Jump to content

Gros moteur : aidez moi


Recommended Posts

Bonjour

Je viens de récupérer un moteur t3 ( lettres CT), donc un 1600cm3

J'ai terminé un LM 1, et souhaite faire un moteur très "rigolo" bref je veux faire patiner les roues....

Que me conseillez vous ? Cylindrée....

Je ne recherche pas la vitesse mais le gros couple ....

Est ce possible avec ce moteur ... ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Faire patiner les roues.. monte des 155 d'origine gonflé à 2,5+ bars sur le train arrière, achète un line lock et ca va marcher avec le 1600 CT d'origine!

sinon un moteur très rigolo sur une base CT mieux vaut envisager le turbo et quand même un budget correct pour refaire le moteur de A à Z en augmentant un peu la cylindrée en même temps avec une distribution et un refroidissement adapté avec une transmission renforcée.

Link to comment
Share on other sites

Un moteur rigolo ca dépendra de chaque personne. Une personne qui a toujours été en 1200 pourra rigoler avec un 1600 un peu préparé, d'autant plus sur un buggy léger.

Une personne qui roule à coté de sa VW en porsche, en subaru ou G1 GTI ne trouvera pas ca "rigolo". Et puis dans tout les cas ca dépendra toujours de ton budget, si tu as 500 ou 5000€ ca sera pas la même chose.

Un 1600 peut déjà être très drôle, mais si tu veux un subaru killer il faudra mettre le budget en conséquence.

Pour répondre à ta question du CT, il suffit de taper 1600ct sur le moteur de recherche et tu tomberas sur ce genre de post : http://www.flat4ever.com/amelioration-performances-1600ct-t57493.html?t=57493&highlight=1600ct

Je n'ai jamais fait de prépa sur CT mais d'aprés ce que j'ai lu et entendu. Ce n'est pas la bonne base pour une prépa ou alors il faut rester soft.

Edit: Loïc a été plus rapide :D

Link to comment
Share on other sites

Comparer vitesse et couple n'a aucun sens.

Soit tu veux de la vitesse, soit de l'accélération.

Et soit tu veux du couple, soit de la puissance (haut dans les tours je suppose).

Tout est possible, seul ton budget et tes compétences te fixeront des limites.

Compte environ (pour les pièces) 50 €/cheval + la main-d’œuvre de montage et réglage.

Exemple : pour un moteur de 100cv, 100 x 50€ + MO.

Que veux-tu faire, combien veux-tu mettre, et que peux-tu faire ?

@+. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci loic pour cette réponse au top....

Tu penses que 145 ne serait pas mieux... ?

Franchement ?

Bonne soirée

Ne le prend pas au premier degré.

Ce qu'il fallait comprendre, c'est que pour faire patiner les pneus, l'auto est aussi, voir plus, importante que le moteur; si tu as une auto qui adhère et qui accélère fort, elle patine beaucoup moins facilement.

Sur le moteur: je t'ai répondu que si tu veux du couple:

La base CT est limitée à moins de quasiment tout changer, sauf qu'avec un petit arbre à cames et un turbo de petite dimension on peut avoir un bon couple et 110ch en restant en 1584cc avec un léger travail sur la distribution et un turbo qui souffle à seulement 0.6/0.65 bar avec un carbu simple corps .

sinon tu ajoutes du budget tu montes une grosse cylindrée (76x94 ou plus), une distribution de T1 (avec bague au niveau des alésages de poussoirs); 2 double carbus etc.. mais finalement tu ne conserveras guère que le carter moteur car même le refroidissement stock sera insuffisant et le choix d'échappement impossible sans faire un modèle sur mesure, etc..

Donc je te redis ce que je t'ai répondu initialement.

Modifie le buggy de manière à ce qu'il patine facilement un peu comme cela est fait sur les autos de drift en jouant sur pneus (peu d'adhérence) et trains roulants (limitant le transfert de puissance au sol), et utilise un petit turbo sur cette base CT pour avoir le couple d'un "gros atmo" et une bonne centaine de ch.

Dans tous les cas faire patiner les pneus il faut privilégier une transmission renforcée notamment le différentiel d'origine qui n'aime pas du tout ce traitement quand il est pratiqué régulièrement, si l'auto a en plus de l'adhérence il faut renforcer toute la transmission (boite et arbres de roue).

Voila la même chose dite d'une autre manière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Microprix

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...