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Assurez-vous bien votre bus?


Malsteph

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Une histoire triste.

Ma mère s'est offert un retour dans le passé avec un T2B westfalia il y a moins d'un an via une pro proche de Lyon.

Elle refait un moteur correct, rafraichi l'intérieur, personalise la peinture.

Son assureur habituel ne couvre pas les anciens véhicules en tous risques. Elle prend donc une assurance "tiers" en attendant de faire le nécessaire.

Hélàs après un été de plaisir, le drame arrive la semaine passée:

C:\Stephane\bus.jpg

On ne sera jamais ce qui s'est vraiment passé, mais l'incendie qui a commencé dans le compartiment moteur n'a pas pu être arrêté. Les pompiers ayant mis 30mn pour arriver sur les lieux, ils n'y avait plus rien à sauver.

Les dégats de la maison adjacente seront couverts, mais rien pour le bus.

Assurez vous bien!

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Principe éternel de l'assurance : tant qu'il n'y a pas de problème, on n'y pense pas vraiment... mais c'est le jour du coup dur où l'on se dit "bon sang ... pourquoi n'ai-je pas fait le nécessaire pour protéger mon capital"

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perso, mes 2 anciennes sont assurées au tiers chez un assureur spécialisé et j'ai pris l'option vol/incendie à valeur déclarée (sans expertise en dessous de 30k€ par vehicule) pour une trentaine d'euros en plus.... souhaitant ne jamais en avoir besoin.... courage pour la suite....

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Je suis d'accord concernant l'assurance: nous sommes nombreux à ne pas assez nous pencher sur le problème éventuel et nous occultons souvont le pire scénario.

D'où mon message afin de faire éventuellement réfléchir les passionnés que nous sommes.

La passion ne doit pas faire taire la raison.

Au delà de la perte affective, il y a une perte financière lourde. Un Westaflia en parfait état vaut qq chose maintenant et devient de plus en plus dur à remplacer.

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J'ai eu cette réflexion sur l'assurance de mon westfalia il y a peu. Elle a été motivée parce que je le prêtais à un ami pour quelques jours de vacances et 1600km.

Il était au tiers + vol + incendie depuis 16 ans.

Mon assurance pouvait l'assurer tous risques après un état des lieux de visu. Je n'ai pas hésité après m'être fait préciser les conditions de dédommagements et de valeur de référence du combi avec l'assurance.

Mon ami a pu partir tranquille et nous aussi.

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Le sujet porte sur l'assurance. Comme tout le monde j'imagine, je prends note de l'expérience malheureuse de Malsteph, et je vérifie mes clauses. Ouf, c'est bon chez moi ;-)

Le reste m'intéresse aussi. J'ai bien noté pour le circuit de carburant.

Ce qui m'amène cette question pour Malsteph : ta mère avait-elle un extincteur avec elle ? Autrement dit, aurait-elle sauvé son combi avec, ou bien en avait-elle un et n'a t'elle quand-même rien pu faire ?

@+

Nicolas

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Le bus est en France (mon pays d'origine). C 'est le bus de ma mère et elle n'avait pas d'extincteur.

En Belgique c'est obligatoire mais pas en France.

Je ne pense pas que le bus aurait-été sauvé grâce à un extincteur de voiture (très petite contenance et donc champ d'action).

Car le feu s'est rapidement répandu à l'habitacle et là c'était foutu vu les matériaux présents.

Le voisin à essayer avec de l'eau d'arrêter le feu mais sans succés et les pompiers pris par une autre intervention sont arrivés 30mn après l'appel.

Mais je ne peux que recommander d'avoir quand même un extincteur sous la main.

Toutes mes voitures en sont équipées.

Mais le bus n'est pas à moi, et je n'étais pas là quand cela s'est passé. Hélàs car j'aurai peut-être eu un meilleur reflexe. Heureusement car je m'en serais voulu si je n'avais pas réussi à le sauver.

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  • 3 semaines plus tard...

N'importe quoi: l'assurancea demandé une expertise de l'épave du bus calciné (je n'arrive toujours pas à charger une photo mais il ne reste rien à partir de 10cm du bas du bus).

D'après cet expert: l'incendie est dû au montage d'un module électronique d'allumage!

Il faut mieux être sourd que d'entendre des conneries pareilles. Le bus a démarré avant de s'enflammer et les flammes se sont propagées directement sous le bus. C'est donc une fuite d'essence qui est à l'origine du sinistre.

En fait le pseudo expert cherche surtout à porter la responsabilité sur la propriétaire du bus. Madame vous êtes responsable car vous avez fait monter un moteur neuf avec un module électronique 4 mois avant l'incendie! Il l'a même écrit!

Il ne faut pas un minimum d'expérience ou de diplome pour être expert visiblement.....

Pathétique, juste pathétique

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Pathétique, peut-être, mais n'oublie pas que la compagnie d'assurance va certainement suivre l'avis de l'expert.

Tu peux contester cette expertise, mais cela te prendra du temps, de l'argent, sans certitude de résultat.

Je pense avoir écrit sur ce forum que quand j'ai eu l'accident avec ma Volvo P1800, l'expert est passé 3 fois au garage, entre autre pour vérifier que le moteur et les carbus étaient d'origine. Et que je n'avais pas fait de fausse déclaration. Et quand on sait le coût d'un expert...

Ce qui met une nouvelle fois (d'un point de vue juridique) en cause les modifications par rapport à l'origine.

"Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture", oui, c'est vrai... mais il faut en assumer les conséquences.

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Il peut y avoir une nouvelle expertise, sur votre demande et à vos frais et sans certitude quand au résultat, mais dans le cas présent étant donné ta description des faits, elle me semble justifiée.

Un module électronique d'allumage n'est pas une cause notable d'incendie et si c'est effectivement la cause retenue il me semble tout à fait intéressant de faire une contre- expertise recevable techniquement sur ce point.

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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