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30 PICT2 sur 1600DA


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Bonjour

Etant nouveau sur le forum, je dois de me présenter avant de poser la moindre question. c'est l'usage.

Donc rapidement : Je suis coxiste depuis...toujours car mes grands parents n'ont possedés que des coccinelles. Je suis tombé dedans tout petit.

j'ai donc hérité de la dernière, une 1302L de 71 surnommée Caroline par la grand-mére,en réference à la tortue de Boule et Bill! Ca ne s'invente pas!

Le moteur d'origine a disparu depuis longtemps.

Actuellement il y a un moteur 1600AS avec aac Engle100, un allumeur 009 (calé a 10°) et j'ai monté "pour voir" un carburateur 30pict2 totalement stock et bien sur renové au moyen d'une pochette de joints en lieu et place du PICT34.

Ben ca marche très bien. Le moteur pousse pas mal au démarrage.

Je recherche essentiellement la souplesse et un gain en consommation.

pour la souplesse tout va bien, pour la conso, je sais pas c'est trop récent.

En revanche quand ca monte c'est plus lent et pour doubler c'est plus long.

Mais comme cette auto ne roule que sur des petites routes et dans une petite ville du Haut-Doubs ca me convient. Mais est ce bien raisonnable de brider le moteur ainsi?

question :

Quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur cette greffe peu habituelle?

y a t'il un risque de détérioration moteur sur le temps?

D'avance merci.

Eric

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Le 30pict 2 est le carbu d'origine d'un 1600 simple admission, ça fonctionne donc correctement avec un 1600 et pas de risque sur la longévité .

Après, il est logique que ça fonctionne moins fort qu'un 34pict3 surtout sur un 1600 double admission.

Sur un moteur simple admission, le 30pict 2 permet tout de même de sortir 47cv soit juste 3 de moins que sur un double admission doté d'un 34, la plage de puissance doit juste, je pense placée moins haut ...

Après savoir si tu gagnes en conso ... Je ne suis pas compétent mais pour gagner en conso, mais le 30pict 2 peut être contre productif avec les modifs de ta config notamment l'aac et l'allumeur ...

Après, pour baisser en conso, il y a les boîtes longues et le Fogger ... Et le spécialiste basses conso c'est carbman ;)

Question "bonus" : Tu as utilisé une cale sur la pipe d'origine ou une pipe de 1300 double admission ?

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Bonjour

Merci pour la réponse rapide qui me rassure et qq part me conforte.

Je teste cette config durant l'hiver et je reviendrai en causer pour retour d'experience.

Pour ta question bonus, Dduck, concernant le montage, en fait, j'ai un mis une cale sur celle d'origine. A terme il y aura une hy flow mais la, ce ne sera plus un moteur d'origine(changement de forum).

Avec un tel montage, je souhaite adapter rapidement le carbu à l'utilisation que je fais de la voiture.

J'explique : trajets quotidiens pour lequel j’espère consommer moins, le 30PICT2 est monté. Si je prévois ponctuellement et plutôt rarement un long voyage ou il est nécessaire de m’intégrer dans la circulation de manière plus franche, je remonterai le 34.

Ca peut paraitre un peu simpliste au regard des trésors d'imagination dont font preuve de nombreux amateurs de flat4 pour consommer moins, mais j'ai envie d'essayer cela avec la bienveillance de ce forum.

Affaire à suivre

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Si tu veux aller dans cette logique, il serait préférable de monter un carbu type 31 pict 3 couplé à un allumeur d'origine SVDA (mixte centrifuge et dépression) comme celui que l'on trouve d'origine sur les moteurs 1300 double admission et 1600 double admission. Cet allumeur fonctionne bien avec un carbu 31 pict 3, 34 pict 3, mais pas le 30 pict2. Un 009 associé à un carbu central d'origine , ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout dans la démarche consommation maitrisée...

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Merci Kads pour ces précisions. Je suis ravi de constater que le forum est actif et qu'il permet d'obtenir des informations aussi rapidement. On se sent moins seul au fond du garage!

J'avais ce 30PICT2 dans mon stock de pieces. Mais effectivement j'ai cru comprendre au fil de ce forum qu'un carbu 31 PICT 3 serait plus judicieux. Je vais en rechercher un activement.

L'allumeur 009 est quand à lui provisoire, car le Bosch à dépression et centrifuge d'origine, un peu trop usé, est en reconditionnement.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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