Aller au contenu

Avis sur une idée folle : Restaurer une cox sans connaissance ?


erostrate103

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête : me remettre à la cox.

Ma première voiture fut une 1302 achetée 1500 DM (3000 frs soit 600 euros) en 1992 à Berlin où j'effectuais mon service militaire.

Mais voilà, jeune, con, sans un sous : la restauration confiée à la va vite à un carrossier peu regardant, mon besoin daily driver, mes finances de smicard ont eu raison de ma cox, revendu en 1998.

Aujourd'hui, 41 ans et un petit bonhomme de 12 ans, je voudrais lui donner le virus (cet ingrat préfère les 2 cv !!!! :( )

Mais voilà, mes finances vont mieux (mais pas de quoi acheter une bête de 20.000 € !) je me pose LA question :

Et pourquoi pas refaire une cox lui et moi ?

La particularité de mon bonhomme : il est hyper stressé et anxieux, suivi psy, et j'aimerais avoir l'activité Père Fils dont il a besoin (autrement que la télé le soir)

Le hic : je n'ai aucune connaissance en mécanique ou carrosserie.

Certes aujourd'hui le net fourmille de trucs et d'astuces, mais pensez vous que cela est réalisable ou utopique de s'aider de la sorte ?

J'ai l'avantage d'avoir un "petit" garage, du temps le week end, et l'outillage a sacrément baissé, donc je peux m'équiper petit à petit.

Pour la carrosserie : j'avais pour idée de faire le plus gros avec lui et donner les choses délicates à un CFA.

Pour la mécanique : idem

Objectivement, de vos expériences, est ce un projet "mort né", un coup à être dégoutté pour le restant de sa vie ou est ce réalisable ?

J'aimerais en savoir plus sur ceux, comme moi, ont voulu restaurer et on reussi sans connaissance ou ont échoués.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

En cette saison et en étant réactif et minutieux, tu peux trouver un très jolie cox sans travaux de carrosserie entre 4000 et 6000€ si tu ne cherches pas à acquérir, un modèle à flèches, un cab, une ovale ou une split ... :o

Bref, pour ce que je considère être un budget assez accessible (100-120€ sur 4 ou 5 ans), tu peux t'éviter les galères d'une restauration pour un budget qui serait plus important au final pour un plaisir immédiat ... :p

L'activité père fils peut alors se "résumer" à révision moteur/freins , personnalisation extérieur (jantes ...) ou réfection intérieur (changement de housses) bref, rien de décourageant sur le moyen terme et la possibilité de rouler entre hommes assz rapidement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit "dduck" tout dépend de ce qui se cache sous le terme "refaire".

Entre une rénovation d'un véhicule en état moyen et la remise à neuf compléte (décoquage, nouveau moteur ou remise à neuf, ect..)il y a beaucoup de différence, d'argent bien sûr, mais de temps surtout et de connaissances un peu aussi.:-/

Selon moi, une rénovation complète représente entre 1 à 4 ans de temps, mais c'est très très passionnant et motivant.

Dans tout les cas, avant de vous lancer, personnellement, je vous conseillerai d'acheter les revues VW Tech du N° 2 au N° 20 minimum.

C'est une excellente basse d'apprentissage et c'est le début du projet. ;)

Cela vous servira beaucoup quand vous serai au travail sur votre COX !!

Bon courage et bon projet.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps : nous l'avons (il aura son permis dans au moins 6 ans ;-)

Ce qui me fait peur : c'est le découragement.

Je suis conscient que mécanicien ou carrossier est un métier, et que cela ne s'improvise pas.

J'entends par à refaire : qque chose de bien.

Idéalement une voiture saine, sans soudures (ou peu), que l'on refait entièrement (oui oui, décoquage) peut être sympa.

L'idée n'est pas de refaire mais plus de démonter et améliorer (un ptit coup de neuf)

Une sorte de gros légo (sauf que les pièces par terre ne font pas mal au pieds !!!)

Après s'il ya de gros travaux carrosserie, j'oublis (le budget ne suivra pas)

Franchement, je n'ai jamais trouvé de belle voiture à 4000 - 6000 euros. ou alors refaite en apparence (ce que j'ai fait il y a 20 ans et je m'en mords les doigts)

Je vais voi pour trouver le VW tech, bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter et améliorer c'est très satisfaisant (quand l'amélioration réussie ;)), mais c'est long, très long....

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je n'ai jamais trouver de belle voiture à 4000-6000euros".

Pour une cox c'est, je crois, le prix de base pour un véhicule en état de rouler sans grosses surprises, en principe.:-/

Mais un décoquage implique, soudures, achats pièces, problèmes, ect.....Mais après le résultat :rolleyes:.

Pour le découragement, seul toi peux donner une réponse.:confused:

Bonne soirée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je n'ai jamais trouver de belle voiture à 4000-6000euros"..

Je trouve que les occasions à ce prix sont souvent moyennes....

Bon d'accord, j'ai connu les ovales parfaites à 40.000 frs :D Ce temps là est révolu.

Je regarde le boncoin ou les annonces flat4ever souvent et je n'ai quasiment rien jamais vu de voitures ayant été refaites dans les règles de l'art il y a moins de 10 ans.

Soit elles ont été refaite "à la va vite" : j'ai donné non merci

Soit elles ont été refaite proprement, et même sans moteur perfo, les prix avoisinent les 8000 facile....

Et je ne parles pas d'ovales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu ne te rende pas compte du prix de revient d'une réfection totale.

Un moteur perfo. sans main d’œuvre c'est minimum 4000€ à la louche.

Dans une remise en état complète il faut changer toutes les pièces d'usures et elles sont nombreuses.

Je suis en train de rénover/ modifier (comme tu voudrai) un bus de 70 avec moteur perfo (j’espère ;)) et j'en suis bien (voir plus) à 8000€ de pièces diverses.

Mais bon courage et beau projet.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai bien lu ton post et moi à ta place je chercherai plutôt une cox propre et roulante dans les 4000-6000€.

Même si la voiture est nickel il y aura toujours des petites choses à faire dessus que tu pourras partager avec ton fils (genre l'entretien de base, réglage carbu/alumage, pose d'un bel échappement, changer de jantes mettre des manos etc...)

Ça te coûtera moins cher et vous pourrez profiter de la voiture immédiatement :)

Tandis que la restauration d'une base non roulante comme dit plus haut : c'est toujours énormément de temps et d'argent... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sujet m'intéresse car j'ai moi même acheté une Cox 1200 pour mon fils il y a 3 semaines...

Bon il a que 3,5 ans mais bon....

Vu la côte "montante" des Cox et l'occasion faisant le "laron" comme on dit j'ai craqué... (J'te cache pas que j'en profite un peu aussi...;):cool:

Moi ce que je te conseillerais, comme c'est pour partager avec ton fils:

-voiture qui roule avec châssis et coque saine c'est le principal...

Tu prévois "juste" une belle peinture ou tu prépares déjà toi même l'auto...

Comme dit plus tôt, l'ajout de belles jantes, un ptit pot d'échappement (les gamins adorent)...

Une réfection si besoin de l'intérieur...

Avec tout ça il y a déjà un peu de boulot à partager avec ton fils...

Pis c'est cool de vouloir vivre un amour de Cox avec son fiston!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ton projet est admirable, c'est une excellente idée, MAIS (certains points ont déjà été évoqués) :

- le risque de découragement de ta part si tu te lances de suite sans expérience dans une restauration intégrale (on ne compte plus le nombre d'autos qui ont été démontées et ne seront jamais remontées mais vendues à perte et en pièce sur "thegoodcorner" par exemple),

- le risque de découragement de de sa part : si il est anxieux et stressé, et que vous vous lancez dans un projet que tu ne maîtrises pas totalement, comment vivrait-il un éventuel échec ?

- le pb du budget dur (pour ne pas dire impossible) à cerner : on ne sait jamais ce sur quoi on va tomber quand on restaure une auto,

Si c'était pour moi, j'achèterai une Mexico (à moins de 4000 € on trouve sans pb, il restera du budget pour investir dessus) et je ferai avec lui ce que je serai sûr de pouvoir mener à son terme.

Vous devez avoir des activités ensemble, mais il doit aussi avoir une satisfaction personnelle gratifiante : aller au bout d'un chantier est une belle récompense.

Ne pas le mener à son terme (quand il y a un enjeu psychologique) serait destructeur.

S'il est anxieux et stressé, tout petit pb va prendre des proportions importantes.

Qu'es-tu capable de faire ?

Qu'es-tu en mesure d'apprendre à faire (on a tous des journées bien remplies, et plus le projet sera ambitieux et plus il faudra que tu aies du temps pour te former) ?

@+. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos derniers post m'ont permis de mieux cerner ce qui est réalisable et ce qui est du domaine du rêve.

Le fiston (comme le papa) est facilement découragé.

Alors ca sera une base seine, à améliorer petit à petit, freinage, échappement, intérieur, et pourquoi pas se faire la main et apprendre les base de la mécanique sur un autre bloc....

Merci bien pour vos avis éclairés.

PS : j'ai bien trouvé une annonce avec une 70 veillie en pré 66 assez sympa, mais plus de 7000 euros. Au moins elle est roulante avec son 1200 ....

Re PS : Il m'a encore sortit qu'il préféré les 2 CV !!!! Pfff faites des gamins, ils sont ingrats !!! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais une post 68 saine se trouve entre 4000 et 6000€. Ce n'est pas rare, après ils faut évidemment savoir être reactif et être prêt à se déplacer un minimum.

Privilégier les modèles non modifiés ou non restaurés, ça permet de voir l'ensemble des défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné les objectifs du projet, le plus important n'est peut être pas de TE faire plaisir au nom de la nostalgie... mais de trouver un projet commun motivant et pas trop difficile/ trop long à réaliser pour éviter le découragement...

Commencer par restaurer une 2CV, pas trop esquintée au niveau chassis et si la passion devient commune attaquer plus tard une VW aircooled peut aussi être une solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà j'en prendrais une roulante, ne serait ce que pour faire le tour du paté de maison avec le fiston et lui dire "on va la remettre en état, et dans 6 ans tu la conduis", parce que si il passe des mois à voir un truc qui avance à reculons (ben oui: dans la tête d'un ado, la cox est arrivée entière et roulante et depuis que papa y a touché, elle est éparpillée façon puzzle) et qui ne fait plaisir qu'à son père, ça va être dûr de le motiver.

pour le modèle, ne te prends pas le chou, dans la tête de ton fils, que ce soit une ovale découvrable ou une mexico 95, ce sera une cox de toutes façons. s'il préfère les 2cv, mets toi sur une cox et lui sur une 2cv en parallèle, la motivation du gamin est le point le plus important du projet, et au moins il prendra son autonomie et prendra confiance en lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...