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T4 CU, variation de pression d'huile


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Bonjour,

Mon moteur a maintenant fait 2000 Kms depuis sa "rénovation / évolution".

Hormis un probléme de fuite d'huile qui proviendrait de la bakellite de pompe à essence, il tourne correctement et le comportement me plait bien.

J'ai également un probléme de pression d'huile qui s'amplifie avec le temps.

Elle varie de 3.5bars à froid à 1bar... (10w40 basique avec ZDDP)

A chaud elle est bien de 2.1 Bars à 3000 RPM.

Je n'avais rien remarqué les 500 premiers Km, puis ca a commancé à froid, et c'est la que je me suis apercu que le niveau était passé au mini. J'ai donc refait le plein et tout est rentré dans l'ordre jusqu'au plein suivant.

Aujourd'hui j'ai refait une vidange pour passer à la 300V 10w40 (niveau au maxi) et ca le fait maintenant à chaud et surtout dans les virages à droite ou au freinage.

J'ai vérifier la fixation de crépine mais rien à signaler.

Voici la config:

2L CU 71*90

36 DRLA

WEB 86

Culasses origine conduits lissés

Ressort renforcés

tige chromoly

Pompe shadeck de 30 (je l'avais en stock)

Filtre à huile à l'emplacement d'origine

Pensez vous que ce probléme est bien signe de dégeogage ? si oui, aurais je dû installer un reservoir sup ou le problmée proviendrait de mon piston de régul ?

Merci pour vos conseils

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As tu bien mis du joint à l'endroit cerclé en jaune ?.oui sur la photo il n'y en a pas, du coup démontage cet hiver. Dans mon cas, cela provoque un désamorçage de la pompe à huile au démarrage après plusieurs jour d'arrêt. Pour d'autre, si cette cavité n'est pas étanche, cela peu provoquer des baisses de pression en fonctionnement. Cette cavité est normalement toujours rempli d'huile et du coup évite le déjaugeage sur les type 4.

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As tu bien mis du joint à l'endroit cerclé en jaune ?.oui sur la photo il n'y en a pas, du coup démontage cet hiver. Dans mon cas, cela provoque un désamorçage de la pompe à huile au démarrage après plusieurs jour d'arrêt. Pour d'autre, si cette cavité n'est pas étanche, cela peu provoquer des baisses de pression en fonctionnement. Cette cavité est normalement toujours rempli d'huile et du coup évite le déjaugeage sur les type 4.

Salut SEBCOX66, oui j'ai bien mis du joint à cet endroit.

Il est vrai que dans mon cas, au démarrage la pression ne monte pas de suite, elle met environ 2 à trois secondes avant de partir à 3.5/4 bars. Comme si elle était vide, ce n'est pas normal donc ?

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Dans mon cas, lorsque mon combi reste plus de 3, 4 jours sans tourner. Au démarrage, pendant au moins 4 à 5 secondes, je n'ai aucune pression d'huile (0 bar au mano et témoin au compteur allumé). Puis dés que la pompe s'amorce, le témoin s'éteint et la pression d'huile monte normalement à la pression de régulation, soit 3.5 à 4 bars. J'ai essayé tous type de viscosité et ça ne change rien. Si je m'en sert tous les jours, il n'y a aucun soucis, la cavité n'a pas le temps de se vidé. Ce phénomène est assez flagrant sur la jauge d'huile. Mon niveau d'huile entre 1 journée et 3 jours sans tourner est différent. Je vois bien sur la jauge au bout de 3 jours, le niveau monté. Signe que la cavité c'est vidé.

Par contre je n'ai aucun soucis de déjaugeage en roulant.

Regarde ici, ça pourrait t'aider : http://www.flat4ever.com/pression-huile-instable-t56693.html

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Dans mon cas, lorsque mon combi reste plus de 3, 4 jours sans tourner. Au démarrage, pendant au moins 4 à 5 secondes, je n'ai aucune pression d'huile (0 bar au mano et témoin au compteur allumé). Puis dés que la pompe s'amorce, le témoin s'éteint et la pression d'huile monte normalement à la pression de régulation, soit 3.5 à 4 bars. J'ai essayé tous type de viscosité et ça ne change rien. Si je m'en sert tous les jours, il n'y a aucun soucis, la cavité n'a pas le temps de se vidé. Ce phénomène est assez flagrant sur la jauge d'huile. Mon niveau d'huile entre 1 journée et 3 jours sans tourner est différent. Je vois bien sur la jauge au bout de 3 jours, le niveau monté. Signe que la cavité c'est vidé.

Par contre je n'ai aucun soucis de déjaugeage en roulant.

Regarde ici, ça pourrait t'aider : http://www.flat4ever.com/pression-huile-instable-t56693.html

OK merci pour le lien.

Je vais me dégoter un endoscope et vérifier si le joint de la crépine ne s'est pas fait la malle.

De mon côté le déjaugeage à chaud n'est apparue que depuis la vidange , il y a 40 km, où j'ai remplacé mon huile de base 10w40 + zddp par de la 300v 10w40... vous y voyez un rapport?

Pour le joint de la cavité, j'ai ressorti mes photos et j'avais bien tartiné la surface, donc avant d'envisager un démontage moteur je voudrai avoir passé en revue toutes les pistes.

Je vais également passer un autre câble de la jauge au mano, pour écarter un problème électrique, et également confirmer la variation avec un mano à aiguille.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

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Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon type 4 sur base CU, la je suis en cours du démontage complet du bloc et pour l'instant mis à part le filetage de la sonde de pression d'huile je trouve pas le problème.....

j'ai pas encore ouvert le bloc (ce weekend si tout ce passe bien) mais après avoir discuter avec pascox, je vais voir si ma crépine correspond bien au moteur (il y aurait 2 type de crépine sur les types 4) et regarder si les bouchons de canalisations d'huile situé côté volant moteur car il y a des risques de fuites lorsque le moteur monte en température.

Bref j'ai pas trouver le problème non plus mais je te tiens au courant.

Antoine e

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Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon type 4 sur base CU, la je suis en cours du démontage complet du bloc et pour l'instant mis à part le filetage de la sonde de pression d'huile je trouve pas le problème.....

j'ai pas encore ouvert le bloc (ce weekend si tout ce passe bien) mais après avoir discuter avec pascox, je vais voir si ma crépine correspond bien au moteur (il y aurait 2 type de crépine sur les types 4) et regarder si les bouchons de canalisations d'huile situé côté volant moteur car il y a des risques de fuites lorsque le moteur monte en température.

Bref j'ai pas trouver le problème non plus mais je te tiens au courant.

Antoine e

Salut,

Si le bouchon côté VM serait fuyard on dervait avoir une fuite entre la boite et le bloc non ???

De mon côté je me demande si le fait d'avoir une pompe gros débit avec un circuit d'origine ne créerait pas trop de dépression au niveau de la crépine et aurait fait partir le joint torique au niveau de sa fixation...

Côté crépine c'est celle d'origine dans mon cas... mais c'était déjà un moteur échange standart.

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Effectivement tu aurais une fuite entre ton.carter et ta boîte mais mieux vaut regarder.....

Le joint torique de la crépine qui ce fait la mal à cause de la pression, pour moi c'est pas réaliste car il est arrêté axiale ment par deux parois situées sur le tube de crépine mais on sait jamais, je pencherais plus sur le joint qui s'abîme avec les vibrations et qui ne devient plus étanche au bout d'un moment.

J'ai eu le même raisonnement que toi pour l'adéquation entre le bloc et le crépine mais pareil je préfère être sur

Antoine

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  • 2 semaines plus tard...
Effectivement tu aurais une fuite entre ton.carter et ta boîte mais mieux vaut regarder.....

Le joint torique de la crépine qui ce fait la mal à cause de la pression, pour moi c'est pas réaliste car il est arrêté axiale ment par deux parois situées sur le tube de crépine mais on sait jamais, je pencherais plus sur le joint qui s'abîme avec les vibrations et qui ne devient plus étanche au bout d'un moment.

J'ai eu le même raisonnement que toi pour l'adéquation entre le bloc et le crépine mais pareil je préfère être sur

Antoine

A mots kamikaze ? Des news suite au démontage?

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  • 5 semaines plus tard...

Bonne année

J'ai pris le temps mais j'ai fini le démontage du CU et j'ai découvert le problème.....

Le joint torique qui assure l'étanchéité entre la crépine et le carter était coupé en 2 et il manque un énorme morceau. Une image du joint est plus explicite

mini_89217320150106213136.jpg

J'ai plus qu'à comprendre pourquoi il s'est coupe en deux (manque de graissage lors du montage?)

Antoine

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