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d'Ieteren au rapport !


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Hello !

Je souhaitais vous faire part de la réponse des établissements belges d'Ieteren à ma lettre concernant les origines de ma cox, assemblée chez eux en 1969.

Ils ont mis le temps, mais ils ont pu retrouver pas mal de microfilms, et dans le tas, retrouvé le numéro de châssis que je leur avais indiqué.

Chouette, j'ai reçu l'image en pièce jointe :-)

J'y retrouve la date de sortie (mai 1969), le numéro de moteur (qui me dit qu'il est de mars 1969), le nom du premier proprio...

@+

Nicolas, content :-)

post-167091-144551750038_thumb.jpg

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Carrément émouvant, oui !

Féru de généalogie, je pense que je vais croiser mes passions et voir si j'arrive pas à remonter un peu l'historique des proprios. Je peux tenter d'attaquer par les 2 bouts, marrant :-)

J'avais bien noté la carte perforée. Je me suis dit que cela reprenait les infos écrites dessus. Cool de savoir en sus que c'était pour les "diagnoses".

@+

Nicolas

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  • 9 mois plus tard ......

Désolé PsykoMantys pour ma réponse plus que tardive. J'avais totalement zappé tes questions !

Je réponds quand-même aujourd'hui, ne serait-ce que pour laisser une trace sur le sujet.

L'adresse a été donnée dans d'autres posts, mais la voici :

s.a. D'Ieteren n.v.

rue du Mail, 50

1050 Bruxelles Belgique.

Tel. : +32 2 536.51.11.

Mon courrier était le suivant :

"Madame, Monsieur,

Propriétaire de ma VW 1300 de 1969 depuis près d’un an, j’avais entrepris, dès son achat, des recherches auprès de l’Automuseum de Wolfsburg en Allemagne, afin d’obtenir auprès d’eux les informations disponibles sur la « naissance » de mon véhicule. Je recherchais en particulier :

- Sa couleur d’origine,

- Sa configuration d’origine,

- Son numéro moteur,

- Toute autre information me permettant de vérifier la conformité de mon véhicule à celui sorti d’usine…

Après de longs mois d’attente, l’Automuseum m’a finalement répondu que mon véhicule avait été assemblé en Belgique, et était simplement repéré « Completely Knocked Down production » dans leurs bases de données.

En matière d’assembleur VW belge en 1969, je ne connais que les établissements d’Ieteren.

Seriez-vous en mesure de m’apporter (par courriel par exemple) des informations concernant ma chère coccinelle ?

Je joins à ce courrier une copie de mon certificat d’immatriculation français, où figurent en particulier son numéro de série (xxxxxxxxx) et son type (xxxxxx).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

"

@+

Nicolas

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Tu as vraiment de la chance car "parler anciennes" dans les concessions VW est un sujet plus que tabou. J'en ai fait l'expérience aussi bien avec ma Cox qu'avec mon Transporter.

Il faut néanmoins savoir que le boss, M. d'Ieteren en personne est un féru d'anciennes. Il y a bien sur la fameuse collection d'Ieteren (que j'ai déjà pu visiter à 2 reprises), et puis il y a son atelier privé. C'est un véritable garage propre comme une salle d'opération, situé aussi rue du Mail, et dans lequel on entretien les bijoux.

Cette carte perforée reçue reprend les coordonnées de ce qui serait le 1er propriétaire. Cela veut-il dire que les Cox étaient fabriquées sur demande, donc que lorsqu'on prenait "le premier boulon" de la future voiture on savait déjà chez qui elle allait partir?

A+

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Désolé PsykoMantys pour ma réponse plus que tardive. J'avais totalement zappé tes questions !

Je réponds quand-même aujourd'hui, ne serait-ce que pour laisser une trace sur le sujet.

L'adresse a été donnée dans d'autres posts, mais la voici :

s.a. D'Ieteren n.v.

rue du Mail, 50

1050 Bruxelles Belgique.

Tel. : +32 2 536.51.11.

D'Ieteren Gallery (Histoire et Archives)

+32 (0)2/ 536 52 63 (mardi - jeudi, 8h00 - 17h00)

Voilà pour être plus précis.

Ce service est coutumier du fait. Ils prennent le temps de vous répondre et font des recherches. Plusieurs échanges de mail, et toujours la même gentillesse, pas la moindre trace d'énervement.

J'ai la chance d'être le second propriétaire du ragtop à flèches de 1960 en avatar. Il est d'ailleurs toujours 1er propriétaire car pas encore réimmatriculé.

Tout comme toi, j'ai reçu un maximum d'informations et de copies de documents d'époque, tout en me souhaitant le meilleur pour ma restauration.

Les seules informations qu'ils n'ont pu me fournir concernait le code M-708.

Code présent sur le Zertifikat.

Code que je n'ai trouvé nul part, même sur Samba. Probablement un code interne à VW mais également inconnu au Museum. D'ieteren m'a pourtant confirmé que les codes étaient fourni par Wolfsburg.

Ni la date de création de la pochette de documents D'ieteren.

Pochette que je recherche toujours par ailleurs.

pochette-d-ieteren-document1.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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