Aller au contenu

Mythe ou réalité?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que dès qu'on démarre un accessoire électrique sur une voiture, style phares, autoradio ou autre, la consommation en carburant augmente.

C'est vrai ou pas?

C'est juste pour m'endormir moins bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La mise en marche et le fonctionnement de tout accessoire électrique demande de l'énergie suppémentaire, délivrée par la moteur par l'intermédiaire de la dynamo/alternateur.

Donc oui, on consomme plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison d'un pression d'huile moteur trop haute et de la puissance perdue dans le refroidissement ou encore dans la transmission quand elle est froide, la perte engendrée par un alternateur en pleine charge est très faible (moins de 1 ch de perte en pleine charge avec un alternateur plus puissant que celui d'origine contrairement aux éléments cités précédemment) et par conséquent en terme de carburant la perte est négligeable >> heureusement sinon le stop and start ne serait pas du tout intéressant..

donc même si cette consommation d'énergie existe en rélaité, l'économie effective est de l'ordre du mythe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et le fait que sur nos moteurs la dynamo ou l'alternateur tourne en permanence (sur les autres moteurs aussi je suppose), ça ne change rien? La dynamo donne toujours vu qu'elle est entraînée par le moteur.

En quoi le fait que l'énergie produite de toutes façons soit consommée augmente-t-elle la consommation?

Je le répète, le but est de m'endormir moins bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? La dynamo donne toujours vu qu'elle est entraînée par le moteur.

En quoi le fait que l'énergie produite de toutes façons soit consommée augmente-t-elle la consommation?

Je le répète, le but est de m'endormir moins bête.

Non "elle ne donne pas "

elle tourne !

elle donne quand il y a besoin, et plus on lui demande, plus il est difficile de la faire tourner, donc prend de l'énergie au moteur.

mais comme dit Loïc, le gros consommateur sur cet arbre de dynamo est surtout l'hélice de turbine qui est au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non "elle ne donne pas "

elle tourne !

elle donne quand il y a besoin, et plus on lui demande, plus il est difficile de la faire tourner, donc prend de l'énergie au moteur.

mais comme dit Loïc, le gros consommateur sur cet arbre de dynamo est surtout l'hélice de turbine qui est au bout.

Ah ok. Je pensais qu'elle produisait de l'électricité de toutes façons. Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question et comme prévu, je suis moins bête que tantôt.

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout a fais d accord avec ça .

c est vrai que l alternateur en cas de besoin electrique , produit plus d electricité pour recharger la batterie , mais la force sur la rotation est toujours la meme...

c est pas plus dur a la rotation parce que l aternateur ou la dynamo est en production ...rien a voir par exemple avec un compresseur de climatisation

la seule chose je pense c est qu en consommant beaucoup d energie phares,essui glace etc...la tension baisse et agit sur la puissance de l allumage, ce qui implique une legere perte de rendement ...

qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout a fais d accord avec ça .

c est vrai que l alternateur en cas de besoin électrique , produit plus d électricité pour recharger la batterie , mais la force sur la rotation est toujours la même...

c est pas plus dur a la rotation parce que l alternateur ou la dynamo est en production ..

En fait si, un alternateur ou une dynamo, à besoin d'une force de rotation plus élevée lorsqu'il produit plus. Du coup ça va générer un couple résistant plus élevé pour le moteur thermique qui l'entraine.

Une expérience simple pour s'en rendre compte. Si on a un moteur à courant continu à aimant permanent on le fait tourner mecaniquement avec une manivelle (On le fait fonctionner là en générateur, ce qu'on appelle couramment dynamo) et on branche des appareils électriques dessus en les rajoutants un par un....plus on en ajoute plus il faut forcer pour faire tourner le moteur.

Pour avoir un ordre de grandeur de la puissance perdu en sortie de le dynamo on mesure u et I et on calcule la puissance p=U.I et ensuite 1 cv = 736W

Donc plus I augmente...quand on allume des phares par exemple plus P augmente donc on perd de la puissance mécanique sur le moteur thermique.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, un alternateur ou une dynamo, à besoin d'une force de rotation plus élevée lorsqu'il produit plus. Du coup ça va générer un couple résistant plus élevé pour le moteur thermique qui l'entraine.

ok, je le savais pas, mais ce petit supplément de résistance, il consomme quoi comme énergie finalement? 0,2% de la puissance au vilo? rien que la courroie doit consommer plus que ça, et je parle même pas de la boîte de vitesse, ou du vent contraire quand on roule...

ça tient de l'en...age de mouches, on va quand même pas retarder l'allumage des phares pour moins consommer!

si 736W=1cv il n'y a pas de quoi se poser de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison d'un pression d'huile moteur trop haute et de la puissance perdue dans le refroidissement ou encore dans la transmission quand elle est froide, la perte engendrée par un alternateur en pleine charge est très faible (moins de 1 ch de perte en pleine charge avec un alternateur plus puissant que celui d'origine contrairement aux éléments cités précédemment) et par conséquent en terme de carburant la perte est négligeable >> heureusement sinon le stop and start ne serait pas du tout intéressant..

donc même si cette consommation d'énergie existe en rélaité, l'économie effective est de l'ordre du mythe...

Lucas:

Supposons une consommation de 200 Watt,

cela donne 0.271924324 ch .

Comme l'on écrit Lucas et Loïc ce petit supplément de résistance est négligeable pour un moteur thermique, donc on consomme plus mais c'est plutôt négligeable....

Par contre si tu fais la même chose sur un vélo type home trainer avec une machine électrique justement qui réalise un couple résistant. On s'apperçoit que pour produire une puissance de 500W constante pendant 1 minute par ex.....et bien....c'est plutôt dur et fatiguant....!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...