Aller au contenu

Moteur 1915


Recommended Posts

Il faut que la ligne d'arbre soit bien faite sur un carter qui ne se déforme pas à chaud.

Quelque soit la qualité de l'usinage, les carters type1 qui ont surchauffé dans leur vie antérieure ont tendance à se déformer à chaud: la ligne d'arbre n'est ensuite plus en ligne de plusieurs 1/100 mm.

Evidemment les côtes de coussinets, celle du vilebreuin et des bielles jouent un rôle aussi important.

Ensuite il faut voir la pompe à huile, la surfacer ainsi que son couvercle et le diamètre / portée des pistons de régulation d'huile.

plus aucune pression.. c'est à dire à zero ou "proche de zero" même en accélérant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Alors la pression d'huile est proche du zero. et des que j'accelère, elle remonte. quand je suis a  2000tr j'ai denouveau 2 bars de pression. J'ai changé les pistons de regulation oui, mais pas vérifié leur cote.

Sinon oui nettoyé les conduits et ca coulais bien dans tous les sens.

Je mesure la pression avec une sonde VDO et mano VDO .

A froid j'ai 6 bars.

Je vais faire une vidange et mettre de la 20w50 ou 20w60 et je verrai si ca change quelque chose.

Pour le bloc, si c'est ca, il n'y a rien a faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc si en accélérant il y a déjà 2 bars à 2000 rpm.. il y a déjà presque trop de pression !

Quand l'huile est chaude, 0.7 bar  @ 1000 rpm/ 1.4 bar @ 2000 rpm/ 2.1 bars @3000 rpm sont suffisant.

La pression à froid on s'en fout un peu elle est toujours trop élevée de toute façon, c'est à chaud que c'est intéressant.

Au ralenti (à 850+rpm)  si le voyant/ alerte de pression ne s'allume pas quand l'huile est à température, c'est ok

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais changer mon huile et je verrai.

J'ai mis le temoin de pression du tableau de bord sur une des broches de ma sonde pression. Est-ce qu'elle ets "parametrée " de la même manière? C'est a dire 0.7 d'origine c'est ca?

Autre petite question: "quand l'huile est chaude" c'est quelle temp? Dans les alentours de 100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la pression d'alerte est plus élevée sur la sonde VDO que sur le témoin d'origine.

C'est indiqué sur la sonde.

Quand l'huile est chaude 100°C c'est une bonne base.

La temp de fonctionnement entre 90 et 110°C étant standard, enfin tu le vois en observant le mano de pression car la pression de régulation (le seuil à partir duquel elle n'augmente plus même en faisant tourner le moteur plus vite) se stabilise et idéalement si tu peux avoir 3 bars +/- .2 bars à 4000 rpm et plus , c'est parfait en régulation à chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire concernant la pompe à huile. Laquelle doit être montée? Je ne comprend pas la différence entre les 3 rivets, 4 rivets etc... J'ai un AAC webcam.

J'ai lu pas mal d'autres postes et je présume que ce manque de pression à chaud est certainement du à ma pompe à huile.

Merci de vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un joint papier de 1/10 d'épaisseur mais il est livré avec la pompe à huile (schadek) Les 2 joints sont livrés avec la pompe d'ailleurs.

Surface la pompe (et bien à plat) pour que les pignons n'aient plus de jeu de haut en bas quand la pompe est posée sur un surface bien plane. Ensuite surface la plaque et monte le joint de 1/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu la reçois, la surface est bien plane mais tu as 1 à 2/10 de jeu entre la surface de la pompe et les pignons. C'est ce jeu que tu élimines en la surfacant.

Ce que tu fais aussi, c'est mettre du feutre noir sur la pompe, tu la monte sans joint, tu fais tourner le moteur à la main. Tu l'enleves et tu regarde s'il y a des traces sur le feutre car il arrive que les vis de l'aac touche le corps de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pompe surfacée, tout remis en place et j'ai beaucoup plus de pression. Par contre, le soucis est que normalement le temoin de tableau de bord s'allume à 0.7 bar non? et avec la sonde VDO c'est plus élevé. Donc quand je suis au ralentis ben elle s'allume quand même... Normal? Solution pour avoir à nouveau l'origine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic écrivait ceci plus haut : "En fait la pression d'alerte est plus élevée sur la sonde VDO que sur le témoin d'origine"

 

Je ne sais pas si tu es en alternateur ou en dynamo mais tu ne mélangerais pas les témoins par hasard? Ce serait le témoin de dynamo qui s'allume au ralenti et qui te fais croire que c'est la pression d'huile....   tu ne serais pas le premier à te tromper. 

Sur les anciennes, le vert est la pression d'huile et le rouge la dynamo mais ca a pu être changé aussi, le mieux est de mettre le contact moteur arrêté et débrancher le fils de pression d'huile et voir quel témoin s'éteint....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...