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dannys

Avis sur futur projet daily driver.

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Bonjour à tous, roulant depuis 6 ans quotidiennement en Cox, je souhaiterais changer un peu de projet mais toujours en Vw aircooled.

J'aimerais vos avis, impression, défauts, avantages.

De plusieurs modèles.

Type 14

Type 3 (notchback, fastback, squarback)

Combi t2 (éventuellement)

Merci de vos renseignements.

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pour les type3, ben ce sont de très bonnes routières, plus spacieux, tu dispose de 2 coffres, et plus confortable en suspension qu'une cox, l'avantage de la boite longue pour les longs trajet te permet d'avoir une vitesse de croisière plus élevée qu'avec une cox. j'ai utilisé le mien en daily pendants 2 ou 3 ans avant une casse moteur, et si je retrouve un taff pas trop loin, je remet ça.

l'inconvénient, c'est que certaine pièces spécifiques, sont difficiles à trouver.

niveau moteur en interne c'est comme les cox donc pas de problème.

niveau externe, échappement et carbus si tu ne veux pas absolument rester d'origine ça ce trouve facilement les tôles sont spécifiques et ne ce trouvent pas en repro, (en tous cas j'en ai pas vu) mais en fouinant un peu ça se trouve en occase. par contre il n'y a pas beaucoup de place dans le compartiment moteur, et si tu fais tes révisions tout seul, c'est plus chiant pour faire le réglage des culbuteurs, mais c'est faisable sans problèmes.

frein a disque à l'avant dès 1966, et moulin en 1500 ou 1600.

si tu veux le droppé, pas de kit train avant à acheter, c'est des crans comme à l'arrière, et même droppé, si tu n'est pas trop bas, style les gars du radikal, tu reste plus confortable qu'une cox.

le mien est un modèle de 71, 1600 double carbus, qui me donne entière satisfaction.

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Merci de ta réponse.

Effectivement le type 3 à l'air d'être une bonne routière.

Sur les pièces d'usure c'est facilement retrouvable?

Je ne cherche pas le 100/100 origine, mais que ça démarre au quart de tour est très fiable, ma Cox est super fiable est c'est agréable de savoir que n'importe où je veux aller aucun soucis!

J'hésite quand même un peu avec un type 14, moins de coffre certe, mais j'en ai essayé un d'un copain c'est agréable, pas très bruyant consomme pas trop.

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A mon goût/ expérience le type 14 en daily driver, je ne le conçois pas, trop fragile et couteux en réparation carosserie, peu agréable/confortable à la conduite et grosse perte de temps plusieurs fois par jour pour expliquer ce qu'est cette auto.

La voiture est superbe mais je les préfère dans mon garage qu'à les utiliser sur route sincèrement.. c'est vrai aussi que çà consomme peu sur grande route.. mais ca ne compense pas..

.. en daily driver je préfèrerai les autres options, le Type 3 est pratique, confortable et pas forcément gourmand sur route (plus en ville); mais il faut aimer l'esthétique (perso je n'aime pas trop c'est pour celà que je fais cette remarque, donc elle n'est pas objective car si le look te convient... mon avis sur le sujet n'a aucune importance), mais c'est peut être le meilleur compromis même si je ne ferai pas ce choix pour moi.

Le bus vw,.. surtout T2 avec freins à disque + assistance,.. et T3 sont géniaux, mais la conso est plus élevée aussi (en essence tout du moins mais je ne vaux plus entendre parler des T3 mazout.. car dans ce cas autant opter pour un Renault Trafic/ Peugeot J5 ou un Ford Transit.. ), bon confort en hauteur d'origine, sensation agréable de pouvoir passer partout et de voir au dessus de la circulation générale. belle option mais plus sur grande route avec boite "allongée" sauf si tu aimes bien rouler à 90 km/h et consommer 11l/ 100kms de carburant. mais en dehors de la cox plus performante et économe en carburant ce serait l'option que je retiendrai pour moi dans la vw aircooled quitte à modifier pour moins consommer...

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+1 pour déconseiller le kg en daily. on est assis trés bas, peu de visiblité arrière, confort spartiate et moteur bruyant dans l'habitacle. pour avoir aussi une cox, y a pas photo sur l'agrément procuré. aprés, sûr qu'on passe moins innaperçu avec le karmann mais est-le but pour une utilisation quotidienne ?

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Bonjour, désolé du retard.

Effectivement d'après vos dire le kg pas une bonne idée, du coup je reste en Cox 63, je vais changer la boîte par une plus longue est moins bruyante!

Ça va baisse le bruit la conso usure, que du bon.

Je vous ferais part des avancement.

Le type 3, ont vera plus tard, mais j'aimerais bien un jour.

Merci de vos réponses.

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    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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