Aller au contenu

[Interview] Super VW Festival : Debrief 2014 et l'avenir


Recommended Posts

Nous sommes revenus vers Florian et Enzo, de l'organisation du Super VW Festival, afin de débriefer le bilan de l'édition 2014 et parler de l'avenir du meeting !

<TABLE width="100%">

<TR><TD ALIGN="left">logo_f4e_b.gif</TD><TD ALIGN="right">logo150.png</TD></TR>

</TABLE>

F4E : Salut à l'équipe d'organisation du VW Festival ! Après quelques semaines/mois de recul, il nous est apparu opportun de revenir vers vous pour débriefer cette 1ere édition, et évoquer ensemble les points positifs, ce qui allait moins bien et surtout l'avenir !

Tout d'abord, de notre point de vue, et à la confrontation des très nombreux retours que nous avons eu, nous avons le sentiment d'une très grande réussite populaire. Il n'y avait pas eu en France depuis une dizaine d'année un événement Aircooled d'une telle ampleur, et beaucoup de passionnés n'avaient jamais roulé au Mans ont pu découvrir cette piste mythique.

F4E : De votre côté, quel est votre bilan ? Combien de voitures ont finalement participé ?

SVWF : Bilan très positif pour l'organisation. Ce fut un beau succès populaire qui a réuni plus de 1.500 VW et 10.000 Spectateurs

F4E : Pour parler franchement, vous avez bouffé la baraque ou vous avez équilibré le budget ?

SVWF : Le bilan est équilibré ce qui est rare pour un tel événement lors de la première édition. On nous avait dit que ce serait impossible mais grâce à tous nous sommes rentrés dans nos frais.

F4E : On a pas mal parlé d'organisation à 2 têtes durant le WE, entre vous et l'ACO. Qu'en était-il plus précisément ?

SVWF : L'ACO est organisateur des 24 Heures du Mans et à 50 % du Mans Classic par exemple mais n'est pas organisateur du Moto GP ou des WSR comme il y avait avant. L'ACO nous loue le circuit mais n'organise absolument pas le Festival. Ils sont là pour nous apporter leur expérience et leur expertise du site. Ce sont des infrastructures et des process compliqués à gérer. La préfecture joue un grand rôle également. C'est elle qui donne son aval pour l'ouverture au public ou non. Il faut faire avec et nous avons du adapter nos idées à l'administration...

Un grand merci également au Käfer Legend et à ses membres sans qui nous n’aurions pu mener à bien ce premier festival. Merci à son président Thierry PILON et merci à Jean-Marie GRUDE un de ses membres qui a géré d’une main de maître les bénévoles.

fest1.jpg

F4E : Nous avons eu beaucoup de retours enthousiastes sur le camping, propre tout au long du WE ainsi pour que la zone exposants, clean et façon galerie marchande

SVWF : Le Camping du Houx est un vrai camping qui est mondialement connu grâce aux 24 heures du Mans. Ses infrastructures sont adaptés à ce genre d’événement. Nous regrettons cependant que certains se soient amusés à faire des burns et runs sauvages dans le camping la nuit. Nous en sommes vraiment désolé et nous travaillerons à éviter ce genre de choses. Pour ce qui est de la zone exposants c'est un village vraiment moderne qui permets à tous de travailler dans de bonnes conditions.

F4E : Enorme succès aussi avec la présence de Bruce Meyers et la séance de dédicaces...

SVWF : Bruce Meyers nous a fait la joie de répondre positivement à notre invitation. Ce qui est pour un premier événement un miracle !!! On le remercie encore !!! ils étaient, sa femme Winnie et lui, très heureux d’être au Festival. Ils étaient très disponibles pendant le WE et Bruce a signé des centaines d'autographe. Il continue d’être humble et de nous faire rêver. On est très fièrs d'avoir pu offrir cela aux Festivaliers pour la saison 1.

F4E : Bon, on nous a aussi remonté des points négatifs. Au premier desquels l'incompréhension face à l'annulation de l'animation tout terrain, alors qu'on fêtait les 50 ans du buggy, en présence de Bruce Meyers.

SVWF : Le site du Bugatti est un magnifique circuit avec une piste au top en matière de sécurité et d'infrastructures. Par contre pour créer un animation OffRoad ils nous ont regardé comme si on avait demandé l'impossible. Le site est beau mais fragile et il ne s'agit pas de faire des trous partout dans un parking qui sert 3 semaines après pour un autre événement. Sauf si l'on a un budget illimité... ce qui n'est pas notre cas. En concertation avec l'ACO, la préfecture et notre prestataire off Road, nous avons donc réalisé un plan dans un parking avec des obstacles en positif (rondins, bloc de béton, pont à bascule etc..) avec des zones de dégagements de sécurité et avec un accès restreint au public qui pouvait malgré tout assister aux évolutions derrières les grilles du parking. Malheureusement lors de l'installation, le vendredi du festival toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour accorder l'ouverture de cette activité. On comprend très bien la déception du public mais nous sommes tous les WE sur des circuits Flo et moi et nous avons vu tellement d'accidents que nous ne pouvions pas accepter la moindre négligence dans cet événement. Pour rappel, une barrière n'a jamais arrêté une auto avec un accélérateur bloqué à fond... c'est arrivé 1 mois après au Pays Bas avec un monster truck.. il y a eu 3 morts...

On a déjà trouvé des solutions pour la saison 2 pour satisfaire les buggys et autres Bajas. Nous sommes en train de mettre cela en place et nous pensons que ce sera plus adapté à ce besoin.

F4E : Au chapitre des déceptions, un tout petit swap-meet et une palette réduite de professionnels ...

SVWF : On avait quand même plus de 30 exposants pro... pour une première édition c'est déjà pas mal. Il est vrai que beaucoup sont venu cette année pour voir et que pour l'année prochaine ils seront là. En tout cas les Pros présents ont super bien bossé et commencent déjà a nous demander des emplacements pour la saison 2. Nous tenons à remercier tous ceux présents pour cette première édition !

Merci aux professionnels qui nous ont déjà annoncés et validés leur présence pour la saison 2: FELLER SERVICE / AIRCOOLED BEETLE PARADISE / CUSTOM LEGEND / VINTAGE WEST

En ce qui concerne le Swap meet, nous allons corriger le tire et proposer des solutions beaucoup plus accessible aux particuliers afin de faire grandir cette partie du village.

F4E : Par contre les démos de Bastouil ont fait l'unanimité. Mais n'aurait-il pas été opportun d'alterner les horaires entre samedi et dimanche avec les autres activités piste, qui se sont déroulées tôt le matin les deux jours ?

SVWF : Du grand Bastouil ! Il a été bon ! Très bon ! La gestion de la piste est aussi complexe sur un tel circuit. C'est très sécurisé mais il faut du temps pour tout mettre en place. Les alternances d'activité sont chronophages et le mieux pour faire plaisir à tout le monde était notre timing. Le programme de la saison 2 va en effet être amélioré au bénéfice de tous...

F4E : Les gens arrivés dans la nuit de vendredi soir ont du dormir devant la porte, ça a été mal perçu.

SVWF : Le problème réside dans un seul mot : argent !!!! et oui comme vous vous en doutez les contrôle d’accès du circuit ont un cout... et la nuit encore plus. Nous avions communiqué sur les horaires de fermeture mais nous savons qu'il va falloir trouver une solution.

F4E : Nous sommes obligés de parler du prix d'entrée. Tout le monde est bien conscient que le VW Fest n'accueillait pas les gens dans un pré à vaches mais sur le circuit du Mans. Malgré tout, pour beaucoup, l'entrée restait chère, les goodies un peu cheap et surtout certains ont renoncé à cause du tarif.

SVWF : c'est simple le circuit coute environ 100 000 € à louer pour le WE. Il faut évidemment rajouter la communication, l’infrastructure concert, les cachets des artistes etc... on a un budget total de plus de 200 000 €. Les tarifs peuvent paraître chers et nous le comprenons mais nous arrivons juste à l'équilibre avec ce niveau de prix. Si on avait fait moins cher, il n'y aurait pas de saison 2 et des prestataires n'auraient pas pu être payé. C'est une association à but non lucratif qui a réussi cet exploit d'organiser un tel événement en partant de rien.

Pour ce qui est des goodies on a fait ce que l'on a pu avec les très sympathiques partenaires qui nous ont fait confiance. On fera mieux pour la saison 2.

F4E : Au contact des clubs en région, qui organisent à leur échelle des événements piste, il y a parfois eu une incompréhension voire une frustration de n'avoir pas pu accéder aux activités piste. Qu'est-ce qui a coincé ? Comment améliorer les choses ?

SVWF : Pour ce qui est des activités piste nous avons offert pour la saison 1 du temps de piste à la DD Cup et au Boxer Pokal pour des roulages type track days. Ils avaient tous une assurance, une RC et un certificat médical comme nous l'impose la préfecture et l'ACO. Comme pour les Runs, les autos sont vérifiées au niveau de la sécurité. Beaucoup n'avaient tout simplement pas envie de s'ennuyer avec de telles contraintes. Ce que nous comprenons très bien. Pour l'année prochaine le process sera le même au niveau de l'administratif et du technique pour les Runs et les Roulages piste. On attend déjà avec impatience tous les volontaires pour venir participer au spectacle.

fest2.jpg

F4E : Quel est l'avenir du VW Festival ? Y aura-t-il une nouvelle édition ? Quand ?

SVWF : Ce n’est plus un secret, les dates 2015 sont tombées !

Nous vous donnons rendez-vous les 24-25 et 26 juillet 2015.

L’ACO a été très contente de notre organisation et a salué l’ambiance du milieu VW. Ils nous ont donc proposé de réitérer le festival dès 2015.

Nous avons passé un très bon weekend avec vous tous...donc nous avons dit « OK pour 2015 ! »

F4E : L'effet "nouveauté" est toujours un atout pour lancer un événement. Après un bon départ, c'est souvent compliqué de transformer l'essai ! Est-ce que vous avez déjà pris des décisions pour proposer de nouvelles surprises, de nouvelles activités ?

SVWF : Déjà c’est important de le souligner : Pas d’augmentation de prix !

Nous allons même ouvrir les portes plus tôt. Dès le vendredi matin vers 9h ou 10h le festival ouvrira ses portes.

Nous prévoyons également une ouverture du village pour les festivaliers dès le vendredi après-midi. Une véritable vente aux enchères se tiendra. Il y aura toujours de la musique et il devrait en avoir pour tous les goûts.

F4E : Quelles sont les ambitions futures du VW Festival ? De nouveaux partenariats sont-ils envisagés, tant au niveau national qu'international ?

SVWF : L’objectif avant tout est de se faire plaisir. Nous vous rappelons que nous sommes une association indépendante et que nous sommes à but non lucratif.

Tant que l’asso nous laisse du temps pour notre activité pro nous continuerons ainsi.

Nous sommes en train de conclure des partenariats nationaux mais aussi internationaux. Nous sommes déjà en contact avec l’étranger. OUI, le VW Fest 2015 sera un INTERNATIONAL AIRCOOLED MEETING.

F4E : Enzo, Florian, ... est-ce que l'on va vous voir sur les meetings en région, au contact des passionnés ?

SVWF : c'est vrai que de part notre activité principale basée sur le sport Auto nous ne sommes pas souvent dispo le WE mais un beau projet perso se développe en ce moment et si par chance nous arrivons à le mettre sur ses roues pendant l'hivers nous viendrons vous rencontrer avec !!!

F4E : Merci à vous pour ce débriefing et l'annonce de l'édition 2015. Nous nous reverrons périodiquement pour suivre ensemble la mise en place du projet !

SVWF : Merci surtout à Flat4ever.com de nous soutenir depuis le début dans cette belle aventure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très sympa et rare d’avoir ce genre de compte rendu complet avec de vraies questions. Chose qui aurait surement été impossible à avoir dans un mag car trop long bref... Revenons en à nos moutons :D

Le prix ? je pense que ca a été le motif de coup de gueule du début et les personnes qui comparaient un meeting local et Le Mans ce sont pour moi perdus dans leurs explications... C'était plus histoire de râler pour râler... Pour moi le rapport qualité/prix était là.

L’aprèsfestival !! je faisais parti des 100 premiers festivaliers. Autant le contenu du sac... il est commun à tous les meetings et 1500 sac à remplir... ca représente un budget et puis je ne viens pas en concentre pour avoir des cadeaux. Même si désolé... la plaque des 100 festivaliers... je la croyais au moins en tôle quand même... offrir un demi set de table en plastique... C'était 100 plaques pour les pré-ventes pas 1500... Mais ca reste un détail. Ils m'auraient payé une bière en m'offrant un verre ca m'aurait fait plus plaisir.

Sinon pour la piste... les pistards membres d'un club uniquement d'un club ca me parait quand même fermé non ? Je pense que certains auraient bien voulus payer et se plier aux règles exigeantes non ?

Pour les runs, osez proposer 2 jours avant la fin des inscriptions des places sous couvert de présenter tout les papier officiels en moins de 48h... Même si j'avais voulu je sais même pas si j'allais pouvoir avori un certificat médical en si peu de temps... Si vous manquiez de voitures il aurait fallu le proposer aux passionnés avant. Et pas réserver les runs à une poignée sélectionnée.

Sinon ils ont relevé un point important pour moi quand on propose un rassemblement familial. C'est pouvoir calmer les blaireaux qui roulent avec leurs VW en pleine nuit... Si des gentils propriétaires qui font ca pouvaient me dire POURQUOI démarrer sa VW et la conduire bourré au milieu des tentes et des enfants ? L’intérêt ?

L'exemple du camping sectorisé comme à Spa est une solution vraiment sympa et pas forcément difficile à mettre en place.

Et sinon pour le top 15 l'année prochaine... faites un classement pro et un autre particulier parce que là... Le résultat frise le ridicule sur certains véhicules quand même... Il ne faut pas être connaisseur pour voir que certains véhicules sont restés sur le bas coté, alors que le top était composé de pas mal de véhicules dont la finition n'était pas là... Il suffit de regarder la couverture de VW mag de ce mois-ci pour s'en rendre compte...

En tout cas j'ai passé un super moment, sur un site mythique et quoiqu'on en dise. Société, association ou autre il fallait avoir des coil**** pour lancer ca après toutes ces années et ces mauvais souvenirs des dernières éditions.

Les "points noirs" qu'on avait pu repérer semblent avoir été compris. A voir alors !!! On attend la suite et le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

Excellente nouvelle d'apprendre que le Super VW Festival sera de nouveau organisé au Mans pour 2015 !!! :D

Que le mythique circuit du Mans soit le futur site retenu pour les éditions futures du Super VW Festival est idéal.

Non pas seulement que je sois du département mais surtout qu'il est totalement adapté pour ce genre de meeting.

J'ai été très agréablement surpris de l'organisation.

Pour le prix, il est impossible de comparé avec Le Mans Classic comme le fait bab-buggy car les 63 euros payés pour l'édition 2014 sont fonction du spectacle impressionnant durant tout le WE.

Les 20 euros demandés pour le Super VW Festival sont corrects mais attention aux organisateurs de ne pas tomber dans l'augmentation systématique qui risquerait de démotiver les passionnés à petits budgets et qui participent beaucoup à ce genre de meeting.

Bonne nouvelle donc puisque nous apprenons que le prix sera inchangé pour l'édition 2015.

Ma plus importante remarque serait le Swap Meet de taille "micro" pour cette année :-/ mais on nous promet une amélioration aussi de ce coté. Merci.

En conclusion : Longue Vie pour le Super VW Festival au Mans !!! ;)

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers organisateurs

j'ai passé un agréable moment a ce super vw 2014 franchement ça été super bien organisé sauf un petit bémol pour la parade qui c'est transformée en embouteillage monumentale on a même pas fait un tour complet du circuit mais sinon a part ça rien a dire je serai la en 2015 pour le camping des houx pas d'avis je n'y étais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous passionnés vw! on est partant pour 2015 prix correct et difficile de tenir un équilibre financier pour un tel meeting, la preuve avec notre petit meeting d'albert entrée gratuite on fini à moins 300 euros ( et on ne compte pas tout) donc

c'est un grand coup de pocker et bien réussi vivement juillet 2015;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...