Aller au contenu

fabrication pipe admission 1200


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Devant la difficulté de trouver une pipe d'admission de 1200 et fervent du Home made, je me pose la question à savoir si fabriquer ma propre pipe admission pour moteur 1200 aurait des conséquences négatives pour le bon fonctionnement du moteur? (je pense surtout à la suppression de l'échangeur entre l'admission et le réchauffage).

Qu'en pensez-vous?

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l’idée de départ était de partir d'une vieille pipe d'admission, remplacer le circuit de préchauffage par du neuf. Sachant que pour ce faire, il faudra supprimer la partie échangeur thermique (en fonderie???) reliant les deux, se pose la question de l’efficacité du tout.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que Fonfon a donné la bonne réponse.

Une pipe d'admission sans réchauffage fera perdre du rendement au moteur.

Et il n'est déjà pas bien élevé... :D

Cela dit, tu ne risques pas le givrage carbu sans l'échangeur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, le réchauffage au niveau de la pipe d'admission sert à quoi exactement, anti-givrage ?

Mais des gaz chauds prennent plus de place que des froids, alors le moteur est moins gavé du coup ?

Il faudrait couper le réchauffage quand le moteur est bien chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, le réchauffage au niveau de la pipe d'admission sert à quoi exactement, anti-givrage ?

Mais des gaz chauds prennent plus de place que des froids, alors le moteur est moins gavé du coup ?

Il faudrait couper le réchauffage quand le moteur est bien chaud ?

C'est justement dit.

Ce système est un compromis.

On préchauffe l'air pour éviter le givrage du carbu.

Mais la baisse de pression entraîne une baisse de température, de même que l'évaporation d'essence dans le carbu fait que le mélange carburé est froid.

Alors, on fait passer ce gaz dans un manchon (on ajoute les calories de l'échappepement, perdues), pour favoriser la combustion dans le cylindre.

Mais ce réchauffement se fait aux dépens du remplissage.

C'est donc un compromis.

Remarque, ce soucis a été résolu avec le système d'injection, puisque l'évaporation est minime, avec la combustion directe des goutellettes de carburant.

"Avant", sur le classique 4 cylindres en ligne, les conduits d'admission et d'échappement étaient intimements liés, proches du ou des carbus, ce qui accessoirement provoquait le vapor lock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci !

Quand j'ai monté mon compresseur, juste après démarrage, de la condensation est apparue, le "judson" était froid.

J'ai donc constaté grandement ce phénomène de givrage.

Mais quand j'aurai mis les palettes, à cause de la chaleur dûe à la friction, ce phénomène ne pourra plus se faire.

"Avant", sur le classique 4 cylindres en ligne, les conduits d'admission et d'échappement étaient intimements liés, proches du ou des carbus, ce qui accessoirement provoquait le vapor lock.

Oui c'est très vrai, j'ai par exemple un moteur de R4 dans mon atelier et les collecteur d'échappement et d'admission sont du même coté du moteur.

L'échappement réchauffe l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...