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Moteur rugueux sous 3000 tours


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Je ne suis pas un spécialiste mais pour une 1600 "basique" ou presque, des buses d 34 me semblent bien grosse et explique surement le creux en "bas"

Descendre le diamètre des buses te donnera plus de couple en bas et devrait rendre ton moteur plus agréable.

Après je ne sais pas quels sont les diamètres dispo pour des kadrons s'agissant de simple corps, mais j'avais sur mon ex-buggy, un 1600 basique deux drla en 36 qui avaient des buses en 30 que j'avais passé en 28 pour encore gagner "en bas"...

J'imagine que le principe est similaire pour des kadrons.

D'après ce que j'ai compris tu as les bons gicleurs pour des buses de 32 alors que tu as des 34 ...

j'ai vu, chez les revendeurs de la colonne de droite qu'il est facile d'avoir des buses de 28,30 et 32 ... alors que les 34 ne sont pas dispo...

Tu as bien des kadrons de 40 ?

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Je ne suis pas un spécialiste mais pour une 1600 "basique" ou presque, des buses d 34 me semblent bien grosse et explique surement le creux en "bas"

Descendre le diamètre des buses te donnera plus de couple en bas et devrait rendre ton moteur plus agréable.

Après je ne sais pas quels sont les diamètres dispo pour des kadrons s'agissant de simple corps, mais j'avais sur mon ex-buggy, un 1600 basique deux drla en 36 qui avaient des buses en 30 que j'avais passé en 28 pour encore gagner "en bas"...

J'imagine que le principe est similaire pour des kadrons.

D'après ce que j'ai compris tu as les bons gicleurs pour des buses de 32 alors que tu as des 34 ...

j'ai vu, chez les revendeurs de la colonne de droite qu'il est facile d'avoir des buses de 28,30 et 32 ... alors que les 34 ne sont pas dispo...

Tu as bien des kadrons de 40 ?

Alors en premier, comme indiqué page 1, ce n'est pas un 1600, mais un 1776 avec AAC 110 engle, échappement Tri-mil;)

Par contre les buses en 34, je me pose effectivement la question d'en trouver pour redescendre en 32 ce qui sera peut être plus adapté, j'attend l'avis des pros! C'est bien du 34, simplement elles ont été usinées à cette cote (encore qu'outre atlantique ça existe peut être en shop en 34...). Mais même en 32, je pense qu'il faut peut être revoir le principal en plus gros que du 130... Le ralenti semble plié : ce sera du 60 à la place du 55...

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Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux sur les gicleurs et la cylindrée mais je voulais surtout revenir sur le fait que des petites buses amènent plus de couple en bas ...

Pour les buses, c'est assez simple à trouver, "buses kadrons 32" via Google ;)

Tu trouveras sûrement des gicleurs chez le même revendeur ;)

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Il y a plusieurs chose à la base à mon avis.

La pompe Facet,..... sans régulateur elle gave les carbus en carburant sans qu'il soit contrôlé par les pointeaux qui fuient en permanence;

Avec les kadrons autant partir avec une pression basse de 0.15 bar.

Pour le moteur si la configuration n'est pas faite pour dépasser 100ch à cause des culasses inutile de monter plus de 30 mm en buses éventuellement 32 mm.

et la base de départ avec des buses de 30 mm serait plutôt 60 ralenti et 140 principal (avec l'ajutage d'air d'origine) sur un 1776cc / engle W110

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  • 2 semaines plus tard...

Matos reçu dans la semaine.

=> retour à une pompe mécanique, buse de 30 + ralentit en 60 et principal en 140 de monté.

Synchro + réglage richesse et c'est top. Je vérifiai l'allumage je pense que je peux gratter un poil d'avance encore.

Merci pour vos précieux conseils, et mention spéciale à Loïc pour sa compétence, je reste impressionné par la justesse des recommandations... sur la base d'une description dans un message! ;)

J'ai pas oublié la pression d'essence : un régulateur filter king attend dans le garage, car il faut que je décale le reniflar d'huile avant de pouvoir le poser dans un endroit adéquat. Restera à régler la pression, ca j'ai pas encire trouvé un accès au bon outil...

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Matos reçu dans la semaine.

=> retour à une pompe mécanique, buse de 30 + ralentit en 60 et principal en 140 de monté.

Synchro + réglage richesse et c'est top. Je vérifiai l'allumage je pense que je peux gratter un poil d'avance encore.

Merci pour vos précieux conseils, et mention spéciale à Loïc pour sa compétence, je reste impressionné par la justesse des recommandations... sur la base d'une description dans un message! ;)

J'ai pas oublié la pression d'essence : un régulateur filter king attend dans le garage, car il faut que je décale le reniflar d'huile avant de pouvoir le poser dans un endroit adéquat. Restera à régler la pression, ca j'ai pas encire trouvé un accès au bon outil...

Le montage "mécanique" est terminé, j'ai ajouter le régulateur et décalé le reniflard (je vais mettre une photo dans la présentation de mon projet).

J'ai encore une très petite hésitation en reprise quand je charge fort => je pense aux pompes de reprises qui donnent peut être pas assez (elles sont pas mal vissée), mais je vais aussi reprendre le réglage de richesse en boucle 2 ou 3 fois pour avoir quelque chose de plus fin.

Coté allumage je suis à 10/12° en statique, autour de 16° au ralenti pour finir à 32 max, je pense que de ce coté là il y a plus rien à toucher..?

Reste deux questions :

1) le régulateur reste vide dans son dernier cm de bocal >>> est ce normal ou est ce que cela indique que le flux d'essence n'est pas suffisant en amont (je suspecte une durite qui se pince légèrement au niveau du coude sous le réservoir)?

2) quelles bougies me conseillez vous (j'ai celle d'origine, mais je vois souvent la monte d"un indice plus froid)..?

Et dès que je trouve le maros qui va bien je vérifie la pression en sortie du filter king pour l'ajuster à 0,18/0,20 bar.

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Bon, l'idée des pompes de reprise semble être la bonne, car en dévissant légèrement pour avoir un jet un peu plus franc (je m'étais mis au tout début de la zone d résistance de la membrane), le moteur est parfaitement linéaire maintenant, en charge, comme sur un filet de gaz, ce qui est très agréable, surtout pour rouler sous ce beau soleil (de ce temps j'hésites pas à aller bosser avec!)

Reste si quelqu'un peu apporter une réponse à mes deux questions (pour la 1-, j'ai vérifié/ modifié les durites sous réservoir pour ne plus avoir d'incertitudes) :

Reste deux questions :

1) le régulateur reste vide dans son dernier cm de bocal >>> est ce normal ou est ce que cela indique que le flux d'essence n'est pas suffisant en amont (je suspecte une durite qui se pince légèrement au niveau du coude sous le réservoir)?

2) quelles bougies me conseillez vous (j'ai celle d'origine, mais je vois souvent la monte d"un indice plus froid)..?

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  • 1 mois plus tard ......

Des nouvelles de mes réglages, j'ai enfin pu m'occuper de me procurer un mano pour mesurer ma pression d'essence.

Et là grande surprise, je m'attendais à avoir une pression trop forte pour mes Kadrons (au dessus de 0,2 bar) en sortie du King filter, mais je n'avais en fait que 0,11 bar! A se demander comment le moteur tournait aussi bien... donc soyez vigilant si vous avez un king filter sans mano et/ou sans avoir vérifié sa pression...

Du coup j'ai réglé le régulateur à 0,18 bar, mais le temps de fin d'automne ne me permet pas d'aller faire un essai route pour l'instant, d'où une question que je me pose : ne me faut-il pas refaire mon réglage de richesse maintenant? Car si ça se trouve je vais être trop riche si j'ai compensé le manque de pression par un pointeau plus ouvert pour avoir le bon débit au ralentit lorsque j'avais réglé mon moteur...?

Avant de rouler je ne vois pas de différence notable, mais une fois en charge ça risque évidement de changer...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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