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Solidité des blocs alu?


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si tu achète un bloc alu...pas de soucis a condition de faire une métrologie rigoureuse dessus..

Après tout tu pars sur une pièce d'usine à contrôler..

Donc, pas de montage direct sortie de boîte..

Fais une métrologie dans les règles de l'art et tout ira bien.

Pour ma part 1.7 l turbo et carter alu...pas de souçis jusqu'a présent.

Enjoy!

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"Prévoyez un ébavurage de l'intérieur du carter ainsi qu'un agrandissement des passages d'air entre les cylindres.

Nous vous conseillons également de faire un contrôle complet du carter avant l'assemblage du moteur."

c'est ce qui est dit chez un des pro de la colonne de droite a propos des carter alu entrée de gamme, sur les carter magnésium ils contrôlent eux-mêmes la géométrie.

Sur les modèles cbperf apparemment la qualité est meilleur.

Le sujet a été souvent abordé et il n'y a pas vraiment de réponses ça dépend du budget des moyens de contrôles dont chacun dispose etc...

Perso j'ai monté mon 1915 sur un carter magnésium neuf mais parce que j'ai eu l'occasion d'en avoir un a un tarif canon sinon le choix d'un carter alu se défend mais en prenant les précautions de contrôle et en passant du temps sur l'ébavurage.

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La qualité a progressé depuis plusieurs années.

J'utilise plus de carter alu que de carter magnésium désormais.

L'ébavurage et l'agrandissement des transferts reste d'actualité.

Pour la précision des côtes de la lignes d'arbre elle est désormais équivalente entre carter alu et as41.

Parfois un peu de matière en retirer au niveau de l'arbre d'entrainement d'allumeur sur les carters alu donc un point à vérifier aussi avant fermeture.

Il reste qu'ils sont plus résistant au matage des paliers et monter un 1915cc avec un vilo sans contrepoids est envisageable même si il tourne vite.

Prévoir tout de même quelques degrés supplémentaires en température d'huile en comparaison de la même configuration en as41.

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En occasion le bloc alu est plus fiable c'est certain.

Au moins on peut refaire une ligne d'arbre dessus si besoin mais on sait qu'il ne se déformera pas à chaud comme le font les carters magnésium qui ont surchauffé pendant leur utilisation initiale; Ces carters sont parfois inutilisables car aussi bien soit faite la rectification, il est possible que le carter se déforme une fois à température.

Donc quand je ne connais pas la provenance du carter/ moteur, je préfère un carter alu d'occasion qu'un carter magnésium.

Si c'est pour acheter un carter neuf les deux sont intéressant mais pas pour les mêmes raisons.

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non strictement rien à voir.

D'ailleurs les carters d'huile alu nécessitent plus souvent des pompes 30 mm que les magnésium (plutôt en 26 mm).

L'échange thermique avec l'extérieur étant inférieur; l'huile chauffe juste un peu plus (entre 5 et 10°C) donc il est possible qu'il faille prévoir un radiateur extérieur pour un moteur préparé, mais encore que ce ne soit pas le seul paramètre qui rentre en compte pour le refroidissement de l'huile;

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  • 5 ans plus tard...

Pas grand chose n'a changé.

Il est préférable de monter une pompe 30 mm (au lieu de 26 mm sur les vw magnésium)

Il faut retravailler les "transferts" afin de faciliter la circulation de l'air entre les cylindres avant et les cylindres arrières.

L'huile chauffe un peu plus sur les carters alu donc autant prévoir un radiateur d'huile extérieur

Il faut souvent faire un peu d'ajustage au niveau du carter de turbine pour l'adapter parfaitement sur le dessus du carter.

 

Le carter alu présente l'avantage d'être peu sensible au matage des paliers par exemple avec un vilo d'origine sans contrepoids.

Il est intéressant de faire la modif HVX au niveau du circuit d'huile car il y a assez de matière pour agrandir la galerie au niveau des poussoirs et avoir ainsi le double d'alimentation en huile dans le demi carter droit.

Je le fais sur la quasi totalité des carters Autolinea car cela améliore de manière significative la lubrification

http://bobhooversblog.blogspot.com/2007/06/hvx-mods-again.html

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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