Aller au contenu

Avis sur une idée folle : Restaurer une cox sans connaissance ?


erostrate103

Recommended Posts

Attention, pour le choix entre 2CV et Cox, il faut bien réfléchir à l'utilisation qui sera faite de la voiture.

Pour faire de la ville ou des petits déplacements, la 2CV peut convenir (comme la Cox), mais dès qu'on fait un peu de route, on voit les limites de la 2CV (vitesse, vibrations, bruit, tenue de route).

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la 2CV et la Cox ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

Et je dis ça sans aucune intention de dénigrer la 2CV, j'en ai eu une quelques années et je la regrette amèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Entre une 2cv6 et une cox 1303 je ne suis pas certain de ton intégrale objectivité.. ca sent la fausse excuse à l'avantage de la vw...:D

Sincèrement si demain je dois me rendre à Nice (j'habite à Caen) avec une 2cv6 en bon état.. je le fais sans hésiter... note que je le ferais également avec une 1303 stock de la même manière, mais pas forcément avec les mêmes arguments que les tiens ;)

Mais ma réponse dépassait ce débat: A qui donner la priorité de la base? si ton mécano n'est déjà pas motivé car la base ne lui plait pas.. est ce vraiment l'intérêt? ton intérêt? son intérêt? votre intérêt commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais j'arriverais à convaincre mon mécano...

Sans le forcer néanmoins....

Suffit juste que je l'emmène à une concentration VW et le tour est joué :-)

D'ailleurs, savez vous s'il existe encore des clubs ou des magazine avec liste des meeting...

J'ai bien acheté un ou deux superVW mais pas vu de listing comme avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Loïc (je possède aussi une 2CV4 de 1976), la 2CV est bien plus facile à bricoler que la cox, tout est plus léger et accessible.

Les pièces sont autant disponibles que pour les cox.

Un autre exemple : changer un chassis sur une 2CV se fait très facilement, bien plus que sur une cox. Sur la 2CV, on soulève à 2 sans pb la coque et le chassis est 2 fois moins lourd et moins gros que celui de la cox.

La 2CV, c'est un gros légo. :p

Comme Loïc, je te dirai : fait une 2CV, c'est plus facile et bien mieux pour ton fils si c'est sa première inclination. S'il t'en reparle, c'est qu'il y tient vraiment.

Alors qu'au départ ce projet est pour lui, comment va-t-il prendre le fait que tu prennes une cox parce que c'est ce que tu préfères toi ? ;)

Et niveau plaisir de conduite, c'est différent, mais aussi plaisant (je roule dans les chemins de vigne avec la 2CV d'origine, alors qu'une cox serait bloquée de suite. La 2CV permet de crapahuter, c'est très sympa :cool:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais j'arriverais à convaincre mon mécano...

Sans le forcer néanmoins....

je pense que c'est la base du paradoxe.... arriver à convaincre (absolument?) et dire en même temps "sans le forcer",... ce que je trouve déguisé vu l'insistance depuis la conversation de départ; ce n'est qu'une passion de marque ou modèle de voiture en comparaison d 'enjeux plus important à mon sens.

Désolé de le dire, mais je crois de moins en moins dans la sincèrité de ce que je dois comprendre, de la démarche et du vrai objectif du projet... je me trompe peut être,.. je l'espère sincèrement... mais je pense que tu penses avant tout à ton projet nostalgique avant l'objectif principal.. qui n'est certainement pas simple à améliorer,mais qui devrait rester le fil conducteur des évènements et de vos décisions à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D. J'adore les 2CV, j'ai eu une Tangara sur base 2CV6. Un plaisir à bricoler et génial pour rouleur cheveux au vent en ville ou sur petite route. Rien à redire non plus quant à la fiabilité de la 2CV, je n'aurai aucune crainte non plus de ne pas arriver à destination avec une 2CV en bon état.

C'est juste que sur route à vitesse stabilisée >100km/h, c'est un peu plus usant de rouler en 2CV qu'en Cox, tout comme c'est plus usant de rouler en Cox que de rouler au régulateur dans voiture récente.

C'est pour ça que je conseille aussi de choisir par rapport à l'utilisation qui sera faite de la voiture.

Maintenant Cox ou 2CV, sans connaissance minimale, il vaut mieux se limiter à de l'entretien avec un peu de remise en état plutôt que se lancer dans une restauration complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un truc facile (la deuche) et dis à ton petiot que tu n'y connais rien mais que vous allez apprendre ENSEMBLE.

La tu vas à fond dans ton projet de "décomplexage", avec toute la pédagogie associée: en s'accrochant, on y arrive.

J'ai dit la deuche, je ne sais pas si c'est plus facile, mais on en voit plus au coin de rues, pour avoir des "alliés" c'est important. L'important dans votre cas est de ne pas abandonner, et rouler ( et si pendant les vacances on repeignait les ailes ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, la deuche c'est plus facile. Tout est plus accessible et léger, facile à démonter. :)

Ceci bien que la cox soit très bien conçue.

Exemple : refaire une banquette/siège sur une 2cv, n'importe qui le peut. Sur une cox, c'est plus de travail et de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je suis en train de faire, restaurer un Combi sans connaissance particulière. Je m'aide de bouquins, de sites internet comme ici et me renseigne auprés de connaissances qui ont déjà fait ce genre de travaux. Je pense qu'à partir du moment ou tu n'as pas deux mains gauche, que tu as du courage et de la patiente( inutile de vouloir finir avant d'avoir commencé) tu peux y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse qui ne va pas forcement dans le sens de ce forum (c'est un forum d'entraide ?), mais c'est par rapport au coté psychologique du projet.

Pourquoi ne pas commencer par un projet plus simple. Perso, j'ai commencé par restaurer des mobs. C'est assez rapide, ça prend pas trop de place (on peut en faire 2 en parallèle - Une pour le père et une pour le fils), au niveau outillage ça reste très raisonnable, les pièces sont légère, au niveau budget, c'est acceptable, ça roule correctement (Dernièrement j'ai fait 168 km dans la journée pour aller à un rassemblement). Quand on se promène en mob et qu'on s'arrête les gens viennent discuter car tout le monde à une histoire avec une mob à raconter. Dans 2 ans, le fiston pourra en profiter.

En plus, une fois que l'on s'est fait la main, on peut envisager un projet plus conséquent (Perso, je viens d'acheter un Fastback même si j'ai encore plein de mobs à restaurer).

Après, entretenir une voiture ancienne, rouler, c'est sympa aussi (Surtout si c'est un VW !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis en train de rénove ma deuxième cox ils faut compter environ 2 ans de travaux don 1 que j ai acheter 300 e il ne faut pas travailler dessus sans arrêt car on se décourage je ne suis pas mécano ni carrossier je prend mon temps et j avance quand je vais avoir fini ma seconde cox j ai un t2b de 76 qui m attend j ai tout les bas de caisse a changer a+ bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me mêle de la conversation, car je possède une deuche et une cox.

Et les gamins adorent la deuche pour son coté découvrable, et très accessible, et très suspendu (tu prends de l angle facilement).

De plus c est un vrai mécano, beaucoup plus accessible pour les gamins et facile à manipuler.. Mais un chantier à faire avec les loupiaux, c est une super expérience à vivre, quelque soit le chantier. Mais évite de prendre trop en chantier, cela risque de dégouter rapidement. Surtout à profiter rapidement et les gamins préfèrent accessoiriser.. Bon courage et lance toi, faut se faire plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Slide Performance

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...