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30 PICT2 sur 1600DA


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Bonjour

Etant nouveau sur le forum, je dois de me présenter avant de poser la moindre question. c'est l'usage.

Donc rapidement : Je suis coxiste depuis...toujours car mes grands parents n'ont possedés que des coccinelles. Je suis tombé dedans tout petit.

j'ai donc hérité de la dernière, une 1302L de 71 surnommée Caroline par la grand-mére,en réference à la tortue de Boule et Bill! Ca ne s'invente pas!

Le moteur d'origine a disparu depuis longtemps.

Actuellement il y a un moteur 1600AS avec aac Engle100, un allumeur 009 (calé a 10°) et j'ai monté "pour voir" un carburateur 30pict2 totalement stock et bien sur renové au moyen d'une pochette de joints en lieu et place du PICT34.

Ben ca marche très bien. Le moteur pousse pas mal au démarrage.

Je recherche essentiellement la souplesse et un gain en consommation.

pour la souplesse tout va bien, pour la conso, je sais pas c'est trop récent.

En revanche quand ca monte c'est plus lent et pour doubler c'est plus long.

Mais comme cette auto ne roule que sur des petites routes et dans une petite ville du Haut-Doubs ca me convient. Mais est ce bien raisonnable de brider le moteur ainsi?

question :

Quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur cette greffe peu habituelle?

y a t'il un risque de détérioration moteur sur le temps?

D'avance merci.

Eric

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Le 30pict 2 est le carbu d'origine d'un 1600 simple admission, ça fonctionne donc correctement avec un 1600 et pas de risque sur la longévité .

Après, il est logique que ça fonctionne moins fort qu'un 34pict3 surtout sur un 1600 double admission.

Sur un moteur simple admission, le 30pict 2 permet tout de même de sortir 47cv soit juste 3 de moins que sur un double admission doté d'un 34, la plage de puissance doit juste, je pense placée moins haut ...

Après savoir si tu gagnes en conso ... Je ne suis pas compétent mais pour gagner en conso, mais le 30pict 2 peut être contre productif avec les modifs de ta config notamment l'aac et l'allumeur ...

Après, pour baisser en conso, il y a les boîtes longues et le Fogger ... Et le spécialiste basses conso c'est carbman ;)

Question "bonus" : Tu as utilisé une cale sur la pipe d'origine ou une pipe de 1300 double admission ?

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Bonjour

Merci pour la réponse rapide qui me rassure et qq part me conforte.

Je teste cette config durant l'hiver et je reviendrai en causer pour retour d'experience.

Pour ta question bonus, Dduck, concernant le montage, en fait, j'ai un mis une cale sur celle d'origine. A terme il y aura une hy flow mais la, ce ne sera plus un moteur d'origine(changement de forum).

Avec un tel montage, je souhaite adapter rapidement le carbu à l'utilisation que je fais de la voiture.

J'explique : trajets quotidiens pour lequel j’espère consommer moins, le 30PICT2 est monté. Si je prévois ponctuellement et plutôt rarement un long voyage ou il est nécessaire de m’intégrer dans la circulation de manière plus franche, je remonterai le 34.

Ca peut paraitre un peu simpliste au regard des trésors d'imagination dont font preuve de nombreux amateurs de flat4 pour consommer moins, mais j'ai envie d'essayer cela avec la bienveillance de ce forum.

Affaire à suivre

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Si tu veux aller dans cette logique, il serait préférable de monter un carbu type 31 pict 3 couplé à un allumeur d'origine SVDA (mixte centrifuge et dépression) comme celui que l'on trouve d'origine sur les moteurs 1300 double admission et 1600 double admission. Cet allumeur fonctionne bien avec un carbu 31 pict 3, 34 pict 3, mais pas le 30 pict2. Un 009 associé à un carbu central d'origine , ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout dans la démarche consommation maitrisée...

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Merci Kads pour ces précisions. Je suis ravi de constater que le forum est actif et qu'il permet d'obtenir des informations aussi rapidement. On se sent moins seul au fond du garage!

J'avais ce 30PICT2 dans mon stock de pieces. Mais effectivement j'ai cru comprendre au fil de ce forum qu'un carbu 31 PICT 3 serait plus judicieux. Je vais en rechercher un activement.

L'allumeur 009 est quand à lui provisoire, car le Bosch à dépression et centrifuge d'origine, un peu trop usé, est en reconditionnement.

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  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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