Aller au contenu

carburation capricieuse


Recommended Posts

Salut la coxmmunauté !

Je galère avec la carburation en ce moment (c’est une repro de Solex si je ne m’abuse - je l'ai fait poser en avril). Je sollicite votre avis, si vous voyez des corrélations qui m’échappent.

Il fait certes froid en ce moment, mais il m’est difficile de trouver un bon réglage richesse-ralenti-starter. A froid, le ralenti ne tient presque pas (comme si le starter était trop faible). A chaud, il est à mon sens trop haut.

Ce que j’ai tenté :

- Vu le souci à froid, j’ai tourné le starter de façon incrémentale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en cherchant le bon réglage. Mais cela ne résout pas vraiment le problème. Je vais essayer quand-même en y allant assez loin.

- Vu le souci à chaud, j’ai réglé le ralenti et la richesse à chaud. Pour la richesse, nickel, je trouve le point de réglage. Pour le ralenti, même vissé à fond, c’est encore trop haut à mon goût.

De façon annexe, j’ai actuellement un souci de démarreur ou batterie ou charge ( ??), car je n’arrive plus à démarrer à la clé. Je la pousse, et zou, elle démarre. Je vais tenter le remplacement de la batterie (qui a un an) et voir ce que ça change.

De façon annexe aussi, 912RS m’a très gentiment dépanné l’autre jour quand j’ai cassé mon câble d’embrayage la veille d’un mariage important. On a dû désolidariser momentanément le câble d’accélérateur. Puis on l’a remonté.

Mes interrogations du matin sont :

- Y-a-t’ il un truc qui m’échappe sur la carburation ou le starter ?

- Pourrait-il y avoir un lien avec les deux infos annexes que j’ai écrites ? Pour la batterie, avec mes maigres connaissances, je penche pour non. Pour le câble, j’hésite à me dire qu’on l’a peut-être remonté un poil trop tendu, sans conviction ceci dit.

Mon « plan de bataille » pour le moment :

1- Remplacer la batterie,

2- Continuer un peu à tripatouiller les réglages carbu et starter,

3- L’amener au garage si échec, pour trouver ce qui cloche.

Et puis surtout lire vos bons conseils si vous en avez !

@+ et merci pour votre lecture

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voltmètre pour mesurer la batterie ?

la butée de papillon est bien réglée ? ( car en vissant la vis d'air de ralenti le moteur devrait calé )

le cable doit bien sur être détendu qd il n'y a pas d'action sur la pédale ...

Visible sur la vis de butée ? par le dessus du carbu filtre déposé ?

Selon certain, la repro de ce carbu est pas terrible...

Pour le démarreur, soucis de contact interne ( test du tournevis ) , contacteur de démarrage , bague de guidage, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci non014 pour ces premières pistes. De ce que j'en sais pour le moment :

"un voltmètre pour mesurer la batterie ?"

Je vais voir ça sous peu. J'ai ça à la maison.

"la butée de papillon est bien réglée ? ( car en vissant la vis d'air de ralenti le moteur devrait calé )"

Je suis bien d'accord avec ta parenthèse, c'est ce qui me gène. Pour la butée de papillon, je n'y touche pas par précaution. Elle est telle que sortie de garage en avril quand on m'a changé le carbu. Je n'ai ceci dit rien détecté d'aberrant.

"le cable doit bien sur être détendu qd il n'y a pas d'action sur la pédale ..."

Cela me semble être le cas. Je vais contrôler plus finement.

"Visible sur la vis de butée ? par le dessus du carbu filtre déposé ?"

Je ne comprends pas la 1ère question. Qu'est-ce qui est visible ou non ? Le câble d'accélération ? En regardant par le haut ?

"Selon certain, la repro de ce carbu est pas terrible..."

Bien noté. Je partais de loin ceci dit, avec une chinoiserie inréglable.

"Pour le démarreur, soucis de contact interne ( test du tournevis ) , contacteur de démarrage , bague de guidage, ... ?"

Je commence par regarder la batterie puis je verrai pour le démarreur ou la dynamo si c'est pas ça. A noter aussi que j'avais changé mes ampoules de phares avant par des plus puissantes (45->65W) il y a quelques semaines, et que c'est en roulant de nuit dans les encombrements que j'ai sans doute vidé la batterie. D'où mon premier réflexe de penser à la batterie. Il va sans dire que j'ai remis les anciennes ampoules de 45W. La question dynamo vs alternateur viendra peut-être un jour, mais ce n'est pas d'actualité (€...).

C'est en tout cas très sympa de m'aiguiller sur des pistes potentielles. Je vous tiens au jus de ce que je fais.

@+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'est quel modèle de carbu exactement et de quelle marque?...

Tu sembles confondre bobine et dynamo, ce qui n'a rien à voir. Aucune raison de rechanger tes ampoules de forte puissance, soit tu charges, soit tu ne charge pas, peu importe si tu es en 45w ou 65 W...Pas de voyant de charge allumé au compteur?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, oui kads ! lapsus sur la dynamo, désolé. J'ai édité mon message précédent.

Je regarde précidément le carbu tout à l'heure. La marque, c'est indiqué Solex.

Le voyant de charge, depuis que j'ai ma cox, est toujours allumé au ralenti, toujours éteint sinon. Rien n'a changé depuis.

Bien noté pour les ampoules. Si c'est sûr, je remonterai les 65W un de ces quatre.

EDIT : le carbu est marqué :

SOLEX

H30/31 PICT

IMD. BRAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Commence par vérifier ton circuit de charge. Ta dynamo (ou ton régulateur) est peut-être malade et ça peut être la cause de tous tes soucis. Même au ralenti (à moins qu'il soit vraiment très bas) ton voyant de génératrice ne doit pas s'allumer.

Dans tous les cas, même avec un circuit de charge opérationnel, dynamo et encombrements forment un duo pas très recommandé, surtout avec les phares qui pompent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ouaij 20100 !

La dynamo affiche péniblement 7V en fonctionnement. Au lieu des 14 attendus. Du coup la batterie ne se recharge plus.

J'emmène Cookie au garage demain pour ce problème.

Pourtant j'avais contrôlé récemment le bon état des charbons. Je ne sais pas d'où ça peut venir => encore un truc à apprendre :-)

Je ne sais pas encore s'il peut y avoir un lien ou non avec mon problème concomitant de carburation capricieuse. Que ce soit le cas ou non, j'en rendrai compte ici.

@+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour vos pistes. Je vous devais bien un résumé du dénouement... jusqu'à la prochaine :-)

Côté carburation, elle a été réglée aux petits oignons par un pro. Plusieurs essais, différents carbus, nettoyage, réglages, gicleurs... Bref, ça fonctionne bien maintenant. L'explication des difficultés de réglage se trouverait dans les pipes d'admission sans doute un peu obstruées (calamine...), ce qui ne se verrait pas vraiment par temps chaud, mais là par ces météos, ça peut gêner. Le ralenti à froid tient bien désormais, pas faut pas non plus trop trainer (1-2 min OK, 5min ça devient long => agrément de conduite OK). A chaud, le ralenti est bon aussi. Pas encore noté de trous à l'accélération.

Côté charge, la dynamo ne chargeait plus en deça de 2500 tours, et chargeait beaucoup trop au-dessus (>15.5V). Je la stocke, mais j'ai opté pour le confort avec un changement par un alternateur. Je ne sais pas dire avec mes connaissances si c'est plutôt une faiblesse de la dynamo ou du régulateur associé. Le pro dit dynamo.

Je sépare donc les deux sujets. Qui ne sont a priori liés que par leur simultanéité.

Prochaine étape, comprendre ce qui cloche avec mon autoradio qui a grillé dans l'intervalle. Vais voir côté fusible appareil (fusible boîte OK).

@+ les coximanes

M'en vais rouler maintenant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...