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moteur en feu !!!!


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Bonjour

j'ai pris ma cox, roulé 5 mn pour aller gonfler un pneu a la station du coin, j'ai laissé le moteur tourner car j'en avais pour 20 secondes.

Le moteur s'arrête gentillement, étonné je coupe le contact et là je vois de la fumée noire qui s'échappe du capot moteur.

J'ouvre, des flammes je cours chercher un extincteur et je coupe les flammes sans trop de dégats ( une chance d'être a la station ).

je n'arrive pas a faire le diagnostic du départ de feu.

les flammes les plus vives étaient sur les fils de bougie sur la tête de delco.

les fils aux alentours sont cramés, l'etouffoir est naze, la sonde pression d'huile aussi, le condensateur est noir.

le fil de starter est sain , le moins de la bobine aussi.

on ne peut pas dire que le moteur était chaud, et la ligne d'essence est saine.

des idées ? la bobine ?

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On verrait des traces de flammes au niveau carbu/pompe, non?

Je penche pour un feu électrique, dû à une court-circuit. Ca brûle et ça fume bien, des câbles!

De plus, il n'y a pas de fusible sur le circuit d'allumage.

Il faudrait sans doute mesurer la résistance des deux circuits de la bobine?

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merci

oui je suis d'accord sur les fils disparate mais l'origine du court circuit est un mystere.

condo + vis platinés neufs.

je vais mettre une bobine neuve, un faisceau neuf + condo et vis plat, refaire le cablage cramé et changer l'étouffoir et la sonde de pression d'huile.

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perso, j'ai mis mon filtre a essence entre la sortie du reservoir et la conduite rigide qui passe dans la poutre centrale. comme ca je n'ai pas de risque de fuite d'essence dans le compartiment moteur.

+1 : c'est bien plus sensé de bloquer les impuretés avant qu'elles ne passent dans la ligne rigide. :)

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je suis d'accord pour le placement du filtre apres la poutre centrale !

encore une fois la ligne d'essence est saine et les collier serrés.

je penche vers un feu électrique.

quelqu'un connais la section de fil pour le cablage du starter, etouffoir et autre sonde pression d'huile ?

merci

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Tu trouves les sections dans la RTA, dans les schémas. En tout cas c'est étrange ton feu. J'ai eu un cas similaire à cause du câble des feux de recul qui s'était détaché de son porte fusible. Il a donc touché la masse et c'est tout le circuit qui était fondu. C'est quasi instantané. Maintenant, je débranche la masse de la batterie quand la voiture est dans son garage....

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  • 2 semaines plus tard...

bon je soupconne fortement la bobine d'être en court circuit. c'était peut être une 6 volt il n'y a rien ecrit dessus.

je suis en train de commander mes pieces et je trouve des variantes de prix énormes entre les produits ! un faisceau va de 9 a 115 euros !!!!!!!!!!!

vous prenez que du vw vous ???

merci

ol

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Les pièces dites VW disponibles aujourd'hui sont des pièces de qualité bonnes ou moyennes avec un prix élevé, souvent des produits réemballés pour être vendus 2 fois plus cher, il n'y a pas toujours grand intérêt. Concernant le faisceau de bougies, mon préféré comme beaucoup est le Bosch silicone 001 à 50 euros pour son excellent rapport qualité/prix...

Les produits 1ers prix sont évidemment à fuir...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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