Aller au contenu

Alternateur qui s’enclenche que à haut régime


Recommended Posts

+1 avec Fonfon. Il faut savoir si le voyant d'huile s'allume avant d'aller plus loin.

argh! le voyant dépression d huile est shunté car j ai un mano additionnel porsche de pression et tempetaure d huile, qui lui fonctionne très bien... merci, j essaie de regarder tout ça la semaine prochaine (vacances ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

j'ai profité de quelques travaux sur le moteur pour racheter un alternateur avec régulateur intégré neuf.

maintenant , quand je mets le contact je n'ai pas de lumière G, ni quand je démarre, et la tension reste  scotchée à 12 Volts moteur tournant (et pas plus, même à régime soutenu). est ce que ça pourrait être un pb du régulateur intégré de l'alternateur neuf ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie déjà si tu témoin est bien branché et s'il fonctionne.

Pour ca mets le contact, débranche le fil d'excitation de l'alternateur et touche une masse (le corps de l'alternateur ou le carbu par ex) avec le fil, ton témoin au tableau de bord doit s'allumer dès que tu touches la masse. S'il ne s'allume pas, c'est que ton témoin est mal branché et dans ce cas, c'est normal qu'il ne charge pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TTof a dit :

Essaie déjà si tu témoin est bien branché et s'il fonctionne.

Pour ca mets le contact, débranche le fil d'excitation de l'alternateur et touche une masse (le corps de l'alternateur ou le carbu par ex) avec le fil, ton témoin au tableau de bord doit s'allumer dès que tu touches la masse. S'il ne s'allume pas, c'est que ton témoin est mal branché et dans ce cas, c'est normal qu'il ne charge pas!

effectivement le petit fil bleu ne donne rien quand je lui fais toucher la carcasse de l'alternateur, donc ampoule HS

je me demande aussi si la courroie du nouvel alternateur n'est pas assez tendue... je regarde tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampoule hs ou mauvais branchement! En tout cas, si ton témoin ne fonctionne pas en touchant une masse, pas d'excitation donc l'alternateur ne charge pas.

Pour la courroie, ne te tracasse pas avec ça pour l'instant, pour qu'une courroie détendue empêche la charge, faut vraiment que ça patine fort donc qu'elle soit très fortement détendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2015 05:35:27, TTof a dit :

Ampoule hs ou mauvais branchement! En tout cas, si ton témoin ne fonctionne pas en touchant une masse, pas d'excitation donc l'alternateur ne charge pas.

Pour la courroie, ne te tracasse pas avec ça pour l'instant, pour qu'une courroie détendue empêche la charge, faut vraiment que ça patine fort donc qu'elle soit très fortement détendue.

j'ai changé l'ampoule du "G" (vérifiée au préalable avec une pile), toujours rien quand je fais toucher le petit fil bleu de l'alternateur à une masse (contact mis).

pour éliminer une éventuelle coupure au milieu de ce fil bleu, j'ai fait un branchement externe entre l'alternateur et le témoin du tableau de bord avec 5 m de fil en 0,5 mm. : toujours rien, ça ne vient donc pas du fil

j'ai testé au voltmètre la platine qui "transmet" le + après contact aux témoins. Contact mis, j'ai par exemple 12 V entre cette platine et le fil du clignotant...

-qu'est ce que je pourrais tester au voltmetre ?

- est ce que la platine où sont reliés tous les + après contact (à gauche du compteur) pourrait avoir un pb ?

là, je sèche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une mesure (voltmètre) entre la masse (corps de l'alternateur) et le fil d'excitation avec l'ampoule de mise au tableau de bord et contact mis.  Tu dois avoir 12V car le positif traverse l'ampoule mais la résistance du voltmètre est tellement élevée que l'ampoule ne s'allume pas et donc peu de courant.

Si tu n'as pas 12V, c'est que ton ampoule n'est pas au positif correctement.

Si tu as 12V mais que l'ampoule ne s'allume pas quand tu touche la masse avec le fil, c'est que le positif est trop "faible" pour laisser passer le courant et allumer l'ampoule et ca c'est du à un mauvais contact entre la languette du + branché à ton ampoule (oxydation, etc...) 

La platine peut avoir un problème? Oui je l'ai eu sur une ovale ou l'ampoule du témoin n'était pas au positif au niveau de la platine car la languette qui donnait le contact + à l'ampoule était HS. 

Dans tous les cas, avec les test que tu as fait, tu as un problème entre le + et ton ampoule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai tout repris tranquillement en partant du principe d'un probleme entre le +12  et l'ampoule. J'en ai profité pour changer les supports d'ampoule et ampoules du tableau de bord (certaine étaient en 6V), nettoyer au papier de verre les connections, avec un petit coup de WD40 pour l'humidité...

au final, j'ai repris le schéma électrique et tiré un nouveau fil +12 V entre le fusible et la platine des voyants (à partir de celui qui va au stabilisateur de jauge à essence) et là, ça marche !!!! Le voyant G s'allume et s'éteint bien moteur lancé

je mesure maintenant 13,1 Volts au ralenti et maxi 14,3 V en maintenant un régime soutenu.Du jamais vu ;-) Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...