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Incidence de la T° de bougie sur la richesse...


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Bonjour à tous.

Dans un excès de zèle après que mon moteur tournait pas mal du tout, je me suis dit qu'un petit changement de bougies pour des neuves ne lui ferait pas de mal, j'ai alors mis des bougies plus froides vu que mon moteur est préparé :des W7AC à la place des W8AC.

Pour ça j'ai démonté des deux Kadrons pour accéder aux bougies (je sais pas si quelqu'un y arrive avec les carbus en place, mais déjà sans je trouve ça galère;o))

Je pensais éventuellement que celà pouvait jouer un peu sur le fonctionnement le temps que le moteur monte en température, mais là je me retrouve avec un moteur qui donne les mêmes types de symptômes qu'avant que Loïc me conseille pour ajuster les buses/gicleurs :

- montée dans les tours jusque +/- 3000 hésitante (des mini coupure), puis au-delà nickel

- plus je charge (montée, accélération franche, etc...) et pire c'est

- à l'arrêt, capot ouvert en accélérant à la main : la première accélération fait un "ouhaaaa" comme si le moteur se remplissait pas (ou trop?), mais à la seconde (si rapprochée) il monte bien en régime...

>>> mes questions :

- cela peut il venir du seul changement des bougies? (avant de tout redémonter pour vérifier si c'est mieux avec les anciennes)

- est-ce plus probable que j'ai fait une boulette du remontage des carbus (je les ai juste enlevés des pipes, même pas déconnectés des arrivées d'essence)

- l'écart entre les deux types de bougie justifie-t-il un réglage de richesse à ce point différent?

Merci;)

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Monte des NGK BP6HS la prochaine fois, possible que tu ais une bougie qui merdouille c'est très courant sur les bosch c'est pourquoi je n'en monte même plus sur ma tondeuse :)

Possible que ce soit un soucis de prise d'air ou synchro carbus > à chaque fois qu'il y a dépose il faut la reprendre..

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Monte des NGK BP6HS la prochaine fois, possible que tu ais une bougie qui merdouille c'est très courant sur les bosch c'est pourquoi je n'en monte même plus sur ma tondeuse :)

Possible que ce soit un soucis de prise d'air ou synchro carbus > à chaque fois qu'il y a dépose il faut la reprendre..

Je vais commencer par vérifier prise d'air (y-a-t-il un moyen infaillible d'isoler uen prise d'air?) + synchro carbu (effectivement pas refaite, mais comme ma tringlerie retombait pile-poil en face des commandes des Kadrons, je me suis dit que ce n'était pas la peine... peut être à tord...)

Pour les bougies c'est noté... j'ai effectivement l'impression au ralenti qu'il y a un temps moins bien (au compte tour j'ai des variations de 50 à 80 tr/min pour un régime autour de 850 tr/min), mais pas nécessairement constant. Bon en même temps j'ai toujours eu sur des comptes tours digitaux que j'utilise pour les réglage une variation de la mesure (qualité de mes comptes tour?)

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Monte des NGK BP6HS la prochaine fois, possible que tu ais une bougie qui merdouille c'est très courant sur les bosch c'est pourquoi je n'en monte même plus sur ma tondeuse :)

Possible que ce soit un soucis de prise d'air ou synchro carbus > à chaque fois qu'il y a dépose il faut la reprendre..

Bon alors à 10€ les 4 chez le détaillant du coin, les BP6HS n'ont pas attendu un prochain entretien pour remplacer les Bosch...

Du coup re-dépose des carbus, re-synchro et re-réglage de la richesse, et j'ai retrouvé mon moteur, ca tourne à nouveau nickel (peu être un poil optimisable entre 1000 et 2000 pour les reprises sortie de rond point si on charge à fond, mais c'est tout !) ;)

Donc à priori c'est bien les bougies qui étaient en cause (rien vu au niveau des carbus et j'ai remonté les mêmes joints, donc j'exclu une prise d'air...).

Un truc bizarre quand même, regardez la photo ci-dessous :

post-35652-144551750011_thumb.jpg

On voit clairement une des deux bougies qui est couleur chocolat donc à priori bon réglage de richesse et l'autre noire de suie... Vous aller me dire c'est le réglage de carbu qui était différent? et ben non ce sont les bougies d'une même culasse : le bougie claire cylindre 1, la couleur suie cylindre 2

De l'autre coté idem : bougie cylindre avant couleur chocolat, l'autre couleur suie...

Est ce que cela peut avoir un rapport avec la prise d'équilibrage de dépression qui est au dessus des cylindres arrières? quoi d'autre sinon?

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C'est normal sur les moteurs équipé de deux carbus simple corps dont les cylindres arrières fonctionnent toujours beaucoup mieux que les avant sous 1800-2000rpm > Au ralenti les cylindres 1 & 3 ne reçoivent que très peu de mélange oxygène/carburant et n'ont que peu d'action (voir quasi aucune influence si le moteur est déjà réglé pauvre) sur la qualité du ralenti avec deux simples corps.

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Merci Loïc de cette précision, je comprends donc que cela rejoint la raison pour laquelle on place l'équilibrage de dépression du coté des cylindres arrières.

Petite question pour clore ce sujet et laisser une trace en rapport avec le sujet à d'éventuels autres lecteurs : Le changement d'indice de bougie nécessite-t-il de reprendre le régalage de la richesse? Idem pour l'écartement des bougies?

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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