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moteur en feu !!!!


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Bonjour

j'ai pris ma cox, roulé 5 mn pour aller gonfler un pneu a la station du coin, j'ai laissé le moteur tourner car j'en avais pour 20 secondes.

Le moteur s'arrête gentillement, étonné je coupe le contact et là je vois de la fumée noire qui s'échappe du capot moteur.

J'ouvre, des flammes je cours chercher un extincteur et je coupe les flammes sans trop de dégats ( une chance d'être a la station ).

je n'arrive pas a faire le diagnostic du départ de feu.

les flammes les plus vives étaient sur les fils de bougie sur la tête de delco.

les fils aux alentours sont cramés, l'etouffoir est naze, la sonde pression d'huile aussi, le condensateur est noir.

le fil de starter est sain , le moins de la bobine aussi.

on ne peut pas dire que le moteur était chaud, et la ligne d'essence est saine.

des idées ? la bobine ?

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On verrait des traces de flammes au niveau carbu/pompe, non?

Je penche pour un feu électrique, dû à une court-circuit. Ca brûle et ça fume bien, des câbles!

De plus, il n'y a pas de fusible sur le circuit d'allumage.

Il faudrait sans doute mesurer la résistance des deux circuits de la bobine?

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merci

oui je suis d'accord sur les fils disparate mais l'origine du court circuit est un mystere.

condo + vis platinés neufs.

je vais mettre une bobine neuve, un faisceau neuf + condo et vis plat, refaire le cablage cramé et changer l'étouffoir et la sonde de pression d'huile.

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perso, j'ai mis mon filtre a essence entre la sortie du reservoir et la conduite rigide qui passe dans la poutre centrale. comme ca je n'ai pas de risque de fuite d'essence dans le compartiment moteur.

+1 : c'est bien plus sensé de bloquer les impuretés avant qu'elles ne passent dans la ligne rigide. :)

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je suis d'accord pour le placement du filtre apres la poutre centrale !

encore une fois la ligne d'essence est saine et les collier serrés.

je penche vers un feu électrique.

quelqu'un connais la section de fil pour le cablage du starter, etouffoir et autre sonde pression d'huile ?

merci

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Tu trouves les sections dans la RTA, dans les schémas. En tout cas c'est étrange ton feu. J'ai eu un cas similaire à cause du câble des feux de recul qui s'était détaché de son porte fusible. Il a donc touché la masse et c'est tout le circuit qui était fondu. C'est quasi instantané. Maintenant, je débranche la masse de la batterie quand la voiture est dans son garage....

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  • 2 weeks later...

bon je soupconne fortement la bobine d'être en court circuit. c'était peut être une 6 volt il n'y a rien ecrit dessus.

je suis en train de commander mes pieces et je trouve des variantes de prix énormes entre les produits ! un faisceau va de 9 a 115 euros !!!!!!!!!!!

vous prenez que du vw vous ???

merci

ol

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Les pièces dites VW disponibles aujourd'hui sont des pièces de qualité bonnes ou moyennes avec un prix élevé, souvent des produits réemballés pour être vendus 2 fois plus cher, il n'y a pas toujours grand intérêt. Concernant le faisceau de bougies, mon préféré comme beaucoup est le Bosch silicone 001 à 50 euros pour son excellent rapport qualité/prix...

Les produits 1ers prix sont évidemment à fuir...

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    • Pas d'importance d'intervertir ceux des paliers 2 et 3 en les replaçant par couple appairé. Palier central en alu.. je n'en monte pas, mais c'est vrai que sur un moteur stock ça doit être jouable, mais qui peut le plus peut le moins donc vu que c'est disponible en silverline avec coussinet tri-metal... autant en profiter.
    • Merci Loic, C'est en effet la modification que j'avais déjà faite. Par contre faut-il respecter la position initiale des coussinets pour le remontage, ou si j'intervertis les coussinets entre les paliers 2 et 3 cela pose un souci ? J'arrive à déterminer quels demi-coussinets vont ensemble comme sur l'un des 2 jeux j'ai une très fine rayure qui fait le tour sur 360 degrés. En général que pense tu des jeux de coussinets dont le palier central sont en alu ? Est-ce que cela tient dans la durée ?   
    • Bonjour, 1. Si d'abord tu nous disait le modèle et l'année de ton véhicule? Ensuite, quand je vois que tu ne sais pas identifier le régulateur de tension, je me dis qu'il faudra être patient. 2. As-tu un multimètre? Il va falloir le sortir. 3. On commence par lire et regarder ce poste: http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm Ne touche pas au cadran! Si l'aiguille bouge, c'est qu'il est bon.  4. Avec ce schéma fort pratique:  on va éliminer point pas point les possibilités d'erreur. Commence par déposer le flotteur (prévois un nouveau joint) et mesure la résistance; elle doit varier entre 10 et 70 Ohms. Je pense que l'erreur vient de là, car on peut eliminer le cadrant (il fonctionne), et sans doute le vibrator, car s'il ne fonctionnait pas (fil coupé, fondu) l'aiguille resterait à zéro.            
    • Salut, tu peux trouver des sujets qui traitent des pb de jauges, j'en ai bavé aussi, çà peut venir de ta jauge d'essence, de ton cadran ou du stabilisateur (le petit boitier derriere le compteur). il faut d'abord tester ta jauge avec un multimetre sur Ohms, la plage doit etre entre 10 (plein) et 70 (vide), J'ai posté il y a quelques temps un lien vers des videos qui expliquent le fonctionnement (en anglais)  
    • Pas de modification au niveau fixation. sur la boite de cox  La majorité des trikes sont en 12 volts et avec boite de vitesse à butée guidée donc à voir si la boite de cox est aussi à butée guidée sinon il faudra monter une contre-butée sur le mécanisme Il va manquer plusieurs tôles de refroidissement a priori et il est possible qu'échappement, carburation/ filtration d'air nécessite des changements Une photo du moteur aiderait à dire ce qui est éventuellement à changer.
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