Aller au contenu

Joint spi pour poulie


Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'envisage la monté d'une poulie damper sur mon 1776, et comme je ne savais pas si il y a avait un joint entre la poulie et le carter à commander en même temps que la poulie, j'ai démonter la poulie alu en place, et je suis tombé sur ça :

post-35652-14455174997_thumb.jpg

>>> Après documentation sur le net il s'agit d'un système de joint spi pour poulie et ça se monte avec une poulie dont le "puits" à été réduit en diamètre extérieur. La damper ne passera donc pas avec le diamètre d'origine (et le système hélicoïdale de retenue d'huile : j'ai compris entre temps qu'il n'y a avis donc surement pas de joint sous la poulie).

Donx ma question : quelqu'un peut il me décrire comment est fixé ce système : est-ce réversible et si oui comment l'enlever pour mettre ensuite une damper?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sand seal. C'est juste monté serré entre les 2 demi carters, il n'y a pas d'usinage des carters.

Tu peux l'enlever ou mieux usiner ton damper pour le réduire et conserver le joint spi. L'utilité du joint n'est pas forcément d'empêcher l'huile de sortir mais plus intéressant d'empêcher la poussière de rentrer et de bouffer le premier palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sand seal. C'est juste monté serré entre les 2 demi carters, il n'y a pas d'usinage des carters.

Tu peux l'enlever ou mieux usiner ton damper pour le réduire et conserver le joint spi. L'utilité du joint n'est pas forcément d'empêcher l'huile de sortir mais plus intéressant d'empêcher la poussière de rentrer et de bouffer le premier palier.

Merci pour cette précision. Mais si il est monté serré entre les 2 demi carters, j'imagine que c'est pas possible de le démonter moteur en place?

Pour l'usinage de la damper, c'est la première chose qui m'est passé par la tête, mais je crains que ça ne laisse plus assez de matière et que vu le poids d'une damper (1kg7 ou 2kg7 en 175mm selon les sources) par rapport à la poulie alu, elle risque de se fissurer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une poulie acier, il y a peu de risque. Pour l'usinage j'avais tronçonné l'extrémité d'un vilo hs et monté la poulie à l'envers dessus. Et hop sur le tour :)

Sinon pas essayé, mais j'imagine que si tu desserres, moteur froid, les écrous au dessus et au dessous du sand seal, tu dois pouvoir le faire sortir avec une bonne pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une poulie acier, il y a peu de risque. Pour l'usinage j'avais tronçonné l'extrémité d'un vilo hs et monté la poulie à l'envers dessus. Et hop sur le tour :)

Sinon pas essayé, mais j'imagine que si tu desserres, moteur froid, les écrous au dessus et au dessous du sand seal, tu dois pouvoir le faire sortir avec une bonne pince.

Je vais plutôt m'orienter vers l'usinage de la poulie si ça pose pas de soucis, car la cage du sand seal est en plus collé avec un genre de joint (ou bloc press?) couleur argent, alors je sens moyen le démontage... Et puis ça permettra de conserver la fonction anti poussière...

Aurais tu conservés cet outil fabriqué à l'occasion? car je me demandais justement comment arriver à passer ce genre de pièce sur un tour et quelle tourne parfaitement droit dessus....

Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un outil c'est juste un bout de vilo découpé. L'avantage est que c'est cylindrique, à la bonne cote pour tenir la poulie, et suffisamment long pour fixer sur le tour.

Oui, j'avais bien compris que c'est un bout de vilo coupé, mais ça devient de fait un outil... Donc si tu l'as toujours je suis intéressé pour te l'emprunter (la suite en MP?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme probleme que toi,usinage de la damper pour utiliser ce joint, RAS

Merci pour cette info, je vais donc m'orienter la dessus pour pas toucher au joint en place.

Tu avais fait comme philoctet ou bien avais-tu trouvé un vendeur qui te l'ajuste?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...