Aller au contenu

Fabriquer une boîte de dégazage


Recommended Posts

Il est vrai que la voiture roule peu mais quand elle sert c'est pas pour faire semblant et je n'ai pas le souvenir de l'avoir vidangé depuis 2005 ou peut être une fois il y a plusieurs années. (D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas vérifié le niveau depuis la sortie à haute saintonge il y a une semaine). La vidange de la boite n'est pas une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Il faut avoir des prises de dégazage aux endroits efficaces avec une section totale suffisante (qui augmente avec cylindrée et régime moteur) c'est déjà le plus important.

Je déconseille les petites boites classiques qui sont très peu efficaces voir inutiles.

Séparer l'air de l'huile est une bonne chose il faut que cela se fasse sans trop brider le débit d'air les molécules d'air étant plus légères les cloisons doivent être entrecroisées avec une pente vers le bas pour que les molécules d'huile plus lourdes aient tendance à se séparer de celles d'air et retomber par gravité.

Les tampons à récurer inox sont aussi très efficaces et pratique à mettre en place mais si il sont montés à l'endroit du remplissage ce n'est pas forcément pratique car ca ralentit le remplissage de l'huile , mais dans un boitier reniflard c'est très bien.

La grosse boite inox classique avec ses 6 raccords est assez efficace, il faut prévoir un retour d'huile en bas de carter et une ventilation sur les 2 raccords supérieurs, soit connectés aux filtres (réaspiration qui ne pose pas de soucis si la séparation air/ huile est bonne et que le moteur est en bon état, mais qui diminue très légèrement la résistance au cliquetis - A relativiser cependant) soit juste ventilé avec des filtres de reniflard.

Le plus gros soucis en général n'est pas le volume de la boite mais l'emplacement et le débit des prises de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la berg récente, donc je ne peux pas dire..

J'évoquais les petites boites avec une mousse qui fait plus éponge (imbibée d'huile) qu'autre chose,.. effectivement ce sont les "1er prix" donc moins de 50 euros mais mieux vaut ne RIEN monter (ventilation directe dans un récupérateur d'huile) que ces modèles bas de gamme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur le cache-culbu gauche, car le vilo peut arriver à remplir à moitié d'huile le cache-culbu, juste par projection lors de sa rotation.

Monter un raccord de dégazage permettra à l'huile chasser l'air et à l'huile d'encore plus aller dans ce cache-culbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'il vaut mieux monter 1 ou 2 raccords sur le cache culbu droit et rien sur celui de gauche ou un drain de retour vers le carter.

Celui de la pompe à essence.. pourquoi pas,... mais il ne sert pas à grand chose si il y en a déjà un bien dimensionné sur le remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...