Aller au contenu

Présentations, conseils et plus si affinités...


Xabi

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Certains dires familiaux rapportent que j’aurai déclaré à mon plus jeune âge : "Je veux un coccinelle noire avec l’autocollant de la bouche qui tire la langue à l’arrière !" (logo des Rolling Stones, que je ne connaissais pas à l’époque)… Ce n’est donc pas une fantaisie passagère (et je ne parle pas du Rock).

Fan de VW depuis longtemps, avec une petite prédilection pour les Cox, je souhaite rejoindre le club des heureux possesseurs de cette petite voiture aux courbes généreuses ! :D

Commençons par une présentation avant de vous faire part de mes attentes et recherches…

Xavier, pas encore la quarantaine, marié, j’habite au Havre (LH) en Normandie et je travaille dans l’architecture et le graphisme.

Nous avons la chance de posséder un VW T4 California, qui égaille nos vacances et week-end :

"Fonzie", un beau bébé de 2050 kg, pour 4789 cm, qui a goûté l’asphalte pour la première fois le 05/06/1992. VW T4 California wesfalia, 2.4D, 22 ans, 231000km, deuxième main, provenance Berlin. Certes, ce n’est pas un véhicule de la famille des Air-Cooled, MAIS, c’est un VW et il nous a permis d’explorer la Grèce cet été sous 45°C (51°C au top), Aller/Retour depuis le Havre, 5700 km tout de même, dont la moitié en montagne,et sans jamais se plaindre !

Il est comment Fonzie ? Il est COOL Fonzie ! :cool:

fonzie.jpg

fonzieinterieur.jpg

fonziecouchesoleil.jpg

Jusqu’à peu, je roulais quotidiennement en Megane (2003/1.9D/Vert indescriptible)… Que celui qui n’a jamais péché jette la première bielle ! :-/

Mais par une belle journée de septembre, sur une voie rapide à l’heure de pointe, la bête a poussé son dernier râle après 245000 km… Madame, quant à elle, roule quotidiennement en Golf VI.

Je profite donc de ce "tragique" évènement pour me pencher sur la question du véhicule qui prendra place aux côtés du Combi et de la Golf… Et pourquoi pas une Cox ??? Depuis que cette pensée m’a effleurée, je ne rêve plus que de coccinelle toutes les nuits (qui a dit que j’étais un grand malade ?)… :p

Travaillant principalement à mon domicile, je ne roule pas beaucoup, quelques km de ville par semaine et mes rares déplacements les plus aventureux ne dépassent pas les 300 km (aller/pause boulot/retour).

D’un point de vue mécanique, mes compétences se limitent à vérifier et faire les niveaux, pression des pneus et autres petits bricolages d’agréments ou esthétiques. Bien que manuel, je ne suis pas mécano et mes connaissances sont principalement théoriques. :o

Contrairement à mon chat, je n’ai qu’une vie, et me décide donc à rechercher une Cox pour un usage en daily. J’ai un faible pour les bicolores au look vintage, mais sachant que la meilleure des idées ne serait pas de choisir la Cox en fonction de son esthétique, même si le design est important à mes yeux (CF. mon métier(s)), j’en appelle à votre expérience !

De mes lectures (dont vos topics), j’ai pu retenir quelques infos :

- Une 1600, pas forcément adaptée à l’usage, un peu trop gourmande et onéreuse (?).

- Une 1200(/1300), serait le modèle dont la fiabilité du moteur (surtout 1200) pourrait correspondre à mon utilisation et dont j’aime beaucoup l’intérieur (TdB, …). La légende quoi !

- Une 1303, serait plus confortable, avec plus de rangements et plus de sécurité (train avant, sièges, ceinture, disques, …), mais dont j’aime moins le design (TdB, capots, …). Le vilain petit canard pour certains !

- Une 1302, un mix plus ou moins apprécié des deux susnommées…

Quelque soit le modèle, le moins de modifications possibles et en 12V de préférence.

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon sujet (qui a dit que j’écrivais des pavés ?)…

Donc si vous avez des informations sur une Asso ou un Club VW dans le 76 ou le 27, 14 (nous n’en sommes pas loin depuis le Havre), de qui me rapprocher, un connaisseur qui pourrait m’accompagner lors d’une visite ou achat, vos conseils (en tout genre) d’utilisateurs, … En bref, tout ce à quoi vous pensez et qui pourrait m’aider dans ma Quête !

A votre bon coeur ;)

PS. J’ai déjà lu le Topic "Eviter les pièges lors de l’achat de sa première Cox" et biens d’autres qui s’en rapprochent fortement, mais je reste un néophyte aux connaissances théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Cool ta présentation ! (Comme Fonzie :p )

Pour les conseils je laisserais faire ceux qui s'y connaissent bien mieux que moi :o

Juste par rapport au 1600cc : De par ma petite expérience personnelle puisque c'est ce moteur qui équipe ma cox, c'est certes le plus gourmand de ceux de ceux que tu as cités, mais bien réglé et en y allant tranquillement avec le pied droit il peut s'avérer être relativement sobre.

Je prend exemple d'un aller retour Paris-Reims que j'ai fait il n'y a pas très longtemps en convoi (donc en gros vitesse de croisière entre 85 et 95 km/h) et niveau consommation j'étais à 7.5L/100 :)

Pour un daily je le trouve donc tout à fait envisageable et puis entre nous, même si c'est pas non plus un foudre de guerre, t'aura moins de mal à t’insérer sur une nationale avec un 1600 qu'avec un 1200... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je pense partir sur un modèle 1303. Pour une daily, ça me semble pas idiot.

Dans mon budget, et pas non plus à l'autre bout de la france j'ai trouvé les deux Cox suivantes. Je pense demander une visite...

Pensez vous qu'il faut fuir ? :confused:

Bien que le TdB de la 1 soit surement pas d'origine, je trouve que le blanc passe pas si mal...

Cox N°1

Cox N°2

Les liens sont modifiés, il s'agit du site "le gentil angle" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un parallèle avec une voiture moderne, préfères-tu acheter une caisse avec un moteur changé, boîte de vitesses d'occase, etc, ... ou une caisse avec un historique connu le tout sur factures ?

Pour une cox de 40 ans, c'est toujours plus difficile, nos cox ont souvent eu plusieurs vies (peinture, moteur, intérieur, ...) C'est pourquoi on préfère une voiture se rapprochant le plus possible de ce qu'elle était à sa sortie d'usine. (numéros de caisse et de châssis correspondants) non rabaissée, ...

En tous cas privilégies toujours l'état de la carrosserie aux accessoires (moteur, intérieur, ...) la cox est un mécano dont toutes les pièces se rachètent en neuf et coûtent moins cher qu'un passage chez le carrossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...