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Joint spi pour poulie


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Bonsoir à tous.

J'envisage la monté d'une poulie damper sur mon 1776, et comme je ne savais pas si il y a avait un joint entre la poulie et le carter à commander en même temps que la poulie, j'ai démonter la poulie alu en place, et je suis tombé sur ça :

post-35652-14455174997_thumb.jpg

>>> Après documentation sur le net il s'agit d'un système de joint spi pour poulie et ça se monte avec une poulie dont le "puits" à été réduit en diamètre extérieur. La damper ne passera donc pas avec le diamètre d'origine (et le système hélicoïdale de retenue d'huile : j'ai compris entre temps qu'il n'y a avis donc surement pas de joint sous la poulie).

Donx ma question : quelqu'un peut il me décrire comment est fixé ce système : est-ce réversible et si oui comment l'enlever pour mettre ensuite une damper?

Merci.

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C'est un sand seal. C'est juste monté serré entre les 2 demi carters, il n'y a pas d'usinage des carters.

Tu peux l'enlever ou mieux usiner ton damper pour le réduire et conserver le joint spi. L'utilité du joint n'est pas forcément d'empêcher l'huile de sortir mais plus intéressant d'empêcher la poussière de rentrer et de bouffer le premier palier.

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C'est un sand seal. C'est juste monté serré entre les 2 demi carters, il n'y a pas d'usinage des carters.

Tu peux l'enlever ou mieux usiner ton damper pour le réduire et conserver le joint spi. L'utilité du joint n'est pas forcément d'empêcher l'huile de sortir mais plus intéressant d'empêcher la poussière de rentrer et de bouffer le premier palier.

Merci pour cette précision. Mais si il est monté serré entre les 2 demi carters, j'imagine que c'est pas possible de le démonter moteur en place?

Pour l'usinage de la damper, c'est la première chose qui m'est passé par la tête, mais je crains que ça ne laisse plus assez de matière et que vu le poids d'une damper (1kg7 ou 2kg7 en 175mm selon les sources) par rapport à la poulie alu, elle risque de se fissurer...?

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Sur une poulie acier, il y a peu de risque. Pour l'usinage j'avais tronçonné l'extrémité d'un vilo hs et monté la poulie à l'envers dessus. Et hop sur le tour :)

Sinon pas essayé, mais j'imagine que si tu desserres, moteur froid, les écrous au dessus et au dessous du sand seal, tu dois pouvoir le faire sortir avec une bonne pince.

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Sur une poulie acier, il y a peu de risque. Pour l'usinage j'avais tronçonné l'extrémité d'un vilo hs et monté la poulie à l'envers dessus. Et hop sur le tour :)

Sinon pas essayé, mais j'imagine que si tu desserres, moteur froid, les écrous au dessus et au dessous du sand seal, tu dois pouvoir le faire sortir avec une bonne pince.

Je vais plutôt m'orienter vers l'usinage de la poulie si ça pose pas de soucis, car la cage du sand seal est en plus collé avec un genre de joint (ou bloc press?) couleur argent, alors je sens moyen le démontage... Et puis ça permettra de conserver la fonction anti poussière...

Aurais tu conservés cet outil fabriqué à l'occasion? car je me demandais justement comment arriver à passer ce genre de pièce sur un tour et quelle tourne parfaitement droit dessus....

Merci;)

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Ce n'est pas un outil c'est juste un bout de vilo découpé. L'avantage est que c'est cylindrique, à la bonne cote pour tenir la poulie, et suffisamment long pour fixer sur le tour.

Oui, j'avais bien compris que c'est un bout de vilo coupé, mais ça devient de fait un outil... Donc si tu l'as toujours je suis intéressé pour te l'emprunter (la suite en MP?).

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Meme probleme que toi,usinage de la damper pour utiliser ce joint, RAS

Merci pour cette info, je vais donc m'orienter la dessus pour pas toucher au joint en place.

Tu avais fait comme philoctet ou bien avais-tu trouvé un vendeur qui te l'ajuste?

Merci.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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