Aller au contenu

Quelle nouvelle cylindrée pour un 1600 SA sur une cox?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dois remplacer le 1600 SA de la cox de ma compagne car il consommera bientôt autant d'huile que d'essence!

La cox ne roule en générale que le weekend. Elle a une boite 8*35.

Je souhaite faire avec l'aide d'un copain mécano un autre moteur fiable et coupleux.

Mais je ne sais pas encore quelle cylindrée choisir et qu'elles pièces choisir (AAC, pompe,...)

Je possède déjà:

1 carter vérifier et rectifié en côtes réparation.

1 Vilo forgé origine

1 poulie de vilo origine

1 volant moteur origine

2 carbu Weber 34 ICT, pipes SA, tringlerie CSP

2 culasses SA, réf VW 113.101.373 (soupapes:adm diam 33mm, échap diam 30mm)

1 allumeur électronique

Je pensais faire un 1776, j'aimerai connaître votre avis et quelles pièces choisir pour avoir une configuration cohérente.

Cordialement.

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut, les "pro" des config te répondront mieux que moi mais déjà, ta config est un peu à l'envers.... tu as des culasses SA, des petites soupapes et des carbu de 34 donc tout ce petit monde est prévu pour faire un moteur assez coupleux, hors une 8X35 est une boite courte, l'idéal serait soit de passer en 8X33 soit de prévoir un moteur qui permet un régime plutôt élevé donc avec au minimum des culasses DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse TTof.

Justement je pose des questions car un pote peux me donner des culasses DA.

Merci pour l'info pour la boite, s'il faut une 8*33 pour mieux exploiter le nouveau moulin, il faut que je l’envisage dans mon budget.

Si la réfection des culasses SA ou DA est trop gourmandes en €, autant prévoir des neuves, mais alors lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

fait une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs possibilités, qui on chacune leur contrainte en matière de choix de matos ( choix d'AAC etc...) mais cette configue me parait correspondre à ce que tu veux faire http://www.flat4ever.com/config-1776-t64663.html?t=64663&highlight=1776

ensuite pour la boite il faut voire ce que tu fait avec ta caisse, même si tu ne roule que le week-end, c'est pour faire quoi avec ce type de moteur, de la départementale ou de la nationale, de la ville, sur de petit trajets?? dans ce cas une 8*35 peut suffire, si tu est plus sur de longues ballades avec d'éventuelles autoroutes ou de belles portions de nationale à 110, une 8*33 est plus agréable pour les oreilles, et ménager la mécanique sur longues distances, sans rouler à 90. enfin c'est mon avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu conserves une boite courte mieux vaut penser rester sur une petite cylindrée et augmenter le régime de couple maxi.

Sur un KG même un 1600 stock nécessite une boite 8x31 (avec 4ème en 0.89) pour être agréable.

Avec une boite courte mieux vaut un 1584cc de 110ch qu'un 1776cc SA coupleux de 70ch.

Possible de faire un 1776cc avec tes culasses SA et tes carbus ICT mais la priorité restera alors de passer sur bien plus long en transmission (même la 8x31 stock est un peu juste à mon goût si le KG est un coupé équipé de pneus 155 sr15 à 185/65 x15) car le moteur sera plus puissant en dessous de 4000 rpm qu'au dessus et plus agréable à utiliser du ralenti à 3500rpm qu'au dessus.

Par exemple

arbre à cames L&G R280 avec culbus 1.25 et près de 8.5:1 de rapport volumétrique, boites de chauffage d'origine avec un échappement capable de 70+ch, tes 34 ICT monté sur tes culasses une fois les conduits lissés et les chambres agrandies pour augmenter un peu leur volume et leur potentiel de puissance.

Cet ensemble permettre d'utiliser un volant moteur, vilebrequin, poulie d'origine et le comprotement sera finalement proche du gros 1971 cc T4 d'origine des bus VW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos tuyaux.

Merci Loïc de tes infos j'y penserai quand je ferai un moteur pour le KG. J'en ai envie depuis longtemps mais pour le moment le 1200 du KG est nickel alors la priorité est le remplacement du moteur 1600 fatigué de la cox 1300 de 69 de ma compagne.

Pour l'utilisation c'est varié, départementales, nationales, et autoroutes: (Tlse-> Albi;Tlse->Perpignan; Tlse-> Pau; Tlse-> Brive)

Pour l'instant c'est 90 et 100/110 sur autoroute.

C'est sûr que si c'est moins bruyant dans l'habitacle c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai lu trop vite et pensait qu'il s'agissait d'un KG :o

sur une cox coach ca ne change pas beaucoup cependantet une boite 8x33 avec 4ème en 0.82 serait pas malavec un 1776 simple admission et 2 carbus de 34 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...