Aller au contenu

Fabriquer une boîte de dégazage


Recommended Posts

Bonjour,

voulant fabriquer une boîte de dégazage, je m'interroge sur les contraintes techniques liées à l'efficacité de la dite boîte :

- faut-il mettre dedans des cloisons en pente opposée, ou une paille de fer en inox ?

- les cloisons doivent-elles obliger l'huile à cheminer (et donc être étanche par rapport aux flancs de la boîte), ou servent-elles juste de surface où les vapeurs d'huile viennent "se coller" pour permettre à l'huile de redevenir liquide ?

- faut-il faire un retour d'huile allant de la boîte au carter moteur, ou vaut-il mieux faire une grosse boîte que l'on vide périodiquement ?

Vais-je "pourrir" l'huile moteur si retour des vapeurs dans le circuit de lubrification ?

- avez-vous des photos ou exemples de l'intérieur de boîte de dégazage ?

Merci par avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Oui je te conseille de faire des pentes pour que l'huile redescende dans le carter.

Pour le paille de faire je suis pas spécialement pour pour.

J'ai réalisé la mienne justement mais pas fait de pente et mon bloc n'est pas suffisamment dégazé, donc efficacité à revoir.

Pour la prochaine, plus gros volume, pente de retour, section des flexibles plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux évites de faire retourner l'huile au carter, il n'y a pas que de la vapeur d'huile, il y a aussi de la vapeur d'eau.

l'eau provient de la condensation de l'humidité de l'air dans le bloc moteur.

plutôt que de devoir vider ta boite, fais la se vider dans le filtre à air et ton moteur brûlera l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas pensé à la vapeur d'eau.

Est-ce que le(s) carbu(s) ne se salissent pas exagérément quand on envoie les vapeurs d'huile dans la boîte à air ?

Est-ce que ça ne "fout pas en l'air" le réglage de la richesse ?

@doudou61 : je veux faire une boîte de 2l, et monter des durites en DASH10 (ou tuyau caoutchouc en diamètre équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait une boite de dégazage de 2litres (réglement FFSA) avec une vis de vidange à sa base et du plexi collé de par l'intérieur avant les dernières soudures pour avoir le niveau par transparence et elle va très bien (étanche).

Je ne pense pas que des cloisons internes soit nécessaires.

Il y a très peu d'huile qui s'accumule dans la boite finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le(s) carbu(s) ne se salissent pas exagérément quand on envoie les vapeurs d'huile dans la boîte à air ?

Est-ce que ça ne "fout pas en l'air" le réglage de la richesse ?

d'origine presque toutes les autos sont montées de cette façon, même les récentes et ça ne pose pas de soucis.

il n'y a que sur les autos très anciennes où les vapeurs sont rejetées directement à l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait une boite de dégazage de 2litres (réglement FFSA) avec une vis de vidange à sa base et du plexi collé de par l'intérieur avant les dernières soudures pour avoir le niveau par transparence et elle va très bien (étanche).

Je ne pense pas que des cloisons internes soit nécessaires.

Il y a très peu d'huile qui s'accumule dans la boite finalement.

Qu'est-ce qui te sert pour la mise à l'air ? Un petit filtre K&N ?

Ou alors renvoies-tu les vapeurs dans le moteur ?

N'as-tu pas peur que le plexi se décolle de l'alu vu qu'il se dilate différemment ?

d'origine presque toutes les autos sont montées de cette façon, même les récentes et ça ne pose pas de soucis.

il n'y a que sur les autos très anciennes où les vapeurs sont rejetées directement à l'atmosphère.

Oui, pour les récentes, une obligation européenne impose de recycler les vapeurs.

Mais je veux être sûr de ne pas salir les carbus, et que la richesse ne soit pas "à géométrie variable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, boîte de 2l pour les moteurs de 2l de cylindrée et moins, et boîte de 3l pour les moteurs de + de 2l de cylindrée.

Je sais que celle que j'ai faite pour mon bus est bien plus petite d'ou peut être son efficacité moindre.

Et durites en DASH10 au moins.

C'est que que je pense mettre à l'avenir et surtout ça fait propre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible de faire une 1er boite comme celle de CSP ou Berg et de la relier à une seconde comme celle de bugpack par exemple

Quelles en seraient les avantage et inconvénient? Avantage, plus de volume, inconvenient plus de durite déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet tombe a pic !

En effet , avec mon nouveau 1915 qui prends 7000trs+ , je constate régulièrement des fuites lors de cessions piste par exemple .

J ai déja un boitier ( le + commun qui se fait ... ) mais visiblement il est trop petit .

Je vais donc suivre ce sujet avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boite à air est en acier peint en noir.

Sur le dessus j'ai soudé un orifice de bidon de liquide de frein que j'avais déclipsser avant soudure.

J'ai ensuite percé le bouchon de 6 ou 8 trous avec un foret de 3 ou 4 et les vapeurs se dégage dans la nature par les orifices. C'est ce qui est préconisé. De plus les vapeurs d'huile ne sont pas bonnes pour les performances.

L'important c'est d'avoir plusieurs raccords sur le moteur pour bien le laisser ventiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible de faire une 1er boite comme celle de CSP ou Berg et de la relier à une seconde comme celle de bugpack par exemple

Quelles en seraient les avantage et inconvénient? Avantage, plus de volume, inconvenient plus de durite déjà.

Pourquoi en mettre 2 quand 1 fait correctement le travail ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boite à air est en acier peint en noir.

Sur le dessus j'ai soudé un orifice de bidon de liquide de frein que j'avais déclipsser avant soudure.

J'ai ensuite percé le bouchon de 6 ou 8 trous avec un foret de 3 ou 4 et les vapeurs se dégage dans la nature par les orifices. C'est ce qui est préconisé. De plus les vapeurs d'huile ne sont pas bonnes pour les performances.

L'important c'est d'avoir plusieurs raccords sur le moteur pour bien le laisser ventiler.

En te relisant, je réalise que tu n'as pas une boîte de dégazage, mais un récupérateur d'huile à vider périodiquement ou à connecter au carter d'huile pour le renvoi de l'huile.

Du coup, je dois aussi m'interroger sur quoi faire...

Je ne veux pas renvoyer dans les carbus les vapeurs ou l'huile dans le carter moteur, donc je pense partir sur un récupérateur comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...