Aller au contenu

Alternateur qui s’enclenche que à haut régime


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un nouvel et heureux propriétaire d'une cox 1200 de 1975, montée avec un 1776 :) . J'ai un problème électrique pour lequel je ne trouve pas de solution :

1. Quand je démarre, mon voltmètre au tableau de bord indique 9 V (la batterie ne se recharge pas). Par contre, quand je monte dans les tours franchement, on a l'alternateur qui se met en route et l'aiguille du voltmètre qui reste scotchée au 13 V jusqu'au prochain arrêt du moteur.

2. La lampe témoin G rouge marche à l'envers : quand je démarre (faible tension) elle est éteinte, et elle s'allume uniquement après être monté une 1ere fois dans les tours pour "enclencher" l'alternateur (et reste donc allumé uniquement quand la batterie recharge bien...)

bref, c'est un peu le bazard et je ne vois pas trop par où commencer..:( merci pour votre aide !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'ampoule du voyant de charge est elle bien branchée ?

vu ton soucis je penserais que non...

l'ampoule doit être alimentée par un + après contact (fil noir) et par D+ (fil bleu venant de l'alternateur).

soit deux + quant l'alternateur fonctionne, les deux bornes de l'ampoule sont au même potentiel et s'éteint.

de plus l’excitation de l'alternateur passe par l'ampoule quand l'alternateur ne charge pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu confirmes que tu as un alternateur à régulateur intégré?

Sur le dessus de l'alternateur, tu n'as que deux branchements; le B+ qui va à la batterie, fil bien épais, et le code 61, le bleu dont parle Fonfon, qui va au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu confirmes que tu as un alternateur à régulateur intégré?

Sur le dessus de l'alternateur, tu n'as que deux branchements; le B+ qui va à la batterie, fil bien épais, et le code 61, le bleu dont parle Fonfon, qui va au tableau de bord.

oui, et j'ai bien un petit fil bleu sur cosse plate mais j'ai 2 fils blanc et rouge plus épais (cosse ronde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'ampoule doit être alimentée par un + après contact (fil noir) et par D+ (fil bleu venant de l'alternateur).

soit deux + quant l'alternateur fonctionne, les deux bornes de l'ampoule sont au même potentiel et s'éteint.

de plus l’excitation de l'alternateur passe par l'ampoule quand l'alternateur ne charge pas encore.

bjr

je viens de vérifier et j'ai bien le D+ bleu qui arrive derrière l'ampoule mais pas de fil noir. L'ampoule est directement emboitée dans le compteur avec juste le fil bleu derrière

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je viens de vérifier et j'ai bien le D+ bleu qui arrive derrière l'ampoule mais pas de fil noir. L'ampoule est directement emboitée dans le compteur avec juste le fil bleu derrière

???

Pour faire simple, c'est comme ça.

Si tu as les clignos et le témoin de pression d'huile, c'est que le fil noir est branché.

Sauf bidouillage... :confused:

post-25361-144551749576_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quand je démarre, mon voltmètre au tableau de bord indique 9 V (la batterie ne se recharge pas). Par contre, quand je monte dans les tours franchement, on a l'alternateur qui se met en route et l'aiguille du voltmètre qui reste scotchée au 13 V jusqu'au prochain arrêt du moteur.

2. La lampe témoin G rouge marche à l'envers : quand je démarre (faible tension) elle est éteinte, et elle s'allume uniquement après être monté une 1ere fois dans les tours pour "enclencher" l'alternateur (et reste donc allumé uniquement quand la batterie recharge bien...)

avant de tout démonter contrôles tes branchements.

en te relisant je persiste dans le fait que tu as un branchement incorrecte.

avec l'ampoule éteinte quand ça ne charge pas et allumée quand ça charge c'est impossible si les branchements sont correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clignos qui ont le même fil noir fonctionnent bien, eux... je ne pourrais pas faire un montage pour tester la borne de sortie de l'alternateur ? = rallonger ce fil noir jusqu'au moteur, enlever l'ampoule de son support et tester directement sur la borne de l'alternateur ? qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un alternateur ne se contrôle pas seulement avec un voltmètre,

il faut le tester avec un ampèremètre aussi

tu peux avoir une tension correcte mais un débit d'intensité faible

comme pour un jet d'eau comme image par exemple

si tu ne possèdes pas d'ampèremètre,fait un test de tension avec un max de consommateurs enclenchés, la tension donnera une image proportionnelle à l' intensité

si ta tension s'effondre alors ton alternateur est à mettre en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant l'intensité n'a rien à voir avec son soucis, la lampe du témoin s'allume ou s'éteint selon les potentiels présents à ses bornes.

avec une ampoule de 2 watts l'intensité sera invariablement de 0,16 ampères sous 12 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...