Aller au contenu

achat groupé de mano de temp culasse


Recommended Posts

Hello

Je suis à la recherche de mano de T° culasse pour ma cox (et bientôt un combi...)

J'ai fait pas mal de recherches, et éliminé le VDO proposé par les annonceurs, pour deux raisons :

- trop cher

- pas compensé en température, donc pas précis !

Plus la T° ambiante dans l'habitacle augmente, plus la T° affichée est sous-estimée... dommage pendant les chaudes journées d'été !

J'ai trouvé mon bonheur chez un revendeur américain de pièces pour avions légers et ULM..

Le mano est compensé en T°, de taille et aspect standards (52mm, fond noir) et coute 62$ l'unité... donc compter 62€ avec les taxes..

Détails en MP...

Seul hic, le port : 40$ ! ça fait mal de payer autant de port que de produit..

Donc si cela vous intéresse, on peut essayer de grouper un achat de manos et sondes sous bougie pour baisser les frais de port (et éventuellement essayer de négocier encore un peu le prix)

Contactez moi rapidement par MP... je compte passer ma commande d'ici quelques semaines. Je pourrai renvoyer à chacun sa commmande en relais colis (= 4€ de port)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, non.. il n'est pas compensé en T°.

Du coup, en considérant que ta culasse est à 200°C,

Si la valeur affichée est bien de 200°C avec une T° ambiante d'habitacle de 20°C, alors elle va passer à 190°C si la t° d'habitacle passe à 30°C.

Après, il suffit de le savoir...

Pour ma part, je vise ce modèle :

http://www.aircraftspruce.com/pages/in/microflight_cht/CHT_gauges.php

Confirmé compensé en T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra penser a acheter la sonde (compensée) et le prolongateur spécifique de la longueur suffisante pour connecter sonde et cadran entre eux car sur ton lien il n'y a que le cadran. c'est indiqué dans la description " Order gauges, probes, and extension leads separately"

Prendre en compte que la compensation se fera entre le point chaud et le point froid de référence donc selon où il sera placé la correction ne sera pas identique: si le point froid est dans l'habitacle c'est cette température qui servira de réference de compensation donc même si il fait 0° dans le compartiment moteur et 20° (température de référence d'une sonde K) dans l'habitacle la compensation sera de zero alors qu'il faudrait qu'elle soit d'environ - 20°C.

Quand tu utilises une non compensée il suffit de considérer que lorsque le point froid est à 20° la température lue est juste.

Si il fait 0° il faut retirer 20°C à la valeur lue et si il fait 40°C il faut ajouter 20°C environ > c'est approximatif dans tous les cas

Par contre quand tu as l'information c'est le côté relatif qui est intéressant si tu compares un cylindre à l'autre avec le même emplacement du point froid (avec 2 ou 4 sondes). et si d'un seul coup ou suite à un changement de réglage pour essai le même jour dans les mêmes conditions ta température monte ou descend anormalement assez rapidement (l'inertie de l'indication est très faible).

A noter que sur le VDO le point froid est peu éloigné du point chaud et que la valeur de référence est soit dans le compartiment moteur, soit sous l'auto/ passage d'aile, de préférence à l'abri du "vent" et de la chaleur moteur afin d'avoir un delta moins élevé entre le plus et le moins froid et finalement assez proche du delta de la température extérieure à l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir enfoncer définitivement le mano VDO, j'avais trouvé divers articles ou témoignages sur TheSamba pas franchement élogieux au sujet de ce produit..

Entre erreur de compensation de soudure froide et erreur constante de lecture selon l'inclinaison du cadran :( (http://www.ratwell.com/technical/VDOGauges.html.

Bref, je vais essayer de trouver une alternative..

Et si elle s'avère économiquement viable et techniquement fonctionnelle, ce sera une experience partagée avec les membres de ce forum :cool:

-> Effectivement, Il faut acheter (ou fabriquer) la sonde et le prolongateur adaptés au mano, et de la longueur suffisante. Mais cela aurait été le cas de toute façon avec le VDO

=> On peut trouver un fil thermocouple type E (adapté à ce mano) de 5m pour 8$... suffisamment long pour relier directement le cadran à la culasse...

http://www.ebay.com/itm/E-Type-8mm-Thread-Probe-Thermocouple-Temperature-Sensor-5-Meters-800-Celsius-/310646581313?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4853faa841

=> Et pour la mise en place sur la culasse, j'envisage de fixer directement la jonction chaude sur la culasse (mais en remplaçant le JB-Weld par de la brasure argent...)

http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=313506&postdays=0&postorder=asc&start=0

=> Sinon, l'autre solution sera de fabriquer une rondelle sous bougie, à partir d'une cosse rondelle :

http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=592584&postdays=0&postorder=asc&start=20

Je posterai des photos au fur et à mesure de la réalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis cela c'est juste pour info.

Le VDO est livré avec la sonde et n'a pas besoin de prolongateur spécifique autre que des fils électriques peu résistifs quand on le monte sur un T2 (pour ne pas avoir de perte de tension au niveau du cadran qui n'est qu'un milli-voltmètre) > j'ai déjà fait l'essai avec ce modèle ainsi que Westach et Autometer (non compensés également) et des prolongateurs en fil cuivre 3 mm².

Sur le VDO il n'y a pas de compensation c'est bien certain, c'est ce que tu as expliqué au départ > il mesure donc en fait la différence entre les deux extrémités de la sonde (c'est pour celà que son emplacement peut changer le résultat mais c'est vrai aussi sur une compensée qui ne va pas forcément apporter une correction juste).

Pour l'inclinaison du cadran j'ai effectivement remarqué ce phénomène mais je pense que la solution pour éviter ce phénomène est d'avoir un affichage digital car la masse de l'aiguille influe sur les cadrans CHT que le système soit compensé ou non la masse de l'aiguille va plus ou moins influencer le résultat sauf quand le cadran est placé horizontalement (mais alors pas pratique du tout évidemment!)

donc mieux vaut peut être chercher un cadran digital avec une sonde compensée avec un point froid (soudure froide) placé à un endroit qui fera référence pour avoir la bonne compensation de température.

Sinon il doit être possible d'essayer une autre technologie qui ne nécessite pas de compensation, c'est à dire une thermo résistance CTN commes les sondes de température d'eau ou d'huile, dans ce cas le cadran au lieu d'être un milli-volmètre devient un ohmètre (connecté sur le circuit 12 volts de l'auto) moins sensible dans sa version analogique/ cadran à aiguille.. peut être une idée à creuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

D'autres personnes intéressées ? (on est 3 pour l'instant)

Concernant la solution par afficheur digital :

Certains modules fonctionnent bien (j'en ai monté un sur ma cox) mais look pas super vintage :(

Et pour le montage de sonde type Thermistance (comme pour les T° d'huile), les ensembles que j'ai trouvés plafonnent 150-160°C

Il existe bien des thermistances acceptant jusqu' 300°C maxi, mais beaucoup plus encombrantes qu'un thermocouple, et difficiles à positionner/maintenir au point chaud de la culasse.

ça fait un petit moment que je tourne et retourne la question dans ma tête.

J'ai cherché un max d'infos et de témoignages sur les montages de capteur T° culasse. J'ai étudié toutes les idées proposées..

J'ai d'ailleurs synthétisé le résultat de mes réflexions hier soir dans le dernier post sur mon blog..

Aujourd'hui, mon avis perso est que ce produit semble être le meilleur compromis.

Seuls les frais de port (40$ pour un mano !) me font encore un peu tousser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...