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Alternateur qui s’enclenche que à haut régime


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+1 avec Fonfon. Il faut savoir si le voyant d'huile s'allume avant d'aller plus loin.

argh! le voyant dépression d huile est shunté car j ai un mano additionnel porsche de pression et tempetaure d huile, qui lui fonctionne très bien... merci, j essaie de regarder tout ça la semaine prochaine (vacances ...)

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  • 1 an plus tard...

j'ai profité de quelques travaux sur le moteur pour racheter un alternateur avec régulateur intégré neuf.

maintenant , quand je mets le contact je n'ai pas de lumière G, ni quand je démarre, et la tension reste  scotchée à 12 Volts moteur tournant (et pas plus, même à régime soutenu). est ce que ça pourrait être un pb du régulateur intégré de l'alternateur neuf ? merci

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Essaie déjà si tu témoin est bien branché et s'il fonctionne.

Pour ca mets le contact, débranche le fil d'excitation de l'alternateur et touche une masse (le corps de l'alternateur ou le carbu par ex) avec le fil, ton témoin au tableau de bord doit s'allumer dès que tu touches la masse. S'il ne s'allume pas, c'est que ton témoin est mal branché et dans ce cas, c'est normal qu'il ne charge pas!

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Il y a 14 heures, TTof a dit :

Essaie déjà si tu témoin est bien branché et s'il fonctionne.

Pour ca mets le contact, débranche le fil d'excitation de l'alternateur et touche une masse (le corps de l'alternateur ou le carbu par ex) avec le fil, ton témoin au tableau de bord doit s'allumer dès que tu touches la masse. S'il ne s'allume pas, c'est que ton témoin est mal branché et dans ce cas, c'est normal qu'il ne charge pas!

effectivement le petit fil bleu ne donne rien quand je lui fais toucher la carcasse de l'alternateur, donc ampoule HS

je me demande aussi si la courroie du nouvel alternateur n'est pas assez tendue... je regarde tout ça !

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Ampoule hs ou mauvais branchement! En tout cas, si ton témoin ne fonctionne pas en touchant une masse, pas d'excitation donc l'alternateur ne charge pas.

Pour la courroie, ne te tracasse pas avec ça pour l'instant, pour qu'une courroie détendue empêche la charge, faut vraiment que ça patine fort donc qu'elle soit très fortement détendue.

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Le 9/11/2015 05:35:27, TTof a dit :

Ampoule hs ou mauvais branchement! En tout cas, si ton témoin ne fonctionne pas en touchant une masse, pas d'excitation donc l'alternateur ne charge pas.

Pour la courroie, ne te tracasse pas avec ça pour l'instant, pour qu'une courroie détendue empêche la charge, faut vraiment que ça patine fort donc qu'elle soit très fortement détendue.

j'ai changé l'ampoule du "G" (vérifiée au préalable avec une pile), toujours rien quand je fais toucher le petit fil bleu de l'alternateur à une masse (contact mis).

pour éliminer une éventuelle coupure au milieu de ce fil bleu, j'ai fait un branchement externe entre l'alternateur et le témoin du tableau de bord avec 5 m de fil en 0,5 mm. : toujours rien, ça ne vient donc pas du fil

j'ai testé au voltmètre la platine qui "transmet" le + après contact aux témoins. Contact mis, j'ai par exemple 12 V entre cette platine et le fil du clignotant...

-qu'est ce que je pourrais tester au voltmetre ?

- est ce que la platine où sont reliés tous les + après contact (à gauche du compteur) pourrait avoir un pb ?

là, je sèche...

 

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Fais une mesure (voltmètre) entre la masse (corps de l'alternateur) et le fil d'excitation avec l'ampoule de mise au tableau de bord et contact mis.  Tu dois avoir 12V car le positif traverse l'ampoule mais la résistance du voltmètre est tellement élevée que l'ampoule ne s'allume pas et donc peu de courant.

Si tu n'as pas 12V, c'est que ton ampoule n'est pas au positif correctement.

Si tu as 12V mais que l'ampoule ne s'allume pas quand tu touche la masse avec le fil, c'est que le positif est trop "faible" pour laisser passer le courant et allumer l'ampoule et ca c'est du à un mauvais contact entre la languette du + branché à ton ampoule (oxydation, etc...) 

La platine peut avoir un problème? Oui je l'ai eu sur une ovale ou l'ampoule du témoin n'était pas au positif au niveau de la platine car la languette qui donnait le contact + à l'ampoule était HS. 

Dans tous les cas, avec les test que tu as fait, tu as un problème entre le + et ton ampoule!

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  • 2 semaines plus tard...

j'ai tout repris tranquillement en partant du principe d'un probleme entre le +12  et l'ampoule. J'en ai profité pour changer les supports d'ampoule et ampoules du tableau de bord (certaine étaient en 6V), nettoyer au papier de verre les connections, avec un petit coup de WD40 pour l'humidité...

au final, j'ai repris le schéma électrique et tiré un nouveau fil +12 V entre le fusible et la platine des voyants (à partir de celui qui va au stabilisateur de jauge à essence) et là, ça marche !!!! Le voyant G s'allume et s'éteint bien moteur lancé

je mesure maintenant 13,1 Volts au ralenti et maxi 14,3 V en maintenant un régime soutenu.Du jamais vu ;-) Merci pour les conseils !

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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