Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voici le petit soucis que je rencontre :

- Jusque là je n'avais pas encire fait le plein de la cox car comme je bricolais sous le réservoir (suppression de la pompe facet qui était dessous), je voulais éviter qu'il soit plein et lourd, et ma jauge marquait bien le niveau de carburant (mi-plein jusque vers mini).

- Hier je fais le plein et là : l'aiguille a disparu sous le mini comme si elle s'était littéralement détachée (lors du plein...)

Si vous avez une idée de quoi regarder?.. je ne pense pas au flotteur car l'aiguille est sous la position mini (limite si on la voit encore), plutôt une liaison du câble avec le système d'aiguille, mais pourquoi est ce que ça aurait lâché pendant le plein (et pas lors d'un démontage ou autre)? Mystère....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt .

J'ai u ce cas sur une jauge et en fait il y' avait un tous tous petit trou sur le flotteur. Du coups il se remplissait et couler au fond comme si plus d' essence ..

Un petit point de soudure et l'histoire était régler ..;)

C'est juste une piste . Le cable si il se décroche tu le vois de suite .Tu a aussi une petite mollette pour bien ajuster ton aiguille derrière la jauge..

Bonne recherche .;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces indications qui, même si ce n'était pas le flotteur, m'ont permis d'identifier la cause!

Voici donc ce que j'ai fait (au cas où cela serve à quelqu'un d'autre).

1) j'ai commencé par essayer de bouger la molette (dont je en connaissais pas l'existence avant) et j'ai senti une résistance avec un effet ressort : impossible de changer le réglage.

2) Je me suis alors tourné vers le dessus du réservoir pour vérifier la liaison câble => flotteur en faisant sauter le capuchon alu (marqué VDO). Sous le capuchon on voit clairement la liaison câble/ bras de levier du flotteur et on peu donc vérifier sans ouvrir le réservoir que le système de flotteur est fonctionnel : le bras de levier doit être au max vers l’avant si il y a le plein et si on le tire doucement (= on fait couler le flotteur dans l'essence), il doit revenir en position vers l'avant. A cet endroit j'ai vu que le câble avait beaucoup de mou et que si je tirai dessus c'était sans action sur l'aiguille >>> c'est donc dans la jauge que le câble a du désolidariser du mécanisme de l'aiguille. Les jauges sont serties avec leur câble, et celle-ci semble être une production mexicaine de repro > elle va laisser place à une VDO que j'avais dans mes cartons, en bon état de présentation (à part la gaine plastique du cable qui part en miettes) et fonctionnement (le plsu important finalement!). J'ai pu voir que sur celle-la la molette (en métal et pas plastique comme sur l'autre) est bien fonctionnelle!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kool..

Y 'a pas photo avec une jauge d'origine..;)

Oui la mollette et en métal sur les V D O..;)

Bin ta plus qu'a rouler pour vider se réservoir et admirer le bon fonctionnement de ta petite jauge ..:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,j'ai un soucis avec ma jauge (1300 de 1970) d'origine VDO.

elle reagit rapidement au remplissage d'essence,mais ensuite ça baisse très vite (en 1 minute). j'ai pensé au soucis de flotteur,son revetement est abimé à un endroit,mais il seble fait de micro alveoles plutot que d'une parois et le vide au milieu.

quand je sors la jauge,le flotteur n'est pas "lourd d'eessence,rien ne coule, et la tige qui tient le flotteur reste bien en place quand on remue le corps de la jauge,donc je pense que ça flotte bien au bout. Dans le corps de jauge j'ai remarqué que la partie striée (la resistance j'imagine)est fortement frottée ,abrasée pas la petite plaquette située à l'opposé du flotteur sur la tige.j'ai meme l'impression que les stries se touches du coup. La plaquette ne touche pas toujours bien les strie,il y a un petit jeu,j'ai donc legerement poussé sur celle ci pour augmenter le contact. Mais mon soucis reste toujours le meme,soit l'aguille ne repond pas,soit elle baisse très vite après etre montée.

image.thumb.png.7e2ba82e3c4372738cc2432b22859fb3.png

qu'en pensez vous?

merci pour vos infos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourtant il flotte!quand je demonte la jauge,la tige n'est pas en butée basse comme s'il etait alourdit par de l'essence (rien n'en coule quand je demonte non plus...

je vais chercher un flotteur compatible avec la tige vdo,s'il flotte c'est mieux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup ce n'est pas une jauge mécanique ta VDO? c'est une résistance variable , non?

il faudrait que tu mesures la résistance entre cosse de la sonde et le corps de sonde en actionnant le flotteur, afin de voir si elle varie régulièrement en fonction de la course du flotteur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne connaissais pas la difference,tu as raison Loic!

sonde sortie et bloquée dans differentes positions il y a des variations,oui.je n'ai rien mesuré,je ferais ça bientot,merci pour tes infos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

le soucis ne viendrait il pas de la connectique ou du stabilisateur (situé juste derrière le compteur) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 ,  j ai eu un souci du meme genre j ai changé la jauge et le stabilisateur, c est une piece rectangulaire fixée derriere le compteur et tout est rentré dans l ordre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...