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Moteur rugueux sous 3000 tours


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Bonjour à tous.

Voila donc : j'ai fini de tout remonter (passage aux pipes bugpack -à la place des métal- avec équilibrage de pression sur les cylindres arrières, changement des joints pour les deux Kadrons), et premiers réglages effectués (culbu, synchro, richesse, ralenti, allumage laissé dans sa position précédente : 30° d’avance max), j'ai un moteur qui globalement tourne rond, mais qui est "rugueux" légèrement hésitant sous +/- 3000 tours (je n'ai pas de compte tour, mais je pense que ça se situe par loin de ça).

Pas de différence selon la charge appliquée (que j'appui à fond ou progressivement sur l’accélérateur). Passé cette zone il part d'un coup comme ci il était libéré en étant plus "souple".

>>> Avez vous une idée de quoi regarder en premier? Voici à quoi je pense :

- courbe d'allumage trop timide (ce qui pourrait expliquer qu'il marche bien mieux en passant le régime d'avance max)?

- un peu trop riche (j'ai essayé de suivre la procédure de régaleg habituelle, mais j'ai fait que 2 tours entre les carbus => peut être pas suffisant?

- pompes de reprise qui débitent trop ou pas passez?

Ma config :

1776 AAC Engle 110, volant allégé, double kadrons, allumeur 009 avec allumage électronique, pompe Electrique Facet, échappement TRI-MIL. Je ne connais pas la taille des gicleurs. La config à priori marchait très bien avec les anciennes pipes métal. Pour info j'avais demandé au proprio précédent de remettre la carbu centrale d'origine pour limiter le risque à l'import (qu'elle reste considérée collection) et avais reçu le kit kadron par la poste).

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je le pense aussi, il faudrait du 60 ralenti, en dessous je ne pense pas, mais ca dépend d'un moteur à l'autre selon deck height, prepa culasses et avance à l'allumage, de même des buses d'origine 28mm briderait le moteur en puissance à voir ce qui est monté mais a priori je partirai sur du 32 mm si les culasses sont améliorées et que tu disposes d'un bon échappement.

Niveau de cuve et pression de carburant sont important avant toute chose > la pompe Facet n'aide pas forcément sur ce chapitre.

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Merci Loïc, je vais me renseigner sur la taille des gicleurs et mesurer les buses.

Mais je pense que ta remarque sur la pression de carburant et niveau de cuve est la priorité à vérifier, j'ai d’ailleurs hésité à repasser à la pompe mécanique car je ne connais pas bien le fonctionnement de cette pompe électrique, mais comme elle semble "pousser" en permanence je m'étais déjà dis que c'était pas fantastique avec les Kadrons qui n'aiment pas bien les fortes pressions.

Coté niveau de cuve, que et comment vérifier la bonne hauteur? Quand j'ai changé les joint et le clapet de cuve, j'ai hésité entre les deux épaisseurs de rondelle pour mettre la plus fine finalement.

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Oui donnes nous la taille de tes gicleurs. Pour la pompe à essence j'aurai le même avis que toi, repasser sur une pompe d'origine avec en bonus un régulateur type "king" taré à la bonne pression. Tu enlèveras pas mal de sources de problèmes comme ca.

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le niveau de cuve est la priorité à vérifier

Coté niveau de cuve, que et comment vérifier la bonne hauteur? Quand j'ai changé les joint et le clapet de cuve, j'ai hésité entre les deux épaisseurs de rondelle pour mettre la plus fine finalement.

Le niveau de cuve des kadrons...jamais réussi à avoir l'info précise comme pour des IDF ou des DRLA:o

Patrice.

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Bon alors la suite des infos :

- Pour les gicleurs : le gicleur principal devrait être en 130 (info donnée par l'ancien proprio, pas encore ouvert la cuve pour vérifier), celui de ralentit est du 55 (vérifié)

- les culasses n'ont pas été préparées

- l’échappement est un "Tri-mil". Ca ressemble à celui d'origine, mais en plus gros (surtout les sorties)

- première mesure des buses semble indiquer du 32, mais pareil il faut que je démonte le carbu pour faire une mesure plus fiable.

=> Cela semble militer déjà au moins pour des gicleurs sous dimensionnés..?

Pour ma hauteur de cuve, sur mes Kadrons un petit bout de tube à été ajouté au niveau de la mise à l'air pour la relever => J'imagine qui si trop de pression d'essence arrivait et/ou clapet pas étanche je verrais l'essence suinter par là (par exemple moteur éteint mais pompe Electrique en route)?

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Je vais bien évidement vérifier ce que m'a conseillé Loïc (dès que j'ai une réponse sur comment on vérifie et règle le niveau de cuve sur les Kadrons notamment : faut-il mettre par exemple systématiquement la rondelle la plus épaisse au niveau de clapet pour avoir le niveau de cuve le moins haut possible entre les deux choix..?), mais me viens également une autre idée :

est ce que cela pourrait venir d'une bougie défectueuse qui ne donne pas assez à faible régime, car vraiment j'ai l'impression que d'un coup quelque chose marche mieux au dela de 3000RPM, comme si un cylindre ne donnait pleinement qu'au delà de ce régime.

Ce qui me fait penser à cela : j'ai remarqué une petit étincelle au relentit qui se produit sur le fil de bougie du n°4 entre une toute petite coupure sur le silicone (1mm peut être), et le carter moteur. Je me dis alors que d'un cette étincelle c'est déjà ça de moins pour le moteur, mais surtout que si elle a lieu là (alors que la masse la plus proche est à 2 ou 3 cm) c'est que la bougie en elle -même ne laisse pas facilement passer l'électricité..?

Je vas démonter les bougies pour contrôler leur état déjà, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions...

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Pour l'instant monte juste un joint cuivre fin ou papier sous le pointeau et vérifie que la partie en metal du flotteur soit droite. au moins pour partir sur la même base de richesse sur les deux carbus.

si tu as des buses de 32mm les ralentis en 55 et des principaux en 130 sont trop petits, déjà sur ce point il est normal que çà ne fonctionne pas bien > vérifie la taille des buses er des gicleurs mais en ralenti tu peux déjà tester du 60 et 10-12° d'avance initial sur ton llumeur.

Pour la pression de carburant il faut la mesurer >> quand ca fuit c'est en grande partie sous le papillon mais jamais au niveau de la mise à l'air.

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Pour l'instant monte juste un joint cuivre fin ou papier sous le pointeau et vérifie que la partie en metal du flotteur soit droite. au moins pour partir sur la même base de richesse sur les deux carbus.

si tu as des buses de 32mm les ralentis en 55 et des principaux en 130 sont trop petits, déjà sur ce point il est normal que çà ne fonctionne pas bien > vérifie la taille des buses er des gicleurs mais en ralenti tu peux déjà tester du 60 et 10-12° d'avance initial sur ton llumeur.

Pour la pression de carburant il faut la mesurer >> quand ca fuit c'est en grande partie sous le papillon mais jamais au niveau de la mise à l'air.

Donc voici le verdict après démontage :

- buses en 34 (donc pire que 32)

- ralentis en 55

- principaux en 130...

Voici donc déjà une première chose à changer... je vérifie la pression d'essence aussi dès que je le peux.

Le truc bizarre : j'ai démonté les bougies du coté que j'ai contrôlé et elles sont plutôt noires de suies, ce qui colle pas avec un mélange trop pauvre..!? Ou alors c'est que les gicleurs trop petit m'ont fait régler le moteur trop riche pour compenser...?

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ça dépend de comment il a tourner juste avant de couper le moteur...

la richesse de ralenti n'a rien à voir avec la taille des gicleurs de ralenti

la richesse de ralenti ce règle avec les vis de richesse, et elle n'infue QUE sur la richesse au RALENTI

les gicleurs de ralenti influs sur toutes la phase de progression, donc du ralenti jusqu'à environ 3000rpm, au dela ce sont les gicleurs principaux qui prennent le relai

c'est pourquoi j'ai desuite penser à des gicleurs de ralenti pas bien adapter

je commencerai donc (après vérification des réglages de bases, hauteur de cuve, syncro, pression d'essence) à passer les gicleurs de ralenti en 60, et déjà ça devrai etre bien plus agréable

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ça dépend de comment il a tourner juste avant de couper le moteur...

la richesse de ralenti n'a rien à voir avec la taille des gicleurs de ralenti

la richesse de ralenti ce règle avec les vis de richesse, et elle n'infue QUE sur la richesse au RALENTI

les gicleurs de ralenti influs sur toutes la phase de progression, donc du ralenti jusqu'à environ 3000rpm, au dela ce sont les gicleurs principaux qui prennent le relai

c'est pourquoi j'ai desuite penser à des gicleurs de ralenti pas bien adapter

je commencerai donc (après vérification des réglages de bases, hauteur de cuve, syncro, pression d'essence) à passer les gicleurs de ralenti en 60, et déjà ça devrai etre bien plus agréable

Ok, merci! et donc je garde les principaux en 130 alors?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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