Aller au contenu

Recommended Posts

salut à tous,

Pas vraiment une question mécanique, mais une question hautement importante !

je vais faire construire une fosse mécanique pour entretenir ma vw... Quelqu'un peux me renseigner sur les dimensions largeur, longueur qui seraient adaptées pour nos petites vw...?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si c'est uniquement pour une vw une fosse n'est pas très utile à part peut être pour remplacer les gaines de chauffage et le démarreur...

ça ne doit même pas être pratique pour régler les culbuteurs.

une petite table de levage serait plus appropriée pour tous les travaux sur les trains roulants ainsi que les déposes/reposes moteur, boite, train avant... qui deviennent un jeu d'enfant.

des idées de dimensions et d’aménagement de fosses https://www.matthys.net/fr/Shop/105/fosses/1

table de levage https://www.matthys.net/fr/Shop/35/leve-voiture/288/pont-elevateur-28t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la conception de ta fosse, afin de ne pas fragiliser ta maison, les cotés de la fosse seront au minimum à 1m25 des murs porteurs.

A creuser :

hauteur : 1m70 / tu peux ajuster en fonction de ta taille

largeur : 1m30 - 1m50 ideal

Longueur : 4m50 minimum (encombrement de l'escalier)

Finie :

hauteur : 1m60 / en fonction de la taille

largeur : 1m à 1m20

Longueur : 4m minimum

Accès : prévoir soit un escalier (le + pratique) soit une échelle (le moins encombrant)

Fermeture : bastaings

Fond : incliné de 3° et prévoir une évacuation d'eau (pratique pour le nettoyage)

Révètement : sur l'enduit en peinture sol spécial garage qui ne réagit pas à l'essence ni à la graisse

Electricité : Minimum 2 néons de chaque côté + 2 prises avec protection 30mA

Attention aux infiltrations d'eau ! Prévoir une étanchéité des murs (pas évident) et/ou une pompe type "vide cave"

A titre perso, je pense que ce n'est pas la meilleure solution. Je crois qu'un petit pont à ciseau est un meilleur compromis pour à peu-près le même prix de revient : déplaçable, pas de risque de chute des enfants, pas de problème d'étancheité, .... sans occulter que la fosse c'est surtout pour faire la vidange, il faut toujours lever la voiture quand tu veux bosser sur les trains roulants ou déposer un moteur

Quelques vues de la réalisation de la fosse d'un copain

post-1-144551749943_thumb.jpg

post-1-144551749944_thumb.jpg

post-1-144551749945_thumb.jpg

post-1-144551749946_thumb.jpg

post-1-144551749947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la fosse est une survivante de l'époque où les ponts étaient à 4 colonnes et valaient une fortune.

Aujourd'hui, on trouve des FOG 2 colonnes à moins de 500 € sur lbc. Même s'il faut passer en triphasé 380V, ça vaut vraiment le coup (et le coût) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...