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Changement durites essence - quel diamètre, quelle longueur ?


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Bonjour,

j'aimerais remplacer l'ensemble de mes durites d'essence, pour tenter de me débarrasser de cette légère odeur persistante et être en sécurité pour quelques temps.

j'ai vu en parcourant les sujets sur le forum qu'il me fallait des durites SAE 30R9

Donc j'ai une 1200 d'avril 1972 et j'aimerais savoir :

    Quels sont les diamètres intérieur (et ext) des durites ?

J'ai trouvé un vendeur de durite anglais en VPC sur le net, il vend les diamètres intérieurs 4,8 mm ou 5,6mm au mètre (à env. 6,5€/m & 3€ de fdp pour info)

Un de ces deux diamètres conviendrait il ?

Dois je ajouter des colliers ?


    Quelle longueur totale est nécessaire ?

    Combien de tronçons ?

    Ou sont les tronçons a changer ?

je n'ai repéré que sous le réservoir et coté moteur à la sortie du tuyau rigide vers mon filtre à essence, avant la pompe à essence

D'avance merci !

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Salut

Diamètre intérieur 5,6 serait parfait pour l'essence, sinon du 6 convient aussi et on en trouve à tous les coins de rue

Voila les tronçons et longueurs approximatives (comme le boucher, je vous en mets un peu plus ;) )

- 1 X 40cm en sortie de réservoir avec idéalement un filtre à essence, donc 4 colliers

- 1 X 40cm entre le tunnel et le compartiment moteur (idéalement si ni pont ni fosse retirer la roue ARD pour y accéder facilement), 2 colliers

- 1 X 30cm entre la tôle moteur et la pompe à essence, 2 colliers

- 1 X 20cm entre la pompe à essence et le carburateur, 2 colliers

Bref tu prends 1,50m ou 2m et tu coupes aux longueurs idéales, 10 colliers

La longueur de la durite en sortie de réservoir est à confirmer pour les possesseurs de voitures avec ancien modèle de train AV. Moi je donne les longueurs pour les modèles avec le réservoir au dessus des pieds. AU pire si tu prends 2m, tu auras du rabe si besoin.

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Salut

Alors, effectivement non pas ce coup là,

j'ai suspecté une fuite fourbe, vu que :

- Il m'arrive de constater derrière mon passage sur sol pluvieux de très jolis points irisés, donc carrément quelque part, ça goutte, mais impossible de voir ou...

- j'ai déjà eu a raccourcir la durite sous le réservoir pour cause de craquèlement

d'ou mon souhait d'y aller fort et de tout changer

cependant j'ai du très gros diamètre de durite (peut être dit on "tuyau" à ce diamètre..) d'avance pour la partie entre réservoir en bouchon d'essence, je procéderait aussi a une inspection sérieuse de cette zone

Merci d'y avoir pensé aussi !

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En général, les tâches irisées, c'est plutôt la Cox qui "marque son territoire" avec de l'huile...

Chez moi l'odeur vient de la goulotte de remplissage, mais je veux démonter et vérifier avant de commander (vu le prix proibitif auquel on trouve le "tuyau" dont tu parles) quoi que ce soit, donc je dois immobiliser la Cox quelques jours, ce que je ne peux pas faire en ce moment.

Si tu as un plan pur la durite de raccordement entre la goulotte et le réservoir à un prix raisonnable, je prends...

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Pour ma cox 1200 de 72 j'ai utilisé 1m de durite 6mm pour remplacer l'ensemble des anciennes durites. Trouvée chez No**auto.

Par contre j'ai aussi une odeur d'essence et suspecte les tuyaux de remplissage. Avez-vous une idée de l'endroit ou en trouver ?

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Pour ma cox 1200 de 72 j'ai utilisé 1m de durite 6mm pour remplacer l'ensemble des anciennes durites. Trouvée chez No**auto.

Par contre j'ai aussi une odeur d'essence et suspecte les tuyaux de remplissage. Avez-vous une idée de l'endroit ou en trouver ?

20100 parle du gros tuyau de remplissage, pas des petites.

Il important de vérifier aussi les tuyaux plus petits qui sont la pour la mise à l'air du réservoir.

Aprés à 19€ le tuyau qui va te permettre de ne plus être intoxiquer et peut être même d'éviter de perdre de l'essence... c'est pas non plus si exorbitant que ca non plus :rolleyes:.

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A 19 € je prends, à 37 je prends pas

http://www.mecatechnic.com/COX_VC47106_FR_kit-joints-de-goulotte-dessence-pour-cox-68-vw-coccinelle-311201219a-113201215.htm

En plus il a l'air trop long, recoupage obligatoire... A ce prix là je trouve qu'ils pourraient carrément venir le poser sur place, et avec un verre de champagne.

J'imagine que c'est la longueur pour les Cox qui n'ont pas le train AV McPherson...

Sinon je l'ai trouvé en Belgique à 16 € : http://www.mdccox.be/product_info.php?products_id=4167

Par contre je ne comprends pas à quoi servent les 2 joints aux extrémités ? La durite n'a pas le bon diamètre ?

EDIT : OK, vu le manchon seul à 19 € sur Mecatechnic. Mais si les joints sont nazes, on n'est pas bien avancés...

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attention, sur les 2 liens que tu a mis, tu n'a visiblement pas tout à fait la même chose, sur le 1er tu a un kit complet avec les 2 joints et les colliers, sur l'autre tu n'a que la grosse durite. perso même si ça fait cher je prendrait le kit complet, a moins d'être sur de pouvoir trouver le reste séparément, pour un coût total inférieur.

si tu doit changer la grosse durite, change les joints qui sont avec, pour être sur de ne pas avoir de problème d'étanchéité.

et puis en fouinant dans la colone de droite, tu pourra trouver d'autres prix chez d'autres pro ;)

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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