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Quelle nouvelle cylindrée pour un 1600 SA sur une cox?


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Bonjour à tous,

Je dois remplacer le 1600 SA de la cox de ma compagne car il consommera bientôt autant d'huile que d'essence!

La cox ne roule en générale que le weekend. Elle a une boite 8*35.

Je souhaite faire avec l'aide d'un copain mécano un autre moteur fiable et coupleux.

Mais je ne sais pas encore quelle cylindrée choisir et qu'elles pièces choisir (AAC, pompe,...)

Je possède déjà:

1 carter vérifier et rectifié en côtes réparation.

1 Vilo forgé origine

1 poulie de vilo origine

1 volant moteur origine

2 carbu Weber 34 ICT, pipes SA, tringlerie CSP

2 culasses SA, réf VW 113.101.373 (soupapes:adm diam 33mm, échap diam 30mm)

1 allumeur électronique

Je pensais faire un 1776, j'aimerai connaître votre avis et quelles pièces choisir pour avoir une configuration cohérente.

Cordialement.

Arnaud.

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Salut, les "pro" des config te répondront mieux que moi mais déjà, ta config est un peu à l'envers.... tu as des culasses SA, des petites soupapes et des carbu de 34 donc tout ce petit monde est prévu pour faire un moteur assez coupleux, hors une 8X35 est une boite courte, l'idéal serait soit de passer en 8X33 soit de prévoir un moteur qui permet un régime plutôt élevé donc avec au minimum des culasses DA.

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Merci de ta réponse TTof.

Justement je pose des questions car un pote peux me donner des culasses DA.

Merci pour l'info pour la boite, s'il faut une 8*33 pour mieux exploiter le nouveau moulin, il faut que je l’envisage dans mon budget.

Si la réfection des culasses SA ou DA est trop gourmandes en €, autant prévoir des neuves, mais alors lesquelles?

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salut

fait une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs possibilités, qui on chacune leur contrainte en matière de choix de matos ( choix d'AAC etc...) mais cette configue me parait correspondre à ce que tu veux faire http://www.flat4ever.com/config-1776-t64663.html?t=64663&highlight=1776

ensuite pour la boite il faut voire ce que tu fait avec ta caisse, même si tu ne roule que le week-end, c'est pour faire quoi avec ce type de moteur, de la départementale ou de la nationale, de la ville, sur de petit trajets?? dans ce cas une 8*35 peut suffire, si tu est plus sur de longues ballades avec d'éventuelles autoroutes ou de belles portions de nationale à 110, une 8*33 est plus agréable pour les oreilles, et ménager la mécanique sur longues distances, sans rouler à 90. enfin c'est mon avis ;-)

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Si tu conserves une boite courte mieux vaut penser rester sur une petite cylindrée et augmenter le régime de couple maxi.

Sur un KG même un 1600 stock nécessite une boite 8x31 (avec 4ème en 0.89) pour être agréable.

Avec une boite courte mieux vaut un 1584cc de 110ch qu'un 1776cc SA coupleux de 70ch.

Possible de faire un 1776cc avec tes culasses SA et tes carbus ICT mais la priorité restera alors de passer sur bien plus long en transmission (même la 8x31 stock est un peu juste à mon goût si le KG est un coupé équipé de pneus 155 sr15 à 185/65 x15) car le moteur sera plus puissant en dessous de 4000 rpm qu'au dessus et plus agréable à utiliser du ralenti à 3500rpm qu'au dessus.

Par exemple

arbre à cames L&G R280 avec culbus 1.25 et près de 8.5:1 de rapport volumétrique, boites de chauffage d'origine avec un échappement capable de 70+ch, tes 34 ICT monté sur tes culasses une fois les conduits lissés et les chambres agrandies pour augmenter un peu leur volume et leur potentiel de puissance.

Cet ensemble permettre d'utiliser un volant moteur, vilebrequin, poulie d'origine et le comprotement sera finalement proche du gros 1971 cc T4 d'origine des bus VW

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Merci de vos tuyaux.

Merci Loïc de tes infos j'y penserai quand je ferai un moteur pour le KG. J'en ai envie depuis longtemps mais pour le moment le 1200 du KG est nickel alors la priorité est le remplacement du moteur 1600 fatigué de la cox 1300 de 69 de ma compagne.

Pour l'utilisation c'est varié, départementales, nationales, et autoroutes: (Tlse-> Albi;Tlse->Perpignan; Tlse-> Pau; Tlse-> Brive)

Pour l'instant c'est 90 et 100/110 sur autoroute.

C'est sûr que si c'est moins bruyant dans l'habitacle c'est mieux!

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Par contre j'ai lu trop vite et pensait qu'il s'agissait d'un KG :o

sur une cox coach ca ne change pas beaucoup cependantet une boite 8x33 avec 4ème en 0.82 serait pas malavec un 1776 simple admission et 2 carbus de 34 mm

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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