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branchement témoin de charge


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Bonjour,

je viens de m'apercevoir que ma batterie de mon bus de 62 ne chargeait plus (batterie neuve).

Sur les conseils d'un ami, je vérifie que l'ampoule de tableau de bord n'est pas grillée (je ne savais pas qu'il fallait qu'elle soit ok pour que la batterie se recharge ! ça se trouve j'ai jeté mon ancienne batterie pour rien !).

Du coup je me dis que le fil est coupé quelque part, et là je découvre qu'en fait il n'est même plus alimenté car pas branché (ne me demandez pas pourquoi ! j'ai dû oublier de le rebrancher quand j'ai changé le moteur, mais rien n'est sûr).

Du coup je recherche mon schéma électrique, et tant qu'à faire, j'ai un mixe de bus de 62 avec dynamo d'après 65 (bon ça c'est pas grave), c'est-à-dire que mon régulateur n'est pas fixé sur la dynamo mais est déporté :

tymoin10.jpg

Le hic, c'est que je n'ai que 3 emplacements sur mon régulateur :

- 1 pour le vert depuis la dynamo,

- 1 pour le rouge depuis la dynamo, qui d'ailleurs n'est pas du 6mm² sur mon bus !

- et 1 pour le rouge et noir

mais pas de place pour le bleu du témoin de charge.

Donc la question : où puis-je brancher ce fil bleu qui pendouille ?

Merci d'avance

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branche le sur D+ avec le gros fil rouge qui vient de la dynamo.

ton soucis de charge ne vient pas de ton ampoule, c'est le cas uniquement avec un alternateur.

c'est quoi ces branchements à la noix sur ton régulateur ???

ton fil récupéré sur le lustre du salon ne convient pas du tout.

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Fils changés par des bonnes section, et témoin de charge branché sur le régulateur avec le D+ de la dynamo, ça c'est fait !

J'arrive à peine à lire la marque du régulateur : Ducellier (y'a quelque chose d'autre d'écrit, mais c'est illisible).

les écritures au niveau des branchement sont très explicites !

fil qui va à l'excitation (DF) de la dynamo : EXC

fil qui va au D+ de la dynamo : DYN

fil qui va à la batterie : BAT

Sinon, premières tests :

- déjà, l'ampoule reste allumée ... ça sent pas bon là ...

- batterie : 12,8 V moteur arrêté ; 12,4 V moteur en marche ... ça se confirme

- à l'excitation, rien dans tous les cas

- au + de la dynamo moteur en marche : 0,45 V ... tient ! ça correspond au 0,4 qu'il me manque à la batterie ... rien à l'excitation

Suis bon pour changer la dynamo et le régulateur ...

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Juste pour clore le sujet, fils + régulateur + charbons changés (l'un était HS, cassé en 2, l'autre bien usé).

La lampe de tableau de bord s'allume au contact, et s'éteint au démarrage.

Tout est donc rentré dans l'ordre.

Merci pour votre aide !

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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