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DKoval

Immatriculation : demande réservée aux Belges

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Ave les hommes,

J'ai quitté notre beau royaume de France (:rolleyes:) pour m'installer 10 kms plus au nord ... à POPERINGE (Belgïe).

Comme tout nouvel arrivant j'ai eu droit à une visite domiciliaire de la Police histoire de faire connaissance et surtout voir l'effectivité de mon installation ...

Au titre des démarches à faire (hormis le fait que je vais devoir avoir un permis "sans point" et donc "sans risque de perte de points"...:p) je dois passer la 914 en plaque belge (pas de bol, elle était dans le garage le jour du passage d'accueil).

COMMENT QUE JE FAIS ? (Elle est de 70). OU QUE JE M'ADRESSE ? Y A T'IL DES PIÈGES A ÉVITER ?

Sachant que le Hot-Rod de Lucas est immatriculé, je me dis que ma 914 d'origine et matching ... ça devrait aller !

Merci, Dank'U pour vos réponses.

PS : Ne suis pas un exilé fiscal, mes impôts seront payés en France ... mauvaises langues !

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Welkom in het platteland, man!

Il faudra ajouter une recrue de plus aux 200.000 citoyens qui ont quitté l’Hexagone pour le plat pays.

Pour répondre à ta question, la réponse est simple : je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c’est que ta voiture va devoir être importée, et quelle devra être con-for-me, notion mal connue Outre-quiévrain.

Donc oublie les jantes zazous, les klaxons qui jouent « O sole mio », les échappements bruyants pour attirer l’attention des jeunes dames et les pneus surdimensionnés.

Par contre, tu pourras conserver le couvre-volant en moumoutte rose, la queue de castor à l’antenne radio et la sono de 2000 watt. :D :D :D

Plus sérieux, pense aux finesses du code belge, avec l’extincteur, la trousse de secours, le gilet fluo et le feu antibrouillard AR.

Et le mieux serait d’envoyer un mail à E-mail : help.div@mobilit.fgov.be pour expliquer ton cas ?

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Bah ... Philippe ... le monde est peuplé de mauvaises langues !

Cela étant, ça remet les choses à leur place question ego. Je viens de recevoir ma convocation à une formation civique pour apprendre à ne pas cracher dans la rue et pisser contre les murs ! Je ne sais pas si c'est ciblé en fonction du pays d'origine ...:rolleyes:

Jacques ... je vais suivre tes conseils, mais si d'autres ont une idée ! Y'en a bien quelques uns qui ont rapatrié des voitures d'Allemage !

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Jacques ... je vais suivre tes conseils, mais si d'autres ont une idée ! Y'en a bien quelques uns qui ont rapatrié des voitures d'Allemage !

Oui bien sûr, mais la voiture changeait de propriétaire, ce qui n'est pas ton cas.

Si tu parles des FBA (Forces Belges en Allemagne) qui rentraient en Belgique avec femme(s), enfants et voiture, le statut était complètment différent et spécifique.

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Hello,

Je connais la procédure pour un achat, l'ayant vécu (subi) mais ca doit sensiblement être différent pour un import ou tu reste le titulaire

J'ai trouvé ceci tu vas voir, google.BE c'est dément :D

http://www.mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation/importe/

En gros la première étape c'est le bureau des dounanes le plus proche (je ne peseuse pas que tu doives allé dans celui auquel ta commune est rataché)

Et bonne nouvelle, pas de CT en vue... tu peux garder les accessoires tunning que Lucas t'as offerts pour ton anniversaire!

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Salut

Oui 1er étape la douane (pour la taxe de roulage ^^)

Normalement, il faut le certificat Européen (le certificat Français fonctionne pas)

Puis CT

Personnellement, le CT était tellement compliqué que j'ai finalement immatriculé mes 3 aircooleds au nom de mon père resté en France ...

Tous les contrôles techniques ne gèrent pas les imports vintage je pense, j'étais de Mouscron et j'avais du prendre rdv avec celui de Tournai

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Ave les hommes,

J'ai quitté notre beau royaume de France (:rolleyes:) pour m'installer 10 kms plus au nord ... à POPERINGE (Belgïe).

Comme tout nouvel arrivant j'ai eu droit à une visite domiciliaire de la Police histoire de faire connaissance et surtout voir l'effectivité de mon installation ...

Au titre des démarches à faire (hormis le fait que je vais devoir avoir un permis "sans point" et donc "sans risque de perte de points"...:p) je dois passer la 914 en plaque belge (pas de bol, elle était dans le garage le jour du passage d'accueil).

COMMENT QUE JE FAIS ? (Elle est de 70). OU QUE JE M'ADRESSE ? Y A T'IL DES PIÈGES A ÉVITER ?

Sachant que le Hot-Rod de Lucas est immatriculé, je me dis que ma 914 d'origine et matching ... ça devrait aller !

Merci, Dank'U pour vos réponses.

PS : Ne suis pas un exilé fiscal, mes impôts seront payés en France ... mauvaises langues !

Salut,

1ère démarche : un bureau de douane (n'importe lequel, pour obtenir un document 705, coût à marche-en-Famenne 50 cent !), ensuite présenter la voiture (strictement d'origine) dans une station habilitée à faire les conformités (je ne connais pas lesquelles dans le nord du pays), puis attendre les bons vouloirs de l'administration...!

En attendant, tu peux la faire immatriculer en Oldtimer, ça te dispense de la conformité, mais tu es quand même obligé de la passer dans une station habilitée pour les conformités (pourquoi ?, sais pas, les mystères de l'administration belge !!)

Michel.

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    • Merci de ton partage très détaillé et enrichissant  Je change moi aussi toutes les durites et j'ai prévu de nettoyer le tuyau rigide qui passe dans la poutre. Je suis d'accord avec ton raisonnement du filtre en sortie de poutre, je vais donc tenter en mettant le basique en sortie de  réservoir et le KingFilter 85mm après la pompe...je vous tiendrai au courant ps: aurais-tu un lien qui explique clairement le nettoyage du carbu ?
    • Je n'ai pas de filter king. Lors de la remise en route de ma 1200, j'ai nettoyé et traité le réservoir avec le kit restom, remis une crépine (29) neuve, soufflé les tuyaux rigides, monté un filtre classique en sortie de réservoir, changer les durites et rénové le carbu. Après quelques 100ene de km, le gicleur de ralenti du carbu se bouchait régulièrement. Les saletés ne pouvaient venir que des tuyaux rigides (l'E85 a la réputation d'être corrosif, peut-être que le sp95-E10 l'est aussi dans une moindre mesure et décollait les impuretés?). J'ai ajouté provisoirement un 2eme filtre classique en sortie du grand tuyau rigide (située dans la poutre du châssis), nettoyé/gratté/soufflé l'intérieur du petit tuyau rigide avec un câble monté sur perceuse et changé les durites entre le 2eme filtre et le carbu. Avec ce montage à 2 filtres je n'ai pas vu de différence de fonctionnement du moteur part rapport au montage à un seul filtre (mise à part que mon carbu ne se bouche plus). Ça ne répond pas exactement à ta question, mais c'est mon expérience  avec 2 filtres sur la ligne d'essence et dans l'avenir je pense remplacer le 2eme par un filtre/régulateur king. Je pense que le montage filtre en sortie de réservoir (qui est alimenté par gravité, donc ne perturbe pas la pompe) + filtre/régulateur king monté en aval de la pompe (comme préconisé) fonctionne.
    • Oui, tu peux utiliser l'orifice présent dans le corps de la pompe de reprise. Dans ce cas tu n'aspires pas mais tu injectes pour respecter le sens passant évidemment.
    • J'ai mis un moment avant de comprendre que c'était ça, par contre moi je ne sais plus si j'ai aspiré avec la seringue, mais je suis passé par le petit trou sur un côté dans le logement de la pompe. T'as bien fait d'en parler, il me semble que j'avais rien trouvé sur ça .👍
    • Je ne sais pas ce que ça veut dire "prix prohibitif". Ca été dit au dessus... tu as les merguez entre 8 et 15.000 qu'il faut entièrement retaper et les voitures plus ou moins restaurées entre 18 et .... 50.000 euros voire plus. Le prix demandé, c'est simplement le prix de la base + le prix de la restauration plus ou moins poussée qui a eu lieu. Moralité : tu en auras pour ton argent. Soit tu achètes une 914 bof-bof à 15-18.000 soit tu achètes une 914 restaurée à 25, 30, 35 ... Charge à toi évidemment de vérifier si le tarif demandé est en adéquation avec le niveau de restauration effectuée. Mais c'est pareil pour une Cox ou un Combi. Ca ne choque personne de voir une Split ou un combi restauré affiché à 50.000 euros parce qu'on sait qu'il y a eu 400 ou 600 heures de boulot dessus. C'est pareil pour une 914. Et comme l'explique Alex au dessus, c'est parfois difficile de rentabiliser une restauration. Faut aussi comprendre les vendeurs, ils ne vont pas vendre à perte si ils peuvent l'éviter .... Et quelle que soit la voiture, une restauration soignée carrosserie, moteur, sellerie, joints, boite et trains roulants, ca sort rarement en dessous de 25-30 .... 
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