Aller au contenu

Banc de puissance


Recommended Posts

En effet Powerdyn est un bon logiciel et qui plus est assez précis.

Il faut juste le paramétrer correctement au départ, rapport de boite, poids de l'auto avec conducteur, scx, taille des pneus ...etc

Si tout est bien fait alors les résultats sont juste.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je crois que l'étalonnage des Nm n'était pas correct comme ne l'était pas non plus les tr/min ce que l'on a remarqué de suite

n'Est-ce pas Alain ???

Ca va devenir compliqué quand même si la valeur de couple et le nombre de tours n'est pas bon non plus :D C'est intéressant de connaitre le nombre de Cv mais c'est aussi important de savoir quand on a cette valeur et quelle valeur de couple à combien de tr/min.

A titre de comparaison voilà ce que j'ai eu sur le banc de Thenay. On avait pu avoir le passage d'une ou deux Porsche modernes qui avaient "étalonné" le banc en sortant des chiffres comme les données constructeurs.

Pour moi 103cv à 5981 tr/min avec un couple de 146 Nm à 3092 tr/min

C'est un petit 1776 avec des culasses légèrement retravaillée en 35.5x32, AAC Engle FK7 avec des rampes 1.4, échappement merged, et 40 DRLA buses de 32.

Je suis assez content du résultat d'autant plus que le moteur n'était pas encore mis au point. Mais ce passage a permis de voir où été les trous.

Pour ceux qui ont la chance d’accéder à des bancs de puissance, ce serait intéressant un comparatif de courbes d'un vrai banc moteur avec des programmes type perfexpert ou Adyno...

Je "bosse dessus" pour passer ma cox avec perfexpert mais j'ai quelques soucis fixer le téléphone correctement. Mais ca semble cohérent pour ma golf 3 (1.9D) je retrouve 5 cv de moins que les données constructeur sachant qu'elle à 250 000km et que c'est pas un foudre de guerre...

Maintenant le 1776 a évolué pour passer en turbo du coup j'aurai voulu que perfexpert fonctionne pour faire la mise au point avant de passer au banc. Et du coup vérifier la cohérence banc/appli de smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est un peu compliqué

ps : pour les tr min c'était juste l'étalonnage en fonction d'un 8 cylindre donc à diviser par deux ( même de tête c'est pas sorcier )

donc on retiendra les valeurs tr/min rectifiés et Kw

on essaiera de faire mieux la prochaine fois:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va devenir compliqué quand même si la valeur de couple et le nombre de tours n'est pas bon non plus :D C'est intéressant de connaitre le nombre de Cv mais c'est aussi important de savoir quand on a cette valeur et quelle valeur de couple à combien de tr/min.

A titre de comparaison voilà ce que j'ai eu sur le banc de Thenay. On avait pu avoir le passage d'une ou deux Porsche modernes qui avaient "étalonné" le banc en sortant des chiffres comme les données constructeurs.

Pour moi 103cv à 5981 tr/min avec un couple de 146 Nm à 3092 tr/min

C'est un petit 1776 avec des culasses légèrement retravaillée en 35.5x32, AAC Engle FK7 avec des rampes 1.4, échappement merged, et 40 DRLA buses de 32.

Je suis assez content du résultat d'autant plus que le moteur n'était pas encore mis au point. Mais ce passage a permis de voir où été les trous.

Je "bosse dessus" pour passer ma cox avec perfexpert mais j'ai quelques soucis fixer le téléphone correctement. Mais ca semble cohérent pour ma golf 3 (1.9D) je retrouve 5 cv de moins que les données constructeur sachant qu'elle à 250 000km et que c'est pas un foudre de guerre...

Maintenant le 1776 a évolué pour passer en turbo du coup j'aurai voulu que perfexpert fonctionne pour faire la mise au point avant de passer au banc. Et du coup vérifier la cohérence banc/appli de smartphone.

intéressant aussi de visionner les courbes car le max couple et le max ps c'est bien

mais c'est encore mieux de voir les plages cv et les plages couple vraiment utilisable

alors si tu peux nous mettre l'image des courbes on en sera très heureux car ton 1776 a l'air de vraiment très bien marché;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin retrouvé la courbe que j'avais posté à l'époque :

09061709133793717.jpg

Le "trou" qu'on voit dans les courbes a été comblé justement en ajustant les gicleurs.

Pour la nouvelle version turbo de ce moteur, j'ai mis un mano/sonde lambda pour régler tout ca avec plus de précision. Je compte changer le turbo avant de passer au banc, celui que j'ai est d'occas et semble usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on est dans le thème "banc de puissance" j'ai retrouvé une photo que j'avais prise après mon passage. Ce n'est pas très explicite car on a pas les config mais ca donne un ordre d'idée et on peut être surpris par certains résultats. Un 1776 avec un énorme compresseur b&m qui fait 3cv de plus que moi (oui j'ai eu un petit sourire voyant ca, avec ma pauvre 1303 "vintage" contre une ovale show-car hoodride voyante), ensuite un 1835 qui fait 87cv, etc... Ca montre bien qu'il faut mieux soigner un petit moteur que monter un gros avec des pièces sortie de boite. Le mérite ne me revient pas, je n'ai fait qu'assembler des pièces neuves qui m'ont bien été, avec des culasses qui ont été préparé par un amateur (pas moi) qui s'est bien débrouillé.

63107307062009030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...