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Tu veux sans doute parler de ça ?

http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?t=30966&highlight=tester+dynamo

Alors je m'y suis fié pour faire mes tests...

- j'ai un courant qui part de la batterie pour arriver au régulateur ;

- j'ai un courant qui part de la dynamo pour arriver au régulateur par le câble rouge (et qui augmente proportionnellement au régime moteur) ;

- au ralenti, je n'ai pas de courant qui sort du régulateur par le câble vert (excitation).

Conclusion, je pense que mon régulateur est mort... c'est bien ça non ?

et sinon, j'ai une autre question (parce que même si ça a déjà été traité maintes fois, c'est à ça que sert un forum), se peut-il que le courant ne soit pas généré par la dynamo si ma courroie n'est pas assez tendue ?

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- au ralenti, je n'ai pas de courant qui sort du régulateur par le câble vert (excitation).

quand le régulateur demande à la dynamo une charge maxi, le fil vert DF est mis à la masse ou presque, la tension est donc proche de 0v.

ce qui est tout à fait normal vu que tu n'as pas tes 14v.

as tu vérifié tes charbons de dynamo ?

quand il y a un soucis de charge il faut les contrôler en premier lieu avant de pouvoir incriminer quoi que ce soit d'autre.

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Merci pour les conseils Fonfon, mais là ça dépasse mon domaine de compétence. J'ai déjà réussi à démonter la dynamo hier (ce dont je suis assez fier pour un novice !), mais elle est venue avec le ventilo... du coup, j'ai pensé à un contre-boulon pour dévisser l'axe central et retirer le ventilo...

Par contre, j'ai besoin de vos conseils. Y'a un petit bouclard près de chez moi qui me propose de réviser entièrement ma dynamo et mon régulateur... mais pour une somme allant de 300 à 400 euros environ ! Quand je vois que Mecatechnic propose une dynamo neuve (qualité standard ou origine reconditionnée) à 109 euros et un régulateur neuf d'origine à 119 euros... ben j'avoue que je me tâte !

Que feriez-vous ?

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Je connais un excellent electricien auto spécialisé dans la rénovation de démarreurs, dynamos...etc...près de Lyon. Il pourra te rénover la tienne sans problème et il travaille par correspondance,...de mémoire, ça m'avait couté une centaine d'euros grand maximum, et une dynamo Bosch Germany rénovée correctement en profondeur, il n'y a rien de mieux pour la fiabilité!...

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+1 Kads.

300 a 400 euros la révision §§§§:eek:

J'en ai fait réviser une chez un spécialiste et il ma pri(x) 89 euros .!!:D

Surtout pas une repro a 100 balles ;!!;)

+ 1 ! :)

C'est ce que je fais aussi sur mes autos, je fais reconditionner par un pro dynamo/alternateur/démarreur.

Les échange-standards sont des daubasses dans 99% des cas.

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pour remplacer les charbons il n'y a pas besoin de déposer la dynamo, seulement la courroie par commodité pour accéder à celui du dessous.

charbons HS = plus de charge

pas besoin d'investir 400€ pour faire réviser la dynamo à cause de deux vulgaires charbons usés à 10€...

http://www.flat4ever.com/pratique-remplacer-les-balais-t31009.html

et pour 400€ quelle est la prestation réalisée ?

un nettoyage avec la rectification du collecteur et 20€ de roulements neufs...:rolleyes:

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Mon Dieu... ! Et si c'était si simple... ?

Tant pis, je prends le risque ! Je préfère une leçon d'humilité qu'une perte de 400 euros (pour ce prix là, ils te font le pare-brise et une petite gâterie après paiement de la facture uniquement !). Je commande donc des charbons de ce pas !

Merci pour le lien Fonfon :rolleyes: !

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    • Bonjour,   La principale chose à voir c'est qu'en restant en 1584 cc avec la très grande majorité des arbre à cames performance il faudra usiner les culasses pour diminuer leur volume et augmenter le rapport volumétrique, d'autant plus avec nos carburant de plus en plus "chargés" en éthanol Ces arbre à cames sont adaptés mais ils fonctionneront mieux avec un rapport volumétrique de 8-8.3:1 Avec une boite 8x35 : équivalente à une boite longue CP de moteur 2.OL TIV, c'est à dire un moteur qui a un couple d'environ 14,5 daN.m soit 150% de celui d'un 1.6L d'origine,  je n'hésiterai pas une seconde a augmenter la cylindrée avant tout car il est possible d'augmenter le couple sur un 1584 en augmentant le remplissage et le rapport volumétrique mais il sera toujours plus limité à bas régime. A la limite en restant en 1584cc sans usinage il faut autant viser moins de RFA (une soupape d'admission qui ferme plus tôt dans le cycle) pour mieux "emprisonner" la compression et compenser un rapport volumétrique peu élevé avec plus de levée pour augmenter le remplissage donc la puissance et une large plage d'utilisation et dans une moindre mesure le couple maxi L&G V260 avec des culbus 1.25 style origine à l'admission par exemple ou engle FK-41 avec culbuteurs 1.25 L&g à patins ou sinon le classique CB2232 en culbuteurs 1.1:1 qui a été étudié pour être utilisé avec un rapport volumétrique d'origine (quitte à sacrifier de la puissance maxi/ plein gaz) A noter que si le kit cylindrée et que les culasses doivent être changées (bien qu'une réfection de ces dernières reste possible si non fissurées) le compromis pourrait être de passer sur des culasses de base avec un bon refroidissement usinées pour la cylindrée 88 épais ce qui augmenterai à la fois la cylindrée et le rapport volumétrique en passant en 1,7L sans usinage du carter. Si le carter soit recevoir une ligne d'arbre et donc être usiné autant envisager directement un alésage des puits de cylindres et passer directement en 1776cc, monter un V270 avec 8-8.3:1 de RV        
    • Salut Mmig,   On voit sur tes photos que tu utilises cette fois ci un afficheur numérique. Dans tes explications tu parles de sonde type k, type J et de rallonges....  Pour clarifier un peu tout ça sur ta dernière installation tu utilises une type k ou une type J? Une rallonge ou pas de rallonge? et est ce que l'afficheur numérique est adapté à ton type de sonde?  https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php J'avais déjà mis ce lien dans le post "prepa moteur 1600CT" mais cette image permet de bien voir les différents problèmes possibles. La soudure chaude c'est le point de mesure de la température culasse. Au niveau du connecteur déjà s'il n'y a pas de détrompeur il ne faut pas inverser les fiches, fer et constantan doivent se trouver à la place prévue sur l'afficheur. L'afficheur mesure une tension très très faible au niveau du connecteur et c'est ce qui rend très sensible toutes modifications du circuit électrique (étalonnage à revoir). Si on met une rallonge de 4m par exemple la partie cuivre devient très longue et modifie la résistance (et de beaucoup par rapport au circuit cuivre initial) de la partie cuivre totale et donc fausse la mesure de façon importante car l'afficheur à été étalonné pour une partie cuivre donnée qui est très courte (car elle se trouve dans l'afficheur). La résistance que l'on voit dans la partie cuivre est une résistance qui varie de manière inversement proportionnelle à la résistance du fils de cuivre en fonction de la température pour que la résistance totale du circuit cuivre reste constante en fonction de la température ambiante ou se trouve l'afficheur. C'est pour compenser les erreurs de mesures due à la variation de la température ambiante. Pour être sur de tes mesures, il ne faut pas utiliser de rallonges (ou alors revoir l'étalonnage, je crois que tu en avais parlé), ne pas utiliser une sonde type k pour un afficheur type J ou réciproquement. Je n'ai pas vu dans le post mais ce serait bien que tu connaisses les valeurs classiques de températures culasses au ralenti ça donnerais déjà une bonne idée.... A+    
    • Bonjour Merci des conseils, je vais appeler des ajd. Tres bonne journée à tous
    • La même depuis 23 ans pourquoi changer 
    • Bonjour , avez vous eux des réponses probante sur les huiles blanches ?  Je me pose également beaucoup de questions , il paraît qu’elle abaisse la température moteur ,aide à la dissipation des calories aussi !! Pour mois c’est plus un problème de pression d’huile , trop fluide égale pression moins importante dans le moteur ,mais à contrario elles ont une excellente   tenu à la friction alors bon !!!! Peste ou choléra ???? Mais je te rejoint ,chaque changement en son temps a fais jazzé et nourri des débat sur le mieux ^du avant ^ !!!!
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