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Moteur 1915


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Ok merci pour cet ecclairsisement!

Mais il est possible de travailler mes culasses germany d'origine pour arriver à un volume de cylindre à peu près identique ou non?

Avec celles d'origine, en restant en 35,5x32 quel devrait être le volume pour un 1915?

Merci pour vos réponses.

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Les plus gros posteurs de ce topic

J'ai enlevé les soupapes des culasses et les guides sont en bon état... Pas de jeux trop important :)

Qu'elle serait une bonne configuration niveau arbre a cames, poussoirs, sachant que j'ai déja :

AS41

Vilo origine, bielle origine, VM 200mm

Dellorto 40

Culasses 35,5x32 Origine.

Au niveau des culasses, je pensais les travailler comme expliqué dans l'article des culasses 1776.

Qu'en pensez vous?

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Que penseriez-vous de la configuration suivante?

AS41

Pistons cylindres 1915

Vilo origine + bielles origine

VM 200mm allégé

AAC Engle110

Poussoirs Bilstein

Culasses origine travaillées en semi hemi plus travail des conduits

Simple ressorts renforcés avec culbus origine

Carbus Dellorto 40 (Buses, gicleurs?)

Cox1965

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Le volant moteur allégé n'est pas forcément intéressant.

la puissance dépendra du travail culasse (sièges 3 angles, soupapes 2 angles) mais tu auras du couple à bas et mi régime de toute façon.

Les poussoirs Bilstein avec l'arbre à cames w110 n'est pas forcément idéal ce sont des bons poussoirs pour des moteurs d'origine mais avec un arbre à cames Engle autant opter pour des poussoirs Engle...

culbus d'origine ok mais avec axes vissés et vis de réglage rotulées.

Echappement et eventuellement boite de chauffe en 1-1/2"

Goujons de culasses chromoly 8 mm à prévoir

Culasses semi hémi ok mais avec 8.5:1 de RV environ A priori autours de 55-56 cc avec un deck height de 1 à 1.2 mm tu devrais pas mal tomber au niveau RV.

Je préfère le web 163 ou le cb 2242 à l'engle w110, éventuellement le web 218 pour plus de couple à mi régime que le w110 mais autant de puissance.

Avec des culbus 1.25 l'engle w110, le cb 2242 et le web 163 auraient plus d'allonge, et plus de puissance, mais il faut alors passer en ressorts doubles et tiges de culbus chromoly (Maton thin wall)

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Cela dépend où tu veux placer la puissance.

Le web 163 ou le cb 2242 a une plage légèrement plus haute placée que le web 218.

Si tu as une boite longue et un rapport volumétrique entre 8 et 8.5 autant utiliser un web 218, si tu as une boite courte ou semi longue et un rapport volumétrique légèrement supérieur à 8.5:1 autant monter le web 163 par exemple

Avec les arbre à cames cités j'aime utiliser les poussoirs cb racing 28 mm qui sont de bonne qualité et ne font "que" 72g unité c'est le mieux si à terme l'objectif est de passer en culbus 1.25 et ressorts double, mais pour rester en simple ressorts culbus 1.1 les solutions suivantes sont moins onéreuses:

*avec le cb 2242 possible d'utiliser des poussoirs Riosulense

*avec le web cam 163 possible d'utiliser les poussoirs Web cam ou L&G

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J'ai une boite courte... Merci beaucoup pour ces réponses!

Ce sera donc un web163 avec poussoirs L&G. car je compte rester en culbus 1.1.

Je peux garder mes tiges de culbus d'origine avec cette configuration?

La seule chose qu'il me reste à décider c'est les buses et gicleurs de mes carbus.

Petit rappel de la config:

AS41

1915

Full flow

Vilo origine + bielle origine + VM200mm (le tout équilibré)

Culasses origine en semi hemi + 3 angles

Axe vises + Vis de réglage rotulés

Coupelles et demi lunes Chromoly et simple ressorts renforcés.

AAC Web163 et poussoirs L&G

Carbus Dellorto 40

Cela vous semble t'il une configuration homogène?

Merci beaucoup!

Cox1965

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Axes de culbus renforcés de base.

Vis de réglage de soupape rotulées CB Perf

Tiges de culbuteurs d'origine

Simples ressorts de soupape L&G à 3.5-4 mm avant spires jointives à pleine levée (ok avec 39.5 - 40 mm de hauteur de montage des ressorts)

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai enfin monté mon moteur!

C'est donc un 1915 avec 2 carbus weber 40 et un alumage electronique.

Le problème que j'ai est que quand mon moteur chauffe, je n'ai plus aucune pression d'huile (vraiment aucune...) et que le compartiment moteur et fort chaud. pipes d'admission sont chaudes etc...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

Aussi, quand je coupe le moteur, j'ai systématiquement un petit retour du style "pof" dans mon pot ou carbu.

Sinon je tiens a dire que le moteur tourne super bien et très rond.

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C'est ce que j'ai cru comprendre mais ce qui est bizarre c'est que j'ai fait refaire la ligne d'arbre et qui j'ai des coussinets de vilo neufs...

J'ai mis un ressort de régulation de pression plus dur mais est-ce qu'il y a autre chose a faire?

je suis avec de la 15w40 et vais faire une vidange et passer en 20w50. Est-ce que cela pourrait changer quelque chose?

Il y a t'il d'autres pièces du bas moteur "trop usé"?

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Il y a 19 heures, Cox1965 a dit :

Le problème que j'ai est que quand mon moteur chauffe, je n'ai plus aucune pression d'huile (vraiment aucune...) et que le compartiment moteur et fort chaud. pipes d'admission sont chaudes etc...

Aussi, quand je coupe le moteur, j'ai systématiquement un petit retour du style "pof" dans mon pot ou carbu.

Sinon je tiens a dire que le moteur tourne super bien et très rond.

Comment mesure tu la pression d'huile ? si tu doutes essaye de te procurer un mano mécanique (auprès d'un garagiste) pour vérifier.

J'ai eu une mauvaise expérience avec des coussinets qui était hors cote, du coup la pression d'huile à chaud se cassait la gueule (voyant qui clignote au ralenti)

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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