Aller au contenu

Commodo de clignotant et retour automatique


Recommended Posts

Hello

Depuis que j'ai ma 1303, je pensais comme acquis que je n'avais pas de fonction de retour automatique du clignotant. Ce n'était pas un souci pour moi donc je n'avais pas fait de recherche là-dessus.

Je suis tombé par hasard sur un post dans lequel il est indiqué que je dois normalement avoir cette fonction.

J'ai donc commencé par faire quelques recherches sur l'anatomie du commodo et le fonctionnement du retour auto. Ne trouvant pas grand chose, j'ai décidé d'aller regarder par moi-même.

J'ai commencé par démonter le volant. Pas de grosse difficulté de ce côté. Chez moi l'écrou n'était pas serré. Au passage, j'ai commencé par m'embêter à bien noter la position des roues et du volant pour ne pas me retrouver avec un volant de traviole.....avant de m'apercevoir qu'il y a une marque sur l'axe et une flèche sur le volant indiquant la bonne position. Bref à moins que le système ne soit déréglé quelque part (boîtier, biellettes), ça doit tomber en face. C'est bien le cas chez moi

calage_zps20ab3d3f.jpg

Ensuite j'ai étudié le système. Côté volant un ergot en plastique noir qui me semble globalement en bon état

ergot_zps8e01d93f.jpg

Côté commodo, 2 ergots en nylon qui sont rétractés et qui viennent sur le chemin de l'ergot du volant quand on actionne le clignotant

A gauche

agauche_zpsc91c5820.jpg

Et à droite

adroite_zps852dd5f6.jpg

Ces 2 ergots sont montés sur un système d'amortisseur (le gros ressort en zig-zag) pour ne pas trop souffrir quand ils rencontrent l'ergot du volant.

Après avoir constaté que mes 3 ergots semblent en état, je remonte le tout en serrant bien le volant pour voir si le souci ne vient pas du mauvais serrage du volant. Côté droit, ça revient 3 fois sur 4. Côté gauche ça ne revient pas. Je fais en essai en poussant le volant en même temps que je dé-braque et là ça revient bien, à gauche comme à droite.

Je re-démonte et je m'aperçois qu'un des 2 ergots en nylon semble quand même usé en surface et c'est justement le côté tourne à gauche. Je regard sur les sites de vente et là je vois qu'il y a pas mal de références différentes, Pour ne pas risquer de commander la mauvais pièce, je me décide à démonter le commodo. Donc démontage du volant, débranchement et je commence à pousser le tout par l'arrière. Ça résiste. Je commence à tirer doucement les commodos, puis un peu moins doucement, jusqu'à ce que le commodo s'ouvre en 2 et libère une myriade de ressorts, pièces plastique et autres lamelles de contact en laiton. ET M........

Je récupère les pièces, finis de sortir le commodo qui finalement accepte de sortir et pose le tout sur la table de la cuisine. Je ne trouve rien sur Internet sur la remise en état du commodo. A priori c'est pas supposé s'ouvrir en 2 comme ça . Donc je réfléchis, repositionne toutes les pièces et remonte le commodo. Au passage, si d'autres ont le problème, le seul moyen que j'ai trouvé pour remonter le bazard sans faire tout sauter est de le saucissonner dans un fil, le positionner et couper et retirer le fil

La pièce à la con avec tous les petits morceaux en place (coup de bol d'avoir tout retrouvé, comme quoi ça sert une voiture propre).

piecemobile_zpsa50cb273.jpg

La pièce saucissonnée :

Piecemobile2_zps5381815c.jpg

La pièce en place, plus qu'à couper et retirer le fil

montage_zps96d69045.jpg

Je remonte donc le commodo et tente une autre méthode. Je positionne des rondelles entre la bague de volant et le volant.

rondelles_zpsf70c440c.jpg

Pas mieux pour le retour de cligno sauf qu'au moindre appel de phare ça klaxone... D'ailleurs à ce sujet c'est volontaire que quand on tire fort sur le bouton d'appels de phares ça klaxone ? Vu la conception du bidule j'ai l'impression que ça a l'air normal...

Bref, j'ai tout remis comme d'origine, j'ai le retour automatique quand je tourne à droite et je dois appuyer un peu sur le volant pour l'avoir quand je tourne à gauche...

Je pense donc que c'est la pièce en nylon blanc qui est usée, mais comme ce n'est pas supposé se démonter, j'ai peu d'espoir de trouver cette pièce. Du coup ça restera comme ça. Pas envie de remplacer mon commodo qui par ailleurs fonctionne pour ça... sachant qu'en plus c'est peut-être aussi l'ergot côté volant qui est usé (même s'il n'en a pas l'air).

Si certains ont un commodo HS avec cette pièce en bon état, bien entendu je prends... si d'autres ont le même souci que moi de commodo qui se déglingue, mes photos pourront dépanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le retour de cligno est la 1ère pièce d'usure du commodo, très souvent, il ne fonctionne pas du tout. Pas d'autre solution que de changer le commodo...

Pour le problème du klaxon intempestif, c'est souvent le réglage de la piste klaxon qui est trop proche par endroit lorsque l'on tourne le volant. Il peut yaavoir décollement de son support, à vérifier, ce peut être aussi un problème de réglage de colonne de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les pièces nylon reliées par le ressort en W sont identiques, et se glissent par le côté. Il faut forcer un peu et lever la plaque métalique.

Il faut des doigts d'or, mais ça marche.

Donc si tu trouves un quomodo en bourse, tu sais que faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai également un petit souci de retour de clignotant sur ma Cox (Jeans 1200 de 1974).

Si je mets le clignotant à gauche, pas de retour ... si je mets le clignotant à droite, le clignotant ne "reste pas engagé" donc comme s'il faisait le retour immédiatement. Un peu comme si le système était décalé donc.

Pensez-vous que cela vaille la peine de démonter le volant pour jeter un coup d'oeil ou il vaut mieux commander un commodo directement ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le volant pour jeter un oeil au commodo et j'ai trouvé qu'un des 2 ergots en plastique (celui du bas) était sorti de son logement (l'autre est sorti suite à une mauvaise manip avec mes gros doigts) et était tombé dans le bas du commodo ... c'est ce qui empêchait d'enclencher complètement le clignotant à droite.

Par contre, j'ai trouvé un petit ressort "simple" (cf photo ci-jointe) et pas un en zig-zag comme dans les photos du début de ce sujet.

Est-ce que ce ressort serait supposé retenir les 2 ergots ensemble? J'ai un peu de mal à imaginer que cela tienne ... je n'ai pas vu d'encoche sur les ergots.

20160929_184609_zpsasqydg77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Regarde les photos de 20100. Tu constateras que le ressort n'est pas d'origine. 

Ah bon? 

Pourtant les images/schémas des commodos "neufs" montrent bien cet espèce de ressort en zig-zag 

commodo-clignotant-1971-1975-vw-cox.jpg

Du coup, dans mon cas, vous pensez que ce petit ressort vient d'ailleurs? Est-ce que mes ergots sont cassés car je ne vois vraiment pas comment le ressort pourrait s'y accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Initial Cox

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...