 4000 rpm seulement.

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Je viens de regarder la RTA pour connaître les diamètres des soupapes des culasses 1600.

D'après la RTA:

moteur 1300: adm : 33.1 mm, ech : 30 mm

moteur 1600: adm : 35.5 mm, ech : 32 mm

La différence de diamètres est donc de 2,4 mm à l'admission et 2 mm à l'échappement. Cette différence est-elle si importante pour mon moteur 1776?

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Pas vraiment étant donné que ton moteur ne prendra que peu de T/Min mais c'est pas vraiment le problème.

Tu vas devoir travailler fortement tes culasses pour voir un RV correct, ce n'est pas si simple... et le W100 n'est pas adapté.

Je serai de toi, je monterai un 1641 avec tes culasses SA, tu auras un rv proche de la bonne valeur sans trop toucher aux culasses, tu auras juste tes culasses 1300 à passer en 1600. (faire un alésage à 94.3mm).

Un 1641 avec tes 2 34 va déjà fonctionner très très bien, ce te coutera moins cher et franchement tu te feras moins ch....

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Un cb 2280 avec 8:1 de RV. Si tu arrives à un volume de chambre de 52-53cc et un DH de 1.2 à 1.5, t'es bon avec un 88 épais.

Pas d'usinage bloc mais usinage culasse à 98mm (+3/10), toute façon c'est des 1300 donc tu dois quand même le faire...

J'en monte un dans le même style justement et config Loic bien sûr ;)

Mais comme dit au départ: moteur coupleux et donc boite 8X33....

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Loic l'a déjà expliqué plusieurs fois, jeu cyl/pistons un peu grand mais pas pire que Mahle, poids des pistons nettement mieux équilibré chez AA (les Mahle ont des fois de grands écarts de poids). Au final rien ne justifie un Mahle (non forgé, on ne parle pas des forgé ici).

Clips de pistons a remplacer sur les AA par des clips type Berg (8 euros) et suivant les kit AA, segments à remplacer (+- 30-40 euros, Grant par ex) au final tu as +- le même kit pour moins cher.

Y'a vraiment pas de soucis de monter du AA sur ce genre de moteur.

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Quitte à devoir faire le semi-hémi et l'alésage dans les culasses (sans même parler des guides, ressorts, coupelles et soupapes), autant partir sur des neuves vendues préparées.

Avec un AAC adapté, tu auras puissance, couple, souplesse, la totale !

Il serait intéressant de faire les 2 chiffrages : les SA refaites et des neuves déjà prêtes.

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