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PB jauge essence mécanique


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Bonjour à tous.

Voici le petit soucis que je rencontre :

- Jusque là je n'avais pas encire fait le plein de la cox car comme je bricolais sous le réservoir (suppression de la pompe facet qui était dessous), je voulais éviter qu'il soit plein et lourd, et ma jauge marquait bien le niveau de carburant (mi-plein jusque vers mini).

- Hier je fais le plein et là : l'aiguille a disparu sous le mini comme si elle s'était littéralement détachée (lors du plein...)

Si vous avez une idée de quoi regarder?.. je ne pense pas au flotteur car l'aiguille est sous la position mini (limite si on la voit encore), plutôt une liaison du câble avec le système d'aiguille, mais pourquoi est ce que ça aurait lâché pendant le plein (et pas lors d'un démontage ou autre)? Mystère....

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Slt .

J'ai u ce cas sur une jauge et en fait il y' avait un tous tous petit trou sur le flotteur. Du coups il se remplissait et couler au fond comme si plus d' essence ..

Un petit point de soudure et l'histoire était régler ..;)

C'est juste une piste . Le cable si il se décroche tu le vois de suite .Tu a aussi une petite mollette pour bien ajuster ton aiguille derrière la jauge..

Bonne recherche .;)

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Merci pour ces indications qui, même si ce n'était pas le flotteur, m'ont permis d'identifier la cause!

Voici donc ce que j'ai fait (au cas où cela serve à quelqu'un d'autre).

1) j'ai commencé par essayer de bouger la molette (dont je en connaissais pas l'existence avant) et j'ai senti une résistance avec un effet ressort : impossible de changer le réglage.

2) Je me suis alors tourné vers le dessus du réservoir pour vérifier la liaison câble => flotteur en faisant sauter le capuchon alu (marqué VDO). Sous le capuchon on voit clairement la liaison câble/ bras de levier du flotteur et on peu donc vérifier sans ouvrir le réservoir que le système de flotteur est fonctionnel : le bras de levier doit être au max vers l’avant si il y a le plein et si on le tire doucement (= on fait couler le flotteur dans l'essence), il doit revenir en position vers l'avant. A cet endroit j'ai vu que le câble avait beaucoup de mou et que si je tirai dessus c'était sans action sur l'aiguille >>> c'est donc dans la jauge que le câble a du désolidariser du mécanisme de l'aiguille. Les jauges sont serties avec leur câble, et celle-ci semble être une production mexicaine de repro > elle va laisser place à une VDO que j'avais dans mes cartons, en bon état de présentation (à part la gaine plastique du cable qui part en miettes) et fonctionnement (le plsu important finalement!). J'ai pu voir que sur celle-la la molette (en métal et pas plastique comme sur l'autre) est bien fonctionnelle!

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Kool..

Y 'a pas photo avec une jauge d'origine..;)

Oui la mollette et en métal sur les V D O..;)

Bin ta plus qu'a rouler pour vider se réservoir et admirer le bon fonctionnement de ta petite jauge ..:D

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  • 4 ans plus tard...

bonsoir,j'ai un soucis avec ma jauge (1300 de 1970) d'origine VDO.

elle reagit rapidement au remplissage d'essence,mais ensuite ça baisse très vite (en 1 minute). j'ai pensé au soucis de flotteur,son revetement est abimé à un endroit,mais il seble fait de micro alveoles plutot que d'une parois et le vide au milieu.

quand je sors la jauge,le flotteur n'est pas "lourd d'eessence,rien ne coule, et la tige qui tient le flotteur reste bien en place quand on remue le corps de la jauge,donc je pense que ça flotte bien au bout. Dans le corps de jauge j'ai remarqué que la partie striée (la resistance j'imagine)est fortement frottée ,abrasée pas la petite plaquette située à l'opposé du flotteur sur la tige.j'ai meme l'impression que les stries se touches du coup. La plaquette ne touche pas toujours bien les strie,il y a un petit jeu,j'ai donc legerement poussé sur celle ci pour augmenter le contact. Mais mon soucis reste toujours le meme,soit l'aguille ne repond pas,soit elle baisse très vite après etre montée.

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qu'en pensez vous?

merci pour vos infos!

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Du coup ce n'est pas une jauge mécanique ta VDO? c'est une résistance variable , non?

il faudrait que tu mesures la résistance entre cosse de la sonde et le corps de sonde en actionnant le flotteur, afin de voir si elle varie régulièrement en fonction de la course du flotteur.

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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