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Conseil huile moteur


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On parle beaucoup de Valvoline 300, c'est l'huile dans le vent, "car elle contient du zddp".

Tous en sont content, mais personne ne peut dire pourquoi, parce que personne ne confie les huiles à un labo pour analyse.

Or une analyse est le seul moyen de juger de l'efficacité de l'huile, de même que des tests comparatifs du moteur tous les x miliers de Km.

Lucas... :D C'est de la motul V300 pas valvoline.

Et non ce n'est pas seulement "à la mode" certains ont fait beaucoup de km avec cette huile en offroad par exemple et tu as des différences concrètes au final entre un moteur avec et un moteur sans.

Pour mon moteur j'ai essayé la 15w40, la 15w40 avec zzdp et la V300. La différence en pression, tenue de la pression, chute de la pression etc... Il n'y a pas photo j'ai vu une grosse différence. En 5000km l'huile motul tient encore ses promesses alors que l'ancienne...

je voulais essayé de trouver la dynolite mais pas simple à avoir alors que la V300. je peux l'avoir au Leclerc du coin.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Pour l'huile chacun fait comme il l'entend;

Un moteur d'origine aura les mêmes soucis,mais moins rapidement, car les contraintes sont bien moins élevées...

Un moteur préparé en seulement quelques milliers de kilomètres... c'est bien ce qui a commencé a alerter les préparateurs il y a un peu plus d'une dizaine d'années quand les mêmes configurations ont commencé à avoir des soucis très régulier de pitting... et même les moteurs d'origine que l'on démontait il y a plus de 15 ans ne souffraient pas de cette usure anormale (pitting)

Pour la Shell Helix elle était recommandable il y encore 10-12 ans, mais depuis elle a subi 3 changements de formulation et les deux dernières sont devenus particulièrement "agressives" au niveau de l'usure des cames / poussoirs

Les analyses d'huile que j'ai fait faire dans la période 2005-2008 montraient déjà cette dégradation sur nos moteurs (modifiés en l'occurence)

Je l'ai constaté sur plusieurs moteurs dont les propriétaires utilisaient toujours cette huile récemment. Après je ne vend pas d'huile...

Qui peut le plus peut le moins et je peux parler de l'expérience des moteurs de raid avec huile minérale actuelle de grande marque et huile motul 300v, des moteurs préparés de route ou piste avec le même type d'huile et les bénéfices de cette huile. A noter que la pression et température d'huile sont dans tous les cas plus stables que ce soit sur un moteur entièrement stock ou très modifiés

Il suffit de faire faire une analyse d'huile après 2 vidanges à 3000 kms d'interval sur une shell Helix 15w40 actuelle, puis la même analyse après 2 vidanges à 5000 kms d'interval avec la Motul 300V 15w50

Sur un moteur d'origine bien que je n'ai pas fait les tests, si vraiment vous ne voulez pas utiliser d'huile spécifique > l'Activa 3000 est la seule que l'on trouve encore facilement en France qui est une norme (API SF) n'exigeant pas des taux de zddp inférieurs à 800ppm comme l' API SL/SM (entre 600 et 800ppm dans la majorité des cas) donc sans analyse espérons qu'elle ait encore les 1200 ppm minimum requis pour la longévité des cames et poussoirs.

Donc Activa 3000.... pourquoi pas... à faire analyser... donc quitte à utiliser de l'huile de base autant tester celle ci je pense..

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Lucas... :D C'est de la motul V300 pas valvoline.

Et non ce n'est pas seulement "à la mode" certains ont fait beaucoup de km avec cette huile en offroad par exemple et tu as des différences concrètes au final entre un moteur avec et un moteur sans.

Je sais bien que dans la cour des grands on utilise des huiles pointues.

Mais le monsieur, il demande :

J'ai un 1500 de 69 avec un moteur d'origine de 53'000kms et je cherche une huile moteur qui va bien

Je suppose qu'il ne va pas faire des runs ou de l'off-road. :p

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Je sais bien que dans la cour des grands on utilise des huiles pointues.

Mais le monsieur, il demande :

Je suppose qu'il ne va pas faire des runs ou de l'off-road. :p

L'exemple des utilisations plus intensives permettent de voir plus vite des fragilités ce qui est valable pour un moteur d'origine. Même pour des moteurs d'origine je mets de la V300, ca permet aux vieux 1200 d'une cox ou au 1600 d'un combi d'avoir un petit coup de boost niveau pression. C'est ce que j'ai fait sur 2 1600 de combi pour cet été et... Et le gain constaté n'était pas négligeable.

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Je suppose qu'il ne va pas faire des runs ou de l'off-road. :p

Euh.... Et pourquoi pas d'ailleurs ? Je suis sûr qu'avec la bonne huile, Titine sera prête pour le Dakar et autres runs endiablés voir, prête a me craquer 2/3 doughnuts sur le parking de mon Cerrefour préféré ;) ;) :D

32kw de feu après tout..

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai parcouru aussi les post pour savoir quelle huile prendre.

Avec pas mal d'avis contradictoires difficile de se faire une idée.

J'ai essayé de rassembler ce que j'ai collecté. Merci de me donner vos avis.

Dans le post Le choix de l'huile pour votre Volkswagen il est dit:

"les huiles de synthèse sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile" minérale. ???

A mon avis si les huiles de synthèses sont thermiquement plus stable, ça ne veut pas dire qu'elle sont athermiques....

J'ai lu aussi sur le forum que de passer en huile de synthèse sur un moteur ancien, aurait la conséquence de décrocher la calamine (action détergente) et que les particules décrochées seraient érosive. ??????????

En cherchant pour vérifier la teneur en détergent j'ai trouvé dans ce doc http://www.scribd.com/doc/242176498/Various-OIL-C la teneur en Phospore Zinc et Bore et détergent de plusieurs huiles.

Conclusion:

La teneur en détergent n'a pas évolué.

La teneur en ZDDP diminue pour s'adapter aux nouvelles contraintes (pot catalytique...)

Name ..........................P...Zn..B..Detergents

Motul 300V Competition 15w50 1139 1130 20 2410

Moyenne norme SJ ........... 1301 1280 151 2443

Moyenne norme SL .............994 1182 132 2479

Moyenne norme SM .............770 939 127 2287

La 300V parait intéressante pour le taux de ZDDP.

Si les utilisateurs de 300V annoncent une meilleure pression, c'est que le film d'huile doit être plus résistant qu'avec les autres huiles, notamment plus résistant dans les hautes températures?

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motul classic oil,specialement formule pour les vehicules de collections apres 1950,normes api sf/cc 20w50 bidon de 2 litres.prix:34,49 euros.

elf htx retro 2,lubrifiant mineral pour les moteurs fabriques entre 1960 et 1980

20w50,bidon de 5 litres,existe egalement en version retro 1 pour moteurs entre 1930 et 1960.prix:62,50 euros et l autre version:51,95 euros.

motul 300v le mans 20w60 en bidon de 2 litres,moteurs restaures uniquement.

prix:33,95 euros.

ca fera du bien a ton moteur mais pas a ton porte monnaie:p

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Avec pas mal d'avis contradictoires difficile de se faire une idée.

Pour moi, les avis convergent un peu tous vers la même chose.

Pour faire simple: 3 possibilités:

- Huile "Moderne" courante (type 15W40 API SL par exemple), necessite l' ajout d'additif zddp.

- Huile norme API SF/SG maximum, c'est à dire la plupart des huiles 20W50 que l'on trouve, quelques rares huiles 15W40 d'entrée de gamme, ainsi que les huiles spécifiques voitures anciennes. Ne necessite pas d'additif

- Huile type Motul 300V. Ne necessite pas d'additif

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Encore une fois, pourquoi chercher plus loin pour un moteur d'origine ou presque alors que l'on trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces de la Total Activa 3000 en 20W50 pour moins de 15€ les 5L et qui a les bonnes normes et ne nécessite pas d'addictif ...

Le seul doute que j'ai, perso, utilisant mes cox en daily, c'est de mettre plutôt de la 15w40 l'hiver ...

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Pour l'instant j'ai fais les vidanges de mon 1.6CT, poussoir mécanique avec de la total activa 3000, 20w50 norme SF, 12€ les 5L

Mais comme la norme SF est obsolète, la composition peut évoluer il n'y aura pas de contrôle.

Pour le type 4, je pense prendre mieux.

Le meilleur prix pour la 300V compétition 15w50 c'est 9.6€ L

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Encore une fois, pourquoi chercher plus loin pour un moteur d'origine ou presque alors que l'on trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces de la Total Activa 3000 en 20W50 pour moins de 15€ les 5L et qui a les bonnes normes et ne nécessite pas d'addictif ...

Le seul doute que j'ai, perso, utilisant mes cox en daily, c'est de mettre plutôt de la 15w40 l'hiver ...

Même pas, pourquoi pas de la 15W40 de supermarché?

Sauf que je ne sors pas ma titinne quand il y a du sel sur les routes.

Elle a quand-même 220.000 Km.

Vous avez vu ma signature? :p

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Ma blanche vient de passer les 177000 km certifiés (43ans de facture chez vW) ;) et tourne comme un coucou suisse.

Ma bleue a 108000km certifiés et tourne très bien aussi meme si le moteur à sûrement besoin lui d'une réfection en profondeur (bruit de coussinets).

Je les utilise toute l'année, je n'ai pas d'autres auto, la moderne est pour madame.

Par contre, je n'ai pas compris ce que veut dire ta phrase Lucas :

"Même pas, pourquoi pas de la 15w40 de supermarché".

Et m'aperçois que je ne suis pas clair dans la mienne.

Mon propos n'était pas de dire que j'avais un doute sur la 15w40 mais que j'utilise de la 20w50 et je me demande parfois, pour l'avoir lu, si de la 15W40 serait pas mieux pour la période hivernale ...

Allez Go passion cox Lille 4

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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