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Bonjour à tous.

Voici le petit soucis que je rencontre :

- Jusque là je n'avais pas encire fait le plein de la cox car comme je bricolais sous le réservoir (suppression de la pompe facet qui était dessous), je voulais éviter qu'il soit plein et lourd, et ma jauge marquait bien le niveau de carburant (mi-plein jusque vers mini).

- Hier je fais le plein et là : l'aiguille a disparu sous le mini comme si elle s'était littéralement détachée (lors du plein...)

Si vous avez une idée de quoi regarder?.. je ne pense pas au flotteur car l'aiguille est sous la position mini (limite si on la voit encore), plutôt une liaison du câble avec le système d'aiguille, mais pourquoi est ce que ça aurait lâché pendant le plein (et pas lors d'un démontage ou autre)? Mystère....

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Slt .

J'ai u ce cas sur une jauge et en fait il y' avait un tous tous petit trou sur le flotteur. Du coups il se remplissait et couler au fond comme si plus d' essence ..

Un petit point de soudure et l'histoire était régler ..;)

C'est juste une piste . Le cable si il se décroche tu le vois de suite .Tu a aussi une petite mollette pour bien ajuster ton aiguille derrière la jauge..

Bonne recherche .;)

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Merci pour ces indications qui, même si ce n'était pas le flotteur, m'ont permis d'identifier la cause!

Voici donc ce que j'ai fait (au cas où cela serve à quelqu'un d'autre).

1) j'ai commencé par essayer de bouger la molette (dont je en connaissais pas l'existence avant) et j'ai senti une résistance avec un effet ressort : impossible de changer le réglage.

2) Je me suis alors tourné vers le dessus du réservoir pour vérifier la liaison câble => flotteur en faisant sauter le capuchon alu (marqué VDO). Sous le capuchon on voit clairement la liaison câble/ bras de levier du flotteur et on peu donc vérifier sans ouvrir le réservoir que le système de flotteur est fonctionnel : le bras de levier doit être au max vers l’avant si il y a le plein et si on le tire doucement (= on fait couler le flotteur dans l'essence), il doit revenir en position vers l'avant. A cet endroit j'ai vu que le câble avait beaucoup de mou et que si je tirai dessus c'était sans action sur l'aiguille >>> c'est donc dans la jauge que le câble a du désolidariser du mécanisme de l'aiguille. Les jauges sont serties avec leur câble, et celle-ci semble être une production mexicaine de repro > elle va laisser place à une VDO que j'avais dans mes cartons, en bon état de présentation (à part la gaine plastique du cable qui part en miettes) et fonctionnement (le plsu important finalement!). J'ai pu voir que sur celle-la la molette (en métal et pas plastique comme sur l'autre) est bien fonctionnelle!

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Kool..

Y 'a pas photo avec une jauge d'origine..;)

Oui la mollette et en métal sur les V D O..;)

Bin ta plus qu'a rouler pour vider se réservoir et admirer le bon fonctionnement de ta petite jauge ..:D

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bonsoir,j'ai un soucis avec ma jauge (1300 de 1970) d'origine VDO.

elle reagit rapidement au remplissage d'essence,mais ensuite ça baisse très vite (en 1 minute). j'ai pensé au soucis de flotteur,son revetement est abimé à un endroit,mais il seble fait de micro alveoles plutot que d'une parois et le vide au milieu.

quand je sors la jauge,le flotteur n'est pas "lourd d'eessence,rien ne coule, et la tige qui tient le flotteur reste bien en place quand on remue le corps de la jauge,donc je pense que ça flotte bien au bout. Dans le corps de jauge j'ai remarqué que la partie striée (la resistance j'imagine)est fortement frottée ,abrasée pas la petite plaquette située à l'opposé du flotteur sur la tige.j'ai meme l'impression que les stries se touches du coup. La plaquette ne touche pas toujours bien les strie,il y a un petit jeu,j'ai donc legerement poussé sur celle ci pour augmenter le contact. Mais mon soucis reste toujours le meme,soit l'aguille ne repond pas,soit elle baisse très vite après etre montée.

image.thumb.png.7e2ba82e3c4372738cc2432b22859fb3.png

qu'en pensez vous?

merci pour vos infos!

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pourtant il flotte!quand je demonte la jauge,la tige n'est pas en butée basse comme s'il etait alourdit par de l'essence (rien n'en coule quand je demonte non plus...

je vais chercher un flotteur compatible avec la tige vdo,s'il flotte c'est mieux...

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Du coup ce n'est pas une jauge mécanique ta VDO? c'est une résistance variable , non?

il faudrait que tu mesures la résistance entre cosse de la sonde et le corps de sonde en actionnant le flotteur, afin de voir si elle varie régulièrement en fonction de la course du flotteur.

 

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je ne connaissais pas la difference,tu as raison Loic!

sonde sortie et bloquée dans differentes positions il y a des variations,oui.je n'ai rien mesuré,je ferais ça bientot,merci pour tes infos!

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le soucis ne viendrait il pas de la connectique ou du stabilisateur (situé juste derrière le compteur) ?

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+1 ,  j ai eu un souci du meme genre j ai changé la jauge et le stabilisateur, c est une piece rectangulaire fixée derriere le compteur et tout est rentré dans l ordre.

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    • En gros :D Ton moteur est un aspirateur :D le carbu c'est la poignée que tu tiens et le filtre à air la brosse. Tu me suis ? :D Tu as besoin de commander une capsule qui marche par aspiration, donc tu ouvres le bouton de la poignée (ou va dire qui se trouve en dessous du carbu pour ton moteur VW) :D tu poses ta langue dessus ca va l'aspirer et bien la capsule plus ca aspire (plus ton moteur tourne vite) plus ca tire sur la tige dans l'allumeur et donc plus ca donne d'avance:D Donc si tu te sers pas du trou de ta poignée... tu as de l'air qui rentre dans ton aspi sans passer par la brosse... pas bien... Pour ton moteur de l'air rentre dans ton moteur sans passer par le carbu qui est sensé mélanger l'air et l'essence. C'est donc une prise d'air et donc tu as trop d'air rapport à l'essence et donc... ton moteur tourne mal :D
    • Oula JB weled calmos Les produits étanche filet ou autre. Maintenant je ne mets plus que du teflon. Ca doute rien, ca met 3 secondes à s'installer, ca salit rien et ca "refait" un filetage un peu light. Et par dessus tout un enfant de 3 ans pourrait l'installer. J'ai encore fait tout le circuit de mon radia supp avec X raccords et plus une goutte d'huile par terre pour 3€ dans un magasin de bricolage :D Au début je cherchais un produit loctite spécial et en faute de trouver... j'ai mis ca. C'est parfait
    • Dans ce cas là montes tout simplement une sonde "immergée" . La T° infrarouge je m'en sert aussi mais juste pour voir une différence immédiate entre telle ou telle utilisation, telle ou telle refroidissement. Toujours sur le même endroit du moteur etc... etc... C'est plus pour comparer des réglages ou autre. La T° m'importe peu c'est la différence entre les 2 mesures qui m'intéresse.  
    • C'est pour ce genre de pannes que j'ai arrêté les pompes électriques (sauf si besoin obligatoire). Pour une prépa comme la tienne, une pompe mécanique suffit. Comme ça... tu évites ces soucis.
    • Au lieu de faire une noyade, enleve ta sonde du bloc, met a la place une durite de frein avia et au bout de cette durite ton T avec la sonde et regarde ce que cela donne.  
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